Vous devez vous connecter ou vous inscrire afin de participer à ces discussions.

+ Répondre
Traitement de radiothérapie suite à un cancer du sein
Man71
1 billets
Bonjour,

J’ai reçu au printemps un diagnostic d’un cancer du sein: un carcinome in situ grade 3. Je suis chanceuse, car il semblerait que c’est un cancer qui se traite bien. J’ai eu une mastectomie partielle et les résultats ont été bonnes, rien dans la glande et dans les prélèvements autour.

Il est hormonal, j’ai donc de l’hormonothérapie pendant 5 ans et 20 traitements de radiothérapie.

J’ai hésité à faire la radiothérapie, mais les statistiques m’ont convaincues. Demain sera mon dernier traitement. J’avoue que ça n’a pas été comme j’avais souhaité. J’ai fait beaucoup d’inflammation, à partir du 11e traitement, je ne savais jamais si j’étais pour recevoir le traitement car l’inflammation ne devait pas augmenter. Ca fait 2 semaines que je me fais continuellement des compresses. J’ai réussi à ne pas aggraver l’inflammation mais ça n’a pas diminué. Évidemment, c’est assez souffrant. Je suis un peu découragée, la douleur m’empêche de bien dormir. Par chance, c’est mon dernier demain, mais on m’a dit que la radiothérapie continuait de travailler encore 2 à 3 semaines! On ne me dit pas que je vais prendre du mieux rapidement. Je vois le médecin dans 2 semaines, au lieu que dans 2 mois comme normalement, m’a t’il dit.

J’aimerais savoir si quelqu’un a réagi comme moi et dans l’affirmative j’aime savoir comment s’est passée la suite.

Merci et bonne journée à tous
2 Réponses
Medee
18 billets

@Man71bonjour. Je n’ai pas encore vécu cette expérience car je viens juste d’être opérée (ablation partielle du sein gauche). J’espère que vous aurez des réponses et que votre médecin pourra aussi vous aider. Je pense à vous.

Bea13
47 billets

@Man71
Bonjour,

Tout comme vous, j'ai reçu un diagnostic de cancer du sein in situ. Dès le départ, ma chirurgienne m'a informée que je guérirais et qu'il n'y avait pas de risques de développer des métastases.

J'ai opté pour recevoir des traitements de radiothérapie. Tout comme vous, j'ai eu beaucoup d'inflammation à mon sein à partir du onzième traitement. La seule façon, que j'avais d'obtenir un peu de soulagement, était de faire des compresses d'eau froide. Il est très juste de dire que la radiothérapie continue d'agir pendant quelques semaines, suite à l'arrêt des traitements. Toutefois, ce qui a fait une très grande différence, c'est qu'une fois les traitements terminés, la radio-oncologue m'a prescrit une crème anti-inflammatoire, que je pouvais appliquer sur mon sein opéré à différentes reprises au cours de la journée. Si le médecin vous revoit après deux semaines, c'est possiblement pour s'assurer que la guérison se fait comme souhaité.

Je vous encourage à prendre soin de vous, et à prendre le temps de bien récupérer. Ce n'est pas parce que les traitements sont terminés que la récupération l'est également. Dans mon cas, la fatigue est restée pendant un certain temps. J'apprécierais beaucoup avoir de vos nouvelles, si cela vous convient.

Béa13

+ Répondre