Vous devez vous connecter ou vous inscrire afin de participer à ces discussions.

Choc lié à une récidive

Choc lié à une récidive

Publié par Jade19 sur jan 5, 2021 7:25

Bonjour à tous,
Je vous souhaite une bonne année. 
Je suis sous le choc. J'ai reçu un diagnostic de cancer du sein et je viens d'apprendre que j'ai une métastase à un ovaire. Je dois faire des tests pour voir si j'ai des métastases ailleurs. Je dois arrêter de travailler pour un moment. Ma vie bascule à nouveau. Je suis totalement effrayée. Peut-on avoir un qualité de vie avec un cancer métastatique ? J'aimerais échanger avec des personnes qui sont dans cette situation.

Merci.

Jade

RE: Choc lié à une récidive

Publié par Marie-Elise sur jan 6, 2021 7:56

Bonjour Jade19‍ ,

Je vous comprends qu'apprendre une récidive doit être tout un choc et je vous envoie un immense calin de réconfort 😘.  Je vous souhaite que tous les autres tests ne révèlent rien d'autre ailleurs et que cette récidive puisse être traitée rapidement.  Est-ce que vous avez des proches sur qui compter, avec qui échanger ou vous changer les idées ?

Dans une autre conversation, j'ai vu que Camille‍ et Tatieyo‍ avaient récemment publié des billets sous le titre cancer du sein métastatique: https://parlonscancer.ca/discussions/viewtopic/67/58414?post_id=286300#p286300  Peut-être que la lecture de leurs billets vous apportera des réponses ou que vous pourrez communiquer avec elles.

Avec tendresse,

Marie-Elise 💛

Publié par Crabe rose sur jan 7, 2021 9:15

Bonjour Jade19, Le choc est normal, nous le vivons toutes et tous à l'annonce du diagnostic peu importe ce qu'il est. Je l'ai eu il y a presque 4 ans quand d'abord j'ai appris que j'avais un cancer du sein, puis qu'il était métastatique aux os alors que rien ne le laissait penser ainsi. Je n'avais aucun symptômes pour les os. Ma vie a basculé en 3 mois, le temps de faire le parcours du diagnostic. 4 ans plus tard, je n'ai jamais été aussi bien. Mais j'ai pris ma santé en main. Le traitement que j'ai est de la thérapie ciblée (ribociclib+létrozole+zoladex+aredia). En plus de ça, j'ai changé mon alimentation, je fais du yoga et de la méditation. Je suis suivie en acupuncture, en psychologie, en chiropratie/ostéopathie et en naturopathie. Je suis moi-même surprise et impressionnée par ce que peuvent faire ces approches pour améliorer ma qualité de vie et les résultats du traitement. Je n'ai pas été opérée et la masse ne fait que diminuer depuis 4 ans. Je mène une vie normale. Je travaille beaucoup moins, par choix, car je priorise mes 3 ados. Je m'écoute beaucoup plus et respecte mes limites. Je vous souhaite de trouver votre chemin. 

Publié par Jade19 sur jan 7, 2021 10:30

Bonjour Crabe rose,

Je vous remercie énormément. Votre témoignage me fait beaucoup de bien. Il me donne de l'espoir. Je dois attendre 19 jours avant de savoir s'il y a des métastases ailleurs. Vos mots m'aideront à être plus sereine pendant ces journées.

Jade

Publié par Rom sur jan 8, 2021 11:24

Bonjour Jade19‍  , 
Mon époux à un cancer du colon métastasé  ( foie et os ) , découvert il y a presque 1 an 1/2 il avait 49ans , à part des fatigues lorsqu’il est sous chimio  ,parce que son traitement est sur 3 jours, il peut vivre presque normalement.  On part en vacances, il joue au tennis, et nos enfants ainsi que beaucoup de gens qui nous entourent ne sont pas au courant . Évidemment il n’a pas la même énergie qu’avant , mais il ne s’est jamais arrêté de travailler, aussi parce qu’il n’en avait pas la possibilité . Vous pourrez vivre presque normalement, je dis presque parce que avec le stress que génère cette maladie , je ne peux pas dire que nous vivons normalement..
prenez soin de vous !

Publié par Jade19 sur jan 10, 2021 11:47

Bonjour Rom,
Je voudrais vous remercier pour ce témoignage très encourageant. J'ai décidé de ne pas parler à ma famille et mes amis de chaque étape de la maladie. Seul mon conjoint est au courant de cette récidive. Je veux protéger mon entourage, mais en même temps je trouve cela difficile de ne pas leur parler. Je ne sais pas trop comment gérer cela.
Prenez bien soin de vous également !
Jade
​​​​​​

Publié par Claude Modérateur sur jan 13, 2021 9:13

Bonjour Jade19‍ , j'ai lu vos différents billets depuis le tout début, et je sens une hésitation quant à votre décision de partager avec vos proches cette épisode de récidive, est-ce que je me trompe?

Que voulez dire par protéger vos proches?

Bientôt,

Claude