Vous devez vous connecter ou vous inscrire afin de participer à ces discussions.

Mon histoire en cours et à venir de mon cancer du sein

Mon histoire en cours et à venir de mon cancer du sein

Publié par Joponcho sur déc 30, 2020 5:23

Bonjour à tous,

Je me présente, femme de 50 ans, vivant seule mais bien entourée par ses enfants, amis et famille.  Depuis 5 ans, j'étais suivi pour des microcalcifications.  Malheureusement, j'ai appris en novembre que j'avais développé un carcinome canalaire infiltrant dans les 2 seins.  Je subirai l'ablation des 2 seins d'ici la fin janvier avec une reconstruction immédiate.  Je connaîtrai l'état de mes ganglions suite à l'opération et je devrai faire de la radiothérapie si les résultats ne sont pas bons.

J'étais consciente de la probabilité mais c'est toujours un choc d'apprendre la nouvelle et surtout de l'accepter.
J'aurais bien besoin qu'on me fournisse de l'info par celles qui sont passés par là.
Pourrais-je vivre seule après l'opération? Si non, combien de temps dois-je m'attendre à avoir besoin d'aide?
Comment on se sent après l'opération?  J'ai plein de questions!

Je vous souhaite un Joyeux Temps des Fêtes malgré tout! :-)

RE: Mon histoire en cours et à venir de mon cancer du sein

Publié par Nens sur déc 31, 2020 11:30

Bonjour, j’ai 46 ans et j’ai été opérée le 19 octobre dernier pour le même cancer. J’ai eu également la mastectomie complète  bilatérale et reconstruction mammaire avec implants en même temps. J’avais du cancer dans sein gauche et j’avais droit à la chirurgie préventive pour sein droit. Chaque personne est différente mais en ce qui me concerne après 2 jours j’aurais été capable d’être seule. Je ne dis pas que j’aurais été autonome à 100% mais je pense que ça aurait bien été. Pour moi le mois après  l’opération a très bien été peu de douleurs. Je trouve plus difficile la réhabilitation que l’opération en soi. Pour moi c’est ce que je trouve. Bonne chance et si d’autres questions je te répondrai avec plaisir. 

Publié par Joponcho sur jan 1, 2021 8:14

Comme c'est encourageant! 2 jours!  As-tu eu la reconstruction des mamelons aussi?  Qu'entends-tu par réadaptation?  Comment va le moral?  Ouais... Ça fait beaucoup de questions! :-)  Bonne Année!

Publié par Nens sur jan 1, 2021 9:07

Allô Joponcho‍ , pour les mamelons j’ai décidé de garder celui du sein droit qui n’avait pas de cancer. Pour le gauche il faut attendre 6 mois environ. Par la suite la plasticienne peut refaire le mamelon et en ce qui me concerne j’ai toujours mes aréoles donc pas besoin de m’en faire tatouer. Le tatouage peut se faire en même temps que les mamelons. Personnellement ma décision n’est pas prise encore si je ferai faire le mamelon gauche. Je suis agréablement surprise du résultat . Je trouve que les cicatrices sont très belles et ne pas avoir de mamelon ça ne paraît pas tant que ça. Je ne suis pas rendue là je verrai. Pour la réhabilitation je parle de la physiothérapie. Un mois après l’opération en ce qui me concerne ça dépend de quelle type de chirurgie on a et bien il faut faire des exercices qui m’ont été montrés par la physiothérapeute de l’hôpital en zoom, covid oblige. C’est cela que je trouve le plus difficile car j’ai beaucoup d’engourdissements et perte de sensibilité (ceci est différente pour chacune) certaines femmes en ont plus que d’autres. Après les exercices ces désagréments sont plus présents. Il faut se donner du temps. Les exercices servent à retrouver le fonctionnement des épaules car après l’opération les mouvements des épaules sont diminués. Le moral en ce qui me concerne est très bon . Dans ma situation je n’ai eu que 5 jours entre mon premier rendez-vous avec le chirurgien oncologue qui m’apprenait que je devais être opérée et l’opération. Je n’ai pas eu le temps de réfléchir beaucoup. Tout s’est faite vite et j’ai récupéré rapidement après l’opération. J’ai une connaissance qui a eu la même opération pour un sein,  2 semaines après moi et elle aussi elle n’a pas trouvé la chirurgie difficile. Étant en très bonne forme physique l’opération se vit plus facilement. Je te souhaite que  tout se passe très bien. Une année 2021 remplie de beaux moments, de douceurs, de santé et de force pour passer à travers ce moment plus difficile!!