Vous devez vous connecter ou vous inscrire afin de participer à ces discussions.

Hormonothérapie + radiothérapie

Hormonothérapie + radiothérapie

Publié par CL2020 sur nov 7, 2020 8:08

Bonjour
jaurai une combinaison hormonothérapie et radiothérapie prochainement, avez vous une telle expérience et si oui quels en sont vos effets secondaires ?

RE: Hormonothérapie + radiothérapie

Publié par Pouki sur nov 8, 2020 9:37

Bonjour CL2020,

En ce qui concerne la radiothérapie, il s’agit après chaque traitement de bien hydrater la zone avec de bonne crème sans parfum et parfois au besoin des compresses froides.

les réactions dépendent de plusieurs facteurs. Généralement elles sont sans douleurs et ne durent pas. J’entre dans ma 4e année et je dois me forcer pour voir une légère coloration rosée dans la zone.

L’hormonothérapie est plus tannante. Ça joue dans les hormones après tout!  Le Retour des bouffées de chaleur est l’effet le plus persistant chez moi. Mais je crois avoir passé à peu près tous les effets secondaires possibles, mais aucun n’a duré. Celui qui m’a fait le plus peur est une crise d’arthrite dans les mains, mais j’ai du Sjogrën et l’anastrozole l’augmente.  Ma fatigue est aussi augmentée. Il s’agit d’écouter son corps, pas de faux héroïsmes, pas de l »je vais vivre comme avant », ce n’est pas le moment de se forcer, c’est celui de s’écouter et d’accepter ce qui se passe.

Mais rien n’est majeur et tout passe justement. Je me sens protégée d’un retour du méchant crabe et ça m’aide à continuer jusqu’au bout.

Nos peurs avant sont toujours pires que les faits pendant. Ne les écoutez pas, les peurs sont mauvaises conseillères. Mais se renseigner est toujours une bonne idée.

courage, la science nous aide, le personnel est attentif et secourable et si vous avez la foi c’est aussi une source de force non négligeable 

et revenez nous jaser dans ce forum. Ça complète l’aide en ce temps de pandémie!

Publié par Catou80 sur nov 8, 2020 9:54

Bonjour CL2020,

Pour ma part, j'ai eu quelques traitements de radiothérapie et je suis en traitement d'hormonothérapie depuis juillet dernier. J'ai été informée de tous les effets secondaires du traitement avant de le débuter. Ça se passe bien, mais j'ai de nombreux effets secondaires qui sont assez légers tout de même : diarrhée ou constipation, maux de tête, douleurs articulaires et musculaires, fatigue, bouffées de chaleur et sautes d'humeur. Ça vient, ça passe, ça ne reste que pour quelques jours seulement.

Pour ce qui est de la radiothérapie, je n'ai eu aucun effet secondaire. Il faut dire que j'en ai eu 4 seulement à la colonne. Je vais en avoir d'autres pour le sein. Je ne sais pas encore combien. Je ne sais pas si ça se passera aussi bien.

Ne t'inquiète pas! Ça devrait très bien se passer. Bonne journée et bonne chance! 

Publié par Savoie J sur nov 9, 2020 8:27

Bon matin CL2020‍ 

Pour moi la radiothérapie j'ai été seul, fut assey bien. Il a fallu me crèmer plus que d'habitude et recus un peu de fatigue apres mes 25 jour.
Pour Hormonothérapie était toute autre chose. J'ai  eu des sueurs nocturne, des crampe au main parfois mais ce qui me dérange le plus est les douleurs arthiculaires. J'ai essayer les 3 molécule hormonothereapie: Létrozolle, anasthrozole et maintenat exemesthane. Ca  fait maintenant 3 ans (eu reconstruction durant ce temps) j'ai appris a me connaitre aucune medications ne m'aide, pas rien trouver encore. J'ai avec le temps realiser mes douleur sont beaucoup plus douleureuse quand c'est tres humide et  surtout l'hiver. La seul chose qui me fait du bien est un bon bain chaud. Mon sommeil en prend un coup. Je cherche encore a trouver quelque chose qui me soulagerait  durant mon sommeil et je voit hiver qui arrive .
En espérant avec l'aide de mon médecin famille a deux ont va trouver quelque chose pour mes nuits . 
Le reste du temps je continue a mon train train, jardinage. marche occasionel  ect. Je  connais  mes forces sont plus la meme donc je me fait aider. il me reste juste a trouver quelque chose pour mes nuits surtout celle de hiver. Le  jours ont bouge donc c'est tolérable. 
Les résultat sont bien , comme Pooki le dit  si bien, le crabe na pas réapparure, et  je ne suis pas pret  a cesser mon hormonothérapie pour moi trop de risque. J'ai  espérance la science est de notre coter.
Continue a foncé et si tu a des  questions continue a nous jaser ou meme discuter avec les médecin , infirmiere pivots  et oncologue. toute question est importante
J'espere que ca ta un peu aider
Bonne Journée

Publié par Bea13 sur nov 13, 2020 2:03

Bonjour CL2020‍,

Comme je vous l'ai déjà mentionné, j'ai reçu le même diagnostic ainsi que le même plan de traitement que vous, il y a maintenant trois ans. Je prends donc du Létrozole depuis trois ans. Au début, j'avais beaucoup de bouffées de chaleur et je peux vous dire que c'était quasi infernal. Ma chirurgienne m'a prescrit de l'Effexor dans le but d'atténuer les effets. Avec cette médication, les bouffées de chaleur ont diminué d'environ 90% et lorsque j'en ai, c'est très vivable et elles ne perturbent pas mon sommeil. Certaines personnes mentionnent avoir des douleurs musculaires avec le Létrozole mais moi, je n'en ai jamais eu.

Je souhaite que la poursuite des traitements de radiothérapie se déroule bien. Continuez de prendre soin de vous comme vous le faites si bien d'ailleurs.

Nous sommes avec vous.

Béa13