Bonjour,
Je me présente, j'ai 29 ans et ma mère est atteinte d'un cancer de la peau, le mélanome. Ça fait environ 1 an qu'elle a le diagnostic. Tout est allé très vite. En mars 2022, première chirurgie, en avril, seconde chirurgie. Normalement, toute trace de cancer avait été enlevée. Et en mai-juin, on apprenait que le cancer revenait en force.
Immunothérapie, double-immunothérapie, et thérapie ciblée ont suivi, sans succès. À ce jour, ça fait environ 3 semaines qu'elle n'a plus de traitement. Plus aucun traitement n'est disponible, les médecins regardent pour des protocoles de recherche mais il n'y en a pas d'ouverts en ce moment, et l'espoir qu'il y en ait bientôt n'est pas très grand.
Alors. On n'a pas d'autres choix que d'attendre, avec appréhension, de voir ce qu'il va se passer. Elle va bien pour le moment, elle est en forme, hyper souriante, malgré quelques maux (irritations, maux de tête). Les organes ne semblent pas atteints pour l'instant, uniquement les ganglions… Mais quand on a demandé au médecin cette semaine le pronostic… il parlait de 3 à 6 mois.
C'est un peu difficile à croire, à imaginer. Depuis ce moment, j'avoue que je n'ai pas pris le temps de me plonger dans cette pensée. Je ne sais pas comment réagir, et je ne me donne peut-être pas le droit de réagir, parce que “à quoi bon? qu'est-ce que ça pourrait changer que je pleure toutes les larmes de mon corps?”.
Je sais que je devrais profiter du moment présent, mais on dirait que je ne sais pas comment faire ça. Je veux lui faire plaisir, faire des choses qu'elle aime, mais en même temps, je ne sais pas quoi, de quoi une personne possiblement en fin de vie a besoin, aimerait?
La vie va tellement vite, je suis fatiguée. Je ne sais pas comment gérer un nouveau travail, mes activités et cette situation avec ma mère. J'ai besoin de repos, mais je culpabilise de ne pas être en train d'aller la voir tout le temps.
Si jamais d'autres sont déjà passés par là, je serais intéressée de vous entendre…
Merci et bonne journée!
Le sentiment d'incompréhension et d'impuissance est toujours présent. malgré tout les efforts que l'on peu mettre. Faites votre possible seulement. Ma mère a fait 18 mois de soins palliatifs chez nous, avec mon père et son Parkinson avancé. Tout le monde aux couches ! J'ai arrêté de travailler pour prendre soins d'eux. Ça fait 3 ans que je fais ça…. Il reste mon pere.
Et dans ma tête, incompréhension, impuissance,….
Ma mère me disait qu'elle n'avait besoin de rien. J'ai sacrifié beaucoup pour prendre soins d'eux. Maintenant je me demande si c'était trop, si ca vallait la peine de démolir et de mettre sur pose ma vie. Est-ce que ma mère aurait voulu ça pour moi ?
Je crois qu'ils ont besoin de réconfort et de savoir que leurs enfants sont bien. Passer du bon temps, essayé de ne pas faire trop mal a votre vie. L'attente est longue et souffrante.
réconfort, présence, et préservez vous.
lâchez pas.
@Cessez-Le-Feu
Il y a sans doute un peu de perfectionnisme qui teinte ma façon d'agir dans cette histoire. Je voudrais agir de la meilleure façon qu'il soit. Ça me rassure quand vous dites “faites votre possible”. C'est bien tout ce qu'on peut faire.
Merci pour vos mots. Vous ne semblez pas avoir une situation évidente non plus. Comme une autre membre l'a dit, prenez tous ces mots et tentez de les appliquer à vous aussi. Faites de votre mieux, tout en tentant de vous écouter. Courage!