J’ai soixante-six ans et trente traitements de chimiothérapie en moi. Cancer de l’intestin de stade 4; c’est ce qu’on m’a annoncé une semaine avant mes soixante-cinq ans lors d’un examen de routine. La vie bascule et la fin se rapproche à une vitesse folle. Je vis avec tout ce que ça implique entre le quotidien et mes traitements à l’hôpital de Lachute. Je suis bien entourée, famille, amies, mais mon plus grand besoin, avant de partir, est de rencontrer un ami, un compagnon qui vit la même chose que moi, avec qui discuter, rire, s’amuser, partager un repas, faire une escapade. C’est mon souhait comme dernier cadeau de Vie… est-ce que la Société Canadienne du Cancer peut m’aider?
Bon matin @didi56
Je ne sais pas trop pourquoi, mais à la lecture de votre billet ce matin je suis interpellé au plus haut degré.
J'aimerais bien vous aider, pourriez vous m'en dire plus sur votre souhait, je peux, possiblement, vous aider...
J'ai constaté 10 ans passés, que, même bien entouré, on est bien seul avec le cancer, que notre vie tombe au ralenti, mais que celle de notre entourage, lui, continu...Et je constate aussi, que ce retard ne se reprend pas vraiment. On est, en quelque sorte, dans un monde parallèle...
Vous pouvez m'écrire par message privé, si vous le désirez...Vous serez sûrement dans mes pensées pour quelques temps...Prenez soin.
Coeur de Lion.
Je dois me considerer chanceuse puisque j'ai eu le meme cancer que vous, il y a 6 ans et pourtant je suis encore la. Colorectal stade 4, avec métastases au foie et aux ganglions, c'est sur qu'il y a eu des bouts pas faciles, récidives et reprise des traitements mais entre ces moments je peux profiter de la vie et je suis reconnaissante de ces belles années qui me sont prêtées. Avez-vous penser a demander un 2e avis ? moi aussi au tout debut un m'a suggéré de la chimio paliative. Il faut se battre pour que ca continue.
J'espere que vous trouverez l'ame soeur pour partager vos temps de solitude.
Momo
@Coeur de lion (Outaouais)
Bonjour cœur de lion,
Merci d’avoir réagi à mon premier billet, c’est très apprécié. J’ai remarqué que vous partagez régulièrement sur ce site et que vos propos sont justes et votre plume est belle.
Vous avez mis le doigt en écrivant ’’même bien entouré, on est bien seul avec le cancer, que notre vie tombe au ralenti, mais que celle de notre entourage, lui, continu...’’. C’est vraiment ce qui se passe à l’intérieur de moi, vous avez du flair 😉. J’ajouterais aussi que le cancer fait encore plus peur aux autres qu’à la personne qui le vit.
Je suis une personne très aimante, empathique, croquant dans la Vie et ayant plusieurs passions que je voulais réalisées à la retraite. J’ai aussi une Vie qui m’a apporté son lot d’embûches, de déception, de douleurs à travers les années. Voilà que le cancer incurable se pointe avec ses restrictions et que même si ma famille, mes enfants, petits-enfants et amies se préoccupent de moi, je sens le plus grand vide dans mon cœur de femme.
Je suis consciente que le temps joue contre moi mais que je peux encore apporter tellement à un homme qui vit la même chose que moi en partageant des moments de profonds bonheurs, petits ou grands.
Avec les médicaments et les traitements de chimio qui fonctionnent bien pour l’instant, ça me donne quand même la liberté de faire ce que je veux. Je le fais avec mon entourage, mais avec un compagnon ce serait mon cadeau de Vie. Voilà…
Bonne journée
Diane
@momo
Bonjour momo,
Merci pour votre réponse, c’est très gentil de partager votre vécu qui a des similitudes avec le mien.
Dans la nuit du 7 octobre au 8 octobre 2021 après un scan, on m’a diagnostiqué un cancer de l’intestin stade 4 avec métastases au foie. Après de multiples examens et de paperasses échangées entre les hôpitaux de Laval, St-Eustache et enfin Lachute, je commence mes traitements de chimio le 24 novembre 2021 en précisant que le cancer est incurable. Depuis, traitements aux deux semaines et maintenant de multiples taches aux poumons. Après un an, on a changé le type de chimio car le premier ne répondait plus. Jusqu’ici ça va bien et ma Vie se continue.
Vous êtes sérieusement chanceuse avec un stade 4 d’être là après 6 ans. Avez-vous des rencontres avec un seul oncologue? Ou une équipe d’oncologues qui se partagent les rdvs? Moi c’est le deuxième scénario, c’est très impersonnel (jusqu’ici, 10 oncologues se partagent les rdvs et les mêmes protocoles).
Avez-vous eu à demander un deuxième avis? Moi j’y ai pensé… je suis en région et il faudrait probablement que je me rende à Montréal.
Je vous souhaite encore beaucoup d’années de bonheur… et moi l’âme sœur 😉
Merci et bonne journée
Diane
J'ai été diagnostiqué en juin 2016 a l'hopital Pierre LeGardeur de repentigny, on me proposait de la chimio paliative pour que je sois comfortable le plus longtemps possible mais l'oncologue en chef m'a référé au chirurgien en chef du CHUM, Réal Lapointe, pour savoir si il pensait pouvoir faire quelque chose pour moi et miracle, il a décidé de tenter l'opération. Il a commencé par les métastases apres 12 traitements de chimio, il a enlevé plus de la moitié du foie. Puis 7 mois plus tard apres 25 traitements de radiothérapie, on a enlevé le centre de mon rectum, posée une stomie que j,ai gardée 8 mois, puis remis mes intestins a leur place. Ce fut un bout pas facile.
Depuis il y a eu 2 récideves au foie 2019 et 2021, des métastases qui étaient trop petites pour etre vue en 2017. J'ai recu ensuite 12 traitements de chimio préventives en 2021. Depuis tout etait beau, j,ai fait enlever mon port-a-cath …. malheureusement un peu trop tot, mon dernier scan a révélé une ombre pres du pancreas. J'attend le PET scan dans 12 jours pour en savoir plus long. Juste le mot pancréas me fait peur, néanmoins j'ai eu quand meme presque 6 ans de prolongement de ce beau cadeau qu'est la vie. Si je n'avais pas été référée a un hopital universitaire a la fine pointe de la technologie, qui sait combien de mois j,aurais survécue.
Voila pourquoi je dis que j'ai eu beaucoup de chance
Je vous souhaite de beaux moments de bonheur
Monique
@didi56
Salut, je me permet de te suggérer l'achat et la lecture de ce livre: "UN LIVRE = UN DON À MISSION TOURNESOL!
1 octobre 2022
Vous désirez vous procurer le livre « Vivre pleinement malgré tout… » de Jean-Claude Brault? Faites-nous parvenir un don de 25 $ en utilisant le bouton ci-dessous. En échange, nous vous ferons parvenir un livre par la poste à l'adresse spécifiée lors de la transaction. Jean-Claude avait un cancer du côlon stade 4 et……le miracle s'est produit. Sa lecture m'ai aidé car je viens seulement d'apprendre que j'ai un cancer LNH.
@L'homme qui parle aux oiseaux
Bonjour, merci beaucoup pour la suggestion de ce livre, j'ai fait les démarches pour le recevoir.
Je suis de tout coeur avec vous suite à l'annonce du cancer LNH. Il faut garder le cap…
Diane