Vous devez vous connecter ou vous inscrire afin de participer à ces discussions.

+ Répondre
J ai 71 ans
Sylja1950
15 billets

J ai 72 bientôt, j avais dit que 2022 serait mon année chanceuse, et au fond de moi quelque chose me disait de vivre intensément. Je viens d apprendre, suite à la covid en janvier 2022, que j ai un cancer au lobe du poumon droit. Un choc ! Je dois me faire opérer d ici 2 semaines, une lobectomie, j ai peur très peur, je ne suis pas prête à partir, trop jeune dans ma tête ! Qui a eu cette opération ? On m a dit que 3 jours suffisaient à l hôpital, mais après combien de temps a traîner ma carcasse ? Je reçois ma soeur que j ai retrouvée et que je n ai jamais vue de ma vie....le 6 septembre et nous sommes le 3 août....que de questions et pas de réponse...pardonnez m'a longue intervention mais fallait que je raconte....et j ai peur ! 😪

17 Réponses
melusine
629 billets

@Sylja1950, je comprends très bien votre peur pour l avoir vécu en 2020, lobectomie du lobe superieur gauche du poumon.

J ai été hospitalisé 3 jours tout comme on vous a dit. Par contre j ai dû retourner a l hopital le lendemain de ma sortie , j ai fait un hydropneumothorax donc hospitalisé une autre semaine. Ce sont des choses qui peuvent arriver mais j ai été très bien soigné. J étais supposé être arrêter de travailler pendant 6 semaines, finalement j y suis retourné après 3 mois de convalescence.

Aujourd'hui, 2 ans plus tard je vais très bien, aucune récidive.

Bon courage et si vous avez des questions ne vous gênez pas.

Mélusine

Sylja1950
15 billets

Merci @melusine, ce qui me fait peur c est la douleur et de ne pas me réveiller, je sais que l opération dure 2 heures. Et je me demande si je vais pouvoir monter, sans conduire, dans une voiture 1 semaine et demi après l opération. C'est quoi exactement ce qui vous est arrivé après l'opération, ça se traduit comment. Je suis de victoriaville et opérée à trois rivieres, merci Melusine d être là

melusine
629 billets

@Sylja1950, Être dans une voiture sans conduire une semaine et demie après l opération, vous allez être capable. Je ne dis pas que vous n aurez pas de douleur, mais que vous allez être capable de le faire.

Moi une semaine et demie après , (aussitô que je suis sortie de l hopital), j allais prendre des marches d une heure par jour avec une amie.

Pour votre question c est quoi un hydropneumothorax c est de l eau et de l air dans les poumons. Comment j ai su? Je faisais un peu de fièvre, ce qui n était pas normal, alors je suis retourné à l hopital.

Je crois que c est une peur que pas mal de gens ont de ne pas se réveillé après une opération. Jusqu a présent j ai eu 7 opérations où j ai été endormie, pis je suis encore là 😉

Je vous souhaite beaucoup de courage et que tout se passe bien pour vous.

A quand est dû votre opération ?

Mélusine

Lionne51
3 billets
Bonjour,

C'est normal d'avoir peur. Moi aussi, j'ai 71 ans et j'ai un rdv préopératoire la semaine prochaine en prévision d'une hystérectomie: la totale. Je me sens très bien, sauf pour la fébrilité d'avoir à affronter la douleur et le risque opératoire, même si ce sera par "robotique", m'a-t-on dit. Ma mère a 98 ans et mon père est décédé en 2018 à 98 ans et il n'y a pas eu de cas de cancer dans ma famille immédiate. Quel mauvais tour, me dis-je! Pourquoi moi? Je le sais maintenant car j'ai lu les causes du cancer de l'endomètre. Faut bien affronter les conséquences. Je me surprends à vouloir donner des possessions, comme si je me préparais pour un long voyage, à vouloir simplifier ma vie qui a déjà été chamboulée par la maudite pandémie. Je vous souhaite le courage et la persévérance requis comme je me le souhaite aussi!
Liliane26
11 billets

@Sylja1950
Ne t en fait pas. Prends less choses une à la fois. Je me suis fait opérée en 2018, 2 sections de foie enlevées et la vésicule en novembre. Le Noël suivant au réveillon fait, dinde et je dansais . J ai 74 ans. Nous sommes en 2022. Alors,,,un jour à la fois. Après ton opération ça sera dur, mais de jour en jour, ça s,améliorera lentement mais sûrement. Faut voir ça comme un escalier à monter marche par marché. Quand on regarde en arrière après on est si fière de soi. Je te dis ça va aller, confiance.

Bien sûr que tu va pouvoir remonter dans une voiture même plus vite qu une semaine et demie. Le jour de l,opération il vont te mettre debout, sous surveillance et avec assistance Bien sûr. Tu vas retourner chez toi en véhicule conduit par une autre personne. Demande la maison de convalescence. A Québec, il y en a en nombre limité Bien sûr. Service payé par le gouvernement sans égard à tes revenus ni ta condition sociale. Contacte la travailleuse sociale de ton hôpital pour demander un place le plus tôt possible.

Bonne chance

Demande à ta soeur que tu n,as jamais vu, de te visiter comme personne convalescence, pas comme toi hôtesse et elle invite. Tu feras le contraire à Noël. Elle comprendra. N,importe qui de sensé comprend une telle situation.

Sylja1950
15 billets

Merci les filles, je sens que je ne suis pas seule et votre force et courage m aident plus que vous pensez

Sylja1950
15 billets

Dis moi comme je dois faire pour avoir accès à une maison de convalescence et comment le gouvernement paye t il la facture, car je n ai pas les moyens de payer un endroit privé

Liliane26
11 billets

@Sylja1950
Bonjour Sylvie, tout d,abord 2 choses. Il faut en parler à ton chirurgien et lui demander un papier une prescription pour la maison de convalescence. En même temps contacter sans faute la travailleuse sociale de l,hôpital ou tu vas être et lui dire que tu ne peux pas retourner immédiatement à la maison seule et d entreprendre les démarches pour ta convalescence, que tu as un papier du médecin en main, que tu es seule et dis lui que tu es paniquée à l idée de te retrouver seule chez toi. Ça devrait fonctionner s il y a de la place bien sur.

Bonne chance

Liliane 26

Liliane26
11 billets

@Sylja1950
Autre chose si ça ne fonctionne pas prépare ton retour à la maison. Tu peux te faire des bonnes soupes maison, crème de brocoli creme chou fleur, céleri ou soupe de légumes que tu fais congeler en portions individuelles. Du pâte chinois du pain de viande de la sauce à spaghetti, tout en portions individuelles congelées. Économiques et nourrissant. Tu vas survivre facilement si ça ne fonctionne pas pour la maison de convalescence. De toute façon rien de perdu, tu les utiliseras après tes mets congelés.

Bonne journée

Sylja1950
15 billets

@Liliane26 je ne suis pas seule, mais mon conjoint est absolument pas capable de s occuper de moi! J ai eu une opération à coeur ouvert, et il paniquait des qu il fallait faire un repas, au point où je me suis levée à chaque fois. j ai pris mes renseignements et oui je dois demander au chirurgien une prescription, combien de temps j ai droit…je sais pas mais 5 jours me suffiraient pour remonter la pente.

+ Répondre