Vous devez vous connecter ou vous inscrire afin de participer à ces discussions.

+ Répondre
Cancer et finance
Mecachou
16 billets

Bonjour, ce thème est pour partager vos astuces pour passer la période inactive au travail. Nous avons reçu une subvention de 300.00$ pour le transport. Nous avons contacté notre travailleuse sociale pour avoir accès au Programme d'aide pour la vie du Québec (PAVQ). Nous avons aussi demandé des paniers de denrée a la maison de la famille du quartier.

5 Réponses

@Mecachou

Merci beaucoup d'avoir partagé! Il peut être difficile de savoir quelles options existent.

J'aimerais partager notre répertoire avec vous. Vous pouvez affiner par catégorie (e.t financier, hébergement, transport, etc. !)
Chercher | Community Service Locator (cancer.ca)

Si jamais vous cherchez plus d'options!😊

Merci,

Stephanie Modératrice

Myriam
95 billets

@Mecachou

J'ai bénéficié de mes assurances collectives au travail. J'avais une assurance invalidité et une assurance maladie qui a remboursé une partie des frais médicaux non couverts par la RAMQ. J'avais aussi une assurance hypothécaire qui couvrait les paiements à faire pendant mon absence du travail.

Une autre chose à laquelle les gens ne pensent pas suffisamment, c'est le crédit d'impôt pour personne handicapées. Lorsque les effets du cancer sont importants et durent plus de 12 mois, ça peut-être envisagé et il faudrait en parler à son préparateur de déclaration de revenu et à son médecin pour voir si on se qualifie. Voici le lien sur le site de l'Agence de revenu du Canada pour donner un aperçu de qui pourrait se qualifier:

D'autres crédits d'impôt peuvent aussi être demandés même si la personne n'est pas admissible au crédit d'impôt pour personne handicapé. Il faut s'informer à notre préparateur de déclaration de revenu pour s'assurer d'obtenir tous les crédits auxquels on a droit et ne pas se gêner pour parler de notre situation et des effets sur notre quotidien.

Enfin, si on habite loin du centre hospitalier où on reçoit nos traitements, il y a certains frais de déplacement que l'on doit payer pour se rendre aux traitements qui peuvent aussi donner droit à des crédits d'impôt. On peut aussi recourir aux services de la Fondation Québecoise du cancer pour de l'hébergement à faible coût à proximité du centre hospitalier où on reçoit les traitements.

Il y a sûrement pleins d'autres ressources qui sont propres à la ville ou la région où l'on habite. Il faut souvent s'informer pour les trouver.

Myriam

Mecachou
16 billets

Bonjour, donc, une mise a jour. A Laval, le programme PAVQ passe par la fondation Maxime-Letendre. Ils offrent jusqu'a 1500$ pour payer des factures urgentes ou en carte d'epicerie, essence ou pharmacie. Il faut voir avec votre travailleuse sociale.

Mecachou
16 billets

Aussi, les organismes qui donnent des paniers de denrées ne se parlent pas toujours. Donc, dans certaines régions, on peut avoir plus d'un panier de denrées par mois.

Mecachou
16 billets

Fait vécu: si vos prestations d'assurance-emploi maladie sont en retard, contactez votre député. Cela fait accéléré beaucoup leur traitement. Attention, en ce moment, les agents revoient très vite les dossiers pour rattraper le retard. Je me suis vue refusée des prestations alors que j'ai 760 heures accumulées comme travailleur salarié en 2022. N'hésitez pas a demander une révision de votre dossier et a faire suivre une copie de votre demande au député de votre région.

+ Répondre