Bonjour, on m’a diagnostiqué un cancer du sein en juin. J’ai eu une mastectomie, de la radiothérapie et de la chimio (terminée le 30 janvier). Je dois commencer sous peu l’hormonothérapie et j’ai beaucoup de craintes face à ce traitement. Quelqu’un pourrait en discuter avec moi?
@Envol
J’ai lu quelques unes de vos conversations sur L’hormonotherapie.
Pour être plus précise, j’ai lu sur votre site que le létrozole (Femara) et l’exémestane (Aromasin) en particulier pouvaient entraîner un amincissement des poils. J’ai aussi lu que ça faisait partie des effets secondaires de l’anastrozole (Arimidex) mais les mots « en particulier » ont retenu mon attention. J’ai beaucoup de craintes concernant la repousse des cheveux. Ma sœur a eu un cancer du sein il y a 10 ans et une partie de sa chevelure n’est jamais revenue. J’ai donc demandé à mon oncologue si les trois medicaments ont la même efficacité. Il a dit oui. D’emblée, il prescrit toujours le Letrozole en premier mais si ça peut m’aider à mieux dormir, (ses mots) il me prescrira l’anastrozole… Je suis bien consciente que la chevelure n’est pas une priorité dans un traitement mais …
Bonjour et bienvenue dans notre communauté.💛 Merci de partager votre histoire avec nous.
L'inconnu, en particulier dans les situations médicales, peut être très stressant et accablant. Je compatis, et je sais que beaucoup d'autres sur notre site compatissent aussi.
Afin de vous éclairer sur ce à quoi vous attendre, j'aimerais partager ces informations sur l'hormonothérapie qui pourraient vous être utiles dans un premier temps :
Sinon, voici quelques personnes qui sont passées par là, et qui pourront peut-être partager leur vision et leurs expériences avec vous : @Savoie J ( qui a également mentionné la perte de cheveux) et @vivreaplein aussi.
Enfin, voici les informations sur notre ligne d’aide et d’information de la Société canadienne du cancer. Leur numéro de téléphone est le 1 888 939-3333.
Vous pouvez les joindre du lundi au vendredi de 8h à 18h. Ils peuvent peut être être en mesure de vous donner des conseils sur la façon de naviguer dans le système médical aussi.
Merci, je vous souhaite le meilleur,
Stephanie Modératrice
@Envol
Bonjour @Envol, je suis en hormonothérapie (létrozole + zoladex) et chimiothérapie depuis un an. Au début, j'étais très affligée de possibles effets secondaires. Après, je me suis dit, mieux se préparer pour en faire face à la place de rester-là à attendre. J'ai demandé conseils à des esthéticiennes, etc. Alors, j'était prête…et voilà que finalement après une année en traitement, j'ai très peu des effets secondaires. J'ai perdu 50% de mes cheveux. J'ai changé ma coiffure et personne remarque..Les effets secondaires sont très variables d'une personne à autre….je vous souhaite que ceci soit le cas pour vous…mais peu importe, préparez-vous pour le meilleur et pour le pire.
@Mari15 Merci beaucoup d’avoir partagé votre expérience avec moi, j’apprécie beaucoup. J’ai eu une discussion téléphonique ce matin avec une dame qui prend du Letrozole depuis 7 ans. Même si elle est très positive, elle subit de nombreux effets secondaires. Son amie, qui était près d’elle, a eu une récidive malgré l’hormonothérapie qu’elle prenait depuis quelques années. Nous savons toutes que cela ne nous protège pas complètement des risques d’un retour de la maladie mais augmente nos chances de la garder à distance.
Elle m’a suggéré de demander à mon oncologue des pourcentages de récidive avec et sans hormonothérapie, question de m’aider à faire un choix. Il est certain qu’elle me suggérait aussi d’essayer et de voir… Présentement, j’aurais juste envie de me retrouver, me rebâtir. merci encore Mari pour votre partage.
@Envol
Bonjour @Envol,
Je viens de terminer un traitement d’hormonothérapie d’une durée de 5 ans (Letrozole). Le seul effet secondaire que j’ai eu, ce sont des bouffées de chaleur, qui étaient très fréquentes et très intenses au début. Dans le but d’en atténuer les effets secondaires, ma chirurgienne m’a prescrit de l’Effexor, et ce fut très aidant. Je peux vous dire que cela a grandement amélioré ma qualité de vie. C’était très tolérable.
Je souhaite que tout aille pour le mieux pour vous pou la suite.
Béa13
@Bea13
Merci beaucoup de partager votre expérience. On entend souvent plus parler des expériences négatives plus que de celles qui vont bien. Ça m’apporte du réconfort, je me sens moins seule dans ma situation. J’ai fait toutes les étapes que je devais faire sans remettre aucunement en doute les traitements que l’on me proposait. Étrangement, depuis le tout début, c’est l’hormonothérapie qui me faisait un gros non. Je vais continuer à cheminer et je sais bien qu’en bout de ligne, ma décision sera toute personnelle. Je devrai assumer mes choix la tête haute. La vie est si belle !
Je prend le Létrozole depuis un an. Je faisais déjà un peu d'alopécie avant ma maladie. J'ai accès à un salon de coiffure avec des services de tricologist (à Rosemère) qui est spécialisé en perte de cheveux et leurs traitements/produits. J'ai un rendez-vous la semaine prochaine pour faire le suivi post-traitement. Vous en avez peut-être un trichologist dans votre région.
Mon ostéopathe est en mesure de m'aider si j'ai des problèmes musculaires/articulaires et pour diminuer les bouffées de chaleur. J'en ai pas beaucoup mais c'est bien de savoir qu'il existe des traitements alternatifs. Je n'ai pas encore essayé l'acuponcture ni la naturopathie pour les bouffées, mais je le ferai au besoin.
Je préfère continuer avec le Létrozole car mon oncologue m'a présenté les statistiques comparées aux autres types d'hormonothérapie.