Vous devez vous connecter ou vous inscrire afin de participer à ces discussions.

Mon histoire

Mon histoire

Publié par Soleil07 sur nov 25, 2020 12:46

Bonjour, 

Hier j'ai eu mon diagnostic de lymphome type t stade 3. 
Lundi je commence la chimio. ( 6 ou 8 séances) 
j'ai peur, je suis déboussolée, je ne sais pas à quoi m'attendre 
Est-ce qu'il y a quelqu'un qui a ou qui a eu le même diagnostic ?

RE: Mon histoire

Publié par Lou181 sur nov 25, 2020 11:15

Bonsoir
je suis un peu dans la meme situation que toi un DLBCL et je commence ma chimio le lundi d'apres. Je suis a montreal et suivi a l'hopital juif. Je reste tres positive car le Lymphome reste un cancer tres genil.
Je te souhaite beaucoup de courage pour lundi et peut etre tu pourras partager ton expericne avec moi,

Publié par angedetoncoeur sur nov 26, 2020 7:21

Allô Soleil07‍ 
Mon histoire est pas la même mais je sais très bien que juste le mot cancer fait peur. Ont est dévasté par la nouvelle. Ont dors plus,ont est terrorisé bref ça ne va plus du tout. Il faut le vivre pour le savoir. Tout ce que je peux te dire essaye de te changer les idées et essaye de prendre ça une journée à la fois. Je sais que c'est pratiquement impossible de me pas s' inquiéter et je comprends absolument ta situation. Tiens moi au courant. Moi aussi je suis dans ta situation. Je fais des cauchemars ça c'est, quand j' arrive à m', endormir. Je suis complètement terrorisé. Ont se tient au courant et donne moi des nouvelles. Bonne chance bye bye

Publié par Claude Modérateur sur nov 26, 2020 10:07

Bonjour Soleil07‍ , c'est très difficile d'avoir peur, quelle émotion pénible. Je salue votre courage d'avancer.  Il semblerait que Lou181‍  vive une situation similaire à la votre, il y a également Poussin‍ qui ait reçu un diagnostic de Lymphome.  Je vous invite à échanger avec eux.

Je me demandais ce qui vous inquiétait le plus? 

à bientôt,

Claude

Publié par Soleil07 sur nov 26, 2020 9:03

Bonjour 
C'est difficile à dire quelles sont les choses qui m'inquiète. 
Avant tout était normal.  J'avais une routine, je savais la suite de choses .....travail,  épicerie,  devoirs enfants,  lavage etc
maintenant,  je fait une chose et je me demande,, dans quelques mois je pourrais faire la même chose "
Je n'arrive pas à exprimer mes sentiments parce que je ne sais pas qu'est-ce que je ressent. 
Lundi c'est ma première séance chimio. Je vous donne des nouvelles. 

Publié par melusine sur nov 27, 2020 7:02

Je te souhaite bon courage @Soleil07‍ , pas facile en effet lorsqu on a un diagnostic de cancer, ça nous tombe dessus sans avertissement . 
Je crois qu avec le temps on fini par vivre avec, et qu on fait tout pour aller mieux, c est à dire faire les traitements et opérations si besoin. Par la suite on essaie de faire confiance en la vie.
Moi personnellement je me dit qu il faut que je profite de chaque journée comme si c était la dernière,  alors j essaie toujours de faire juste des choses que j aime.
De toute façon même une personne qui n a pas le cancer peut mourrir demain. J ai compris ça l année dernière à cause d une hemmorragie digestive,  je ne pensais pas passer la nuit.  Alors profitons même de chaque minute qui passe.

Je comprends parfaitement ta peur car le mot cancer fait peur, on pense tous qu on va mourrir dans pas long mais avec la recherche il y a des cancers qui guérissent bien et des traitements qui rallonge notre vie aussi.
​​​​​​​Je vous souhaite bon courage pour vos traitements et pas trop d effets secondaires 
Mélusine

Publié par elisabethvi3065. sur nov 27, 2020 7:55

Merci!

