Ma petite nièce atteinte d'un cancer du thymus puis du médiastin s'est éteinte il y a quelques jours des suites de son cancer et de sa dernière chimio, son organisme n'a pas pu supporter, elle est tombée dans le coma 7 jours après son admission à l'hôpital. J'ai eu sentiment qu'en France on ne savait pas traiter son cancer. Les essais sur les prélèvements n'ont jamais été probants mais aucune autre solution ne lui a été proposée, elle est décédée à 29 ans. On est tous bouleversé, je suis persuadée qu'elle aurait eu plus de chance si elle avait été soignée hors de France.Pourquoi cette dernières chimio sur son être fragile, son époux l'a soutenu aussi bout, mais mourir si jeune, c'est difficile à accepter.
Bonjour @Chantal33,
Merci pour votre partage.
Perdre un proche n’est jamais une situation facile. C’est bouleversant, ça peut nous faire sentir en manque de contrôle et c’est difficile à accepter. Mes sincères condoléances.
Je comprends aussi vos questionnements sur ses traitements. Lorsqu’on fait face à des situations difficiles comme celle-ci, il est tout à fait comprenable (et normal!) de penser à tous les autres chemins que nous n’avons pas pris. Du moins, je sais que je suis comme ça aussi. On pense à « Est-ce que ses différents chemins auraient fait une différence? » ou « Qu’est-ce qui aurait pu se passer si telle chose avait été faite ou était arrivée à la place? » Il est normal de se poser ces questions puisque la situation est difficile à accepter. Mais malheureusement, nous n’aurons jamais ces réponses et il est impossible à dire. Il semble que votre nièce a été bien soutenue dans son expérience avec le support de sa famille (vous) et son époux.
De votre côté, avez-vous des gens dans votre entourage qui vous soutienne dans ce deuil?
Prenez soin de vous,
Laurianne (modératrice bénévole)
@Chantal33
Bonjour Chantal,
avant tout je vous présente mes condoléances, mon soutien, et tout l'amour que vous voudrez. Je suis passé par la perte moi aussi, si ce n'est qu'il s'agissait de mon épouse de 46 ans, partie aussi dans mes bras des suites d'un cancer coloréctal métastasé.
Je lis entre les lignes une certaine rancoeur à l'encontre de la médecine française et je ne peux que vous inviter à la balayer rapidement, cela ne vous apportera rien de bon. Vous avez tout à fait le droit d'être en colère, bien sûr, et certains diront que cela fait partie du deuil ; mais à mon avis, ça ne fait qu'entretenir la douleur.
Quant à l'efficacité des soins français, je doute que quiconque sache réellement soigner un cancer à coup sûr quel que soit le pays du monde, sinon on ne serait pas en train de partager nos peines, peurs et espoirs sur ce forum.
Le protocole suivi par votre nièce a probablement prolongé de nombreuses vies avant de se révéler insupportable et/ou inefficace sur elle. Cette maladie est tellement complexe… est le thyphome de votre nièce était probablement très agressif (type C ?).
Je suis français et ma femme a été soignée en France. Et je ne suis pas dans le corps médical, au cas où vous verriez dans ma réponse un parti pris biaisé :) Je pense aussi que ça aurait pu être mieux géré pour ma femme, notamment sur le délai entre les premiers douleurs et les premiers traitements, le temps de poser le diagnostic officiel au delà des suspicions. Mais sur le protocole lui-même, je ne crois malheureusement pas que cela aurait changé grand chose si j'avais été au Canada ou en Allemagne.
Prenez soin de vous, de son époux et des éventuels autres proches-aidants (ses parents ?). Cela marque fortement, alors n'hésitez pas à aller voir un psy pour parler de votre colère, de votre douleur, du sentiment d'injustice et de votre perte. Ou dans des milieux associatifs - je n'ai pas essayé mais j'imagine qu'il y'en a plein. La démarche que vous avez entreprise de venir discuter sur ce forum est déjà une très bonne chose.