Bonjour à vous tous,
Je reçois présentement de la chimiothérapie préventive (folfox) pour une récidive d’un cancer de l’appendice qui s’est retrouvé dans un ganglion derrière le duodénum.
Étant donné que le traitement est préventif puisque la chirurgie a tout retiré, je ne m’attendais à ce que ce soit si difficile.
La fatigue est immense, la perte de cheveux également même si on m’avait dit que je ne perdrais pas beaucoup mes cheveux.
J’en suis à mon troisième traitement et mes cheveux s’éclaircissent de plus en plus.
Je me demandais si la perte de cheveux sera aussi intense à chaque traitement car il me reste 9 autres traitements à recevoir.
J’ai 63 ans et mes cheveux étaient déjà clairsemés avant la chimio.
Je me questionne même sur la pertinence de me procurer une prothèse ou un voluminateur.
Bonjour @Manon59 , Tout comme vous, la chimio préventive que j'ai reçue et que je croyais qu'elle serait douce, car dite préventive, c'est avérée en fait très forte. J'ai finalement compris que c'était parce que la tumeur (au sein) était très agressive (même si entièrement enlevée et pas répandue) et que je n'avais que 5% de récepteurs pour l'hormonothérapie post-traitement, en plus d'avoir 58% de risques de récidive.
Même si c'est la perte de cheveux, qui nous apparait être un des plus gros effets secondaires négatifs de la chimio; plus on avance et plus elle s'avère la moins importante devant les autres effets et risques que certains de ces