Publié par elisabethvi3065. sur nov 27, 2020 7:58

je.ne suis pas habile encore avec cette favon de faire, mais je vous souhaite à tous du courage et de la résilience... ❤ Merci xx

Publié par Polux sur nov 27, 2020 8:17

Bonjour Soleil07‍ 

Je crois que faire de la méditation nous fait oublier pour quelques minutes et ça nous permet de mieux respirer...c’est ce que j’ai trouvé de mieux dans mon cas car moi aussi j’étais terrifiée et ne pensais qu’à cela.  C’est très épuisant psychologiquement et physiquement.  Bon courage.

Publié par Claude Modérateur sur nov 27, 2020 9:41

Comme vous avez raison Soleil07‍  plusieurs témoignent d'un avant et d'un après diagnostic.  J'ai joint ici un lien qui pourrait vous aider à faire face à votre stress ou anxiété , ce sont des ressources/stratégies d'aide pour diminuer le stress et l'anxiété.

J'aimerais demander aux autres membres touchés par le cancer, comment ils sont arrivés à diminuer le stress, et à intégrer cette nouvelle réalité dans leur vie.  melusine‍ , Vita15‍ , Marie-Elise‍ , momo‍ ... si ça vous dit de partager votre expérience avec Soleil07.  Merci belle gang!

à bientôt chère Soleil07

Publié par Claude Modérateur sur nov 27, 2020 10:00

Bonjour elisabethvi3065.‍ , vous avez déposé votre premier billet, la glace est brisée.  C'est très gentil de votre part ces souhaits de résilience et de courage aux membres de ParlonsCancer.ca, ça sera apprécié.

Parlez-nous un peu de vous, je comprends que vous êtes aidante d'une personne atteinte d'un cancer du poumon.  Si vous avez le goût d'en dire un peu plus, comment allez-vous?

Bientôt,

Claude

Publié par Vita15 sur nov 27, 2020 3:31

Bonjour Soleil07‍ ,

L'anxiété et l'inconnu sont les pires sentiments lorsqu'on nous annonce un diagnostic de cancer... Pour ma part, ces sentiments ont été surtout présents avant le début des traitements. Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, ma routine était complètement chamboulée, je devais m'adapter à ce diagnostic, au changement de ma vie. Ca m'a créé beaucoup d'anxiété et de pleurs. Mais quand les traitements commencent ainsi que les suivis médicaux, on se crée une autre routine. On s'adapte à la nouvelle situation.

Pour m'aider à gérer l'anxiété, j'allais souvent marcher et en marchant, je pleurais. Je laissais sortir tout ce que je gardais à l'intérieur. J'ai aussi débuté des cours de yoga pour m'aider au niveau physique mais aussi psychologique. 

Je t'envoie des ondes positives pour ton premier traitement lundi et redonne-nous des nouvelles.
Zab15

Publié par Marie-Elise sur nov 27, 2020 8:35

Bonjour Soleil07‍ ,

Je vous comprends quand vous dites vous sentir déboussolée.  L'annonce d'un cancer défait toutes nos habitudes et suscite tellement de questions sur l'avenir.  Ce qui m'a le plus aidé, c'est de ne pas anticiper ce qui s'en venait.  Je sais que c'est facile à dire mais pas si facile à faire.  Mais quand j'ai réalisé que j'avais imaginé bien pire que ce qui est arrivé en réalité, que j'ai vu toute l'énergie dépensée et les inquiétudes surfaites, j'ai décidé de prendre ça au fur et à mesure.  J'ai pas toujours été zen mais je me parlais beaucoup pour m'en approcher et j'essayais de m'occuper l'esprit même si ce n'était que pour quelques minutes à la fois.

Ceci dit, une fois que les traitements seront débutés, il y aura moins d'inconnus dans le processus et ça deviendra un peu moins stressant car vous saurez à quoi vous attendre.  Et les infirmières sont toujours des vraies soies, elles sauront vous rassurer et bien vous expliquer les traitements.

Est-ce que vous avez des proches pour vous soutenir et échanger ?  Une infirmière pivot pour discuter de ce qui pourrait vous inquiéter ?  Quand à nous, nous sommes là pour vous lire quand vous en ressentez le besoin.

J'aurai une pensée pour vous lundi pour votre premier traitement et je vous envoie un gros calin 😘.

Marie-Elise 💛

Publié par melusine sur nov 28, 2020 8:27

Mon histoire à moi c est un premier diagnostic de cancer, celui de la vessie en décembre 2018 et j ai commencé  les traitements en janvier 2019. Fin 2019 j ai su que j avais un nodule aux poumons alors j ai su en février 2020 que je dois me faire opérer car on suspecte un cancer. J ai été opéré le 29 mai 2020 et j ai su que c était un cancer en juin. Pour le cancer du poumon pas besoin de traitement car les ganglions ne sont pas atteints, l opération était suffisante, fiou!
Malgré tout je garde le moral, je me dit que ce qui est important c est de vivre chaque journée comme si c était la dernière,  alors je ne fait que ce que j aime.
Ce qui m aide pour l anxiété c est de faire de la cohérence cardiaque, c est un genre de méditation. Et je fais aussi beaucoup de randonnée pédestre. 
Je suis déjà de nature positive alors je continue dans cette voie, ça ne sert à rien de me morfondre.
Puis hier par dessus tout ça j ai su que j ai le cancer de la peau aussi, donc un 3e cancer pour moi.
Ma soeur me demandait comment je prennais cette nouvelle, je lui ai répondu que c est comme si on m avait dit que j avais un rhume...lol...il faut dire que ma mère ça fait 20 ans que elle a eu un cancer de la peau et elle est encore parmis nous.
Je vis mes émotions sur le moment mais  après et bien je vais de l avant, 
Honnêtement les gens autour de moi n en reviennent pas car je vis comme si rien n était,  je travaille 5 jours par semaine avec ma belle énergie et mon positivisme,  c est ce qui m aide à passer à travers toutes ces épreuves. 
Je garde toujours espoir que les cancers ne reviennent pas.
Mélusine

Publié par Nelson Demers sur nov 29, 2020 8:16

Quel beau message et que de courage. Tu es très inspirante. Merci de nous confier ta façon de prendre ces 3 verdicts de cancer consécutifs. Tu restes positive malgré la grande épreuve des traitements . Tu vois la vie du bon côté et je suis sûr que tu as donné de très bons conseils pour mieux gérer les difficultés qui me seront utiles à gérer mon propre cancer de la prostate. Moi aussi , la technique de cohérence cardiaque m'a été d'une utilité incroyable pour passer à travers le stress et l'anxiété que la douleur des traitements peut nous faire vivre. Ça fait du bien de lire des témoignages comme le tiens. Je te souhaites de réaliser tout tes rêves.
Nelson Demers

Publié par melusine sur nov 30, 2020 8:49

Merci Nelson Demers‍ , ça me fait du bien de te lire, des fois j écris juste parce que ça me fait du bien. De savoir que je peux aider par mon témoignage, et bien ça me fait chaud au coeur.
Mélusine

Publié par Nelson Demers sur nov 30, 2020 4:08

Il ne faut pas lâcher et bonne chance pour la suite.

Publié par Soleil07 sur déc 2, 2020 9:36

Bonjour la gang,
 Un petit suivi.......
cette semaine j'ai commencé ma cure de chimio ( protocole CHOP). 
une cure ça veut dire 3 jours consécutifs de chimio. tout est ok.  Pas d'effets secondaires pour l'instant..
La masse tumorale c'est de 9cm/ 15cm. . On vera la suite......
Àpres la troisième cure chimio je dois faire un scan.
on croise les doigts !

Publié par Audrey Modératrice sur déc 31, 2020 12:29

Bonjour Soleil07‍ 

La dernière fois que vous aviez écrit sur notre plateforme, vous aviez mentionné commencer la première cure de chimio. Comment allez-vous depuis? Quand aura lieu la troisième cure et le scan?

Cette année a été remplie de défis inattendus... Que l'année 2021 soit un peu plus tendre pour tous! 

Amitiés,
Audrey, Modératrice pour ParlonsCancer.ca

Publié par Soleil07 sur jan 16, 2021 12:31

Bonjour, 

Cette semaine j'ai eu ma troisième chimio. C'est de plus en plus difficile.  pas d'énergie,  fatiguée tout le temps. En 25 janvier j'ai mon rv pour un scan, puis je continue la quatrième chimio,  (2,3,4 février) ensuite j'aurais mon rv pour extraire la moelle osseuse.  Ce n'est pas facile,  mais je prends une journée à la fois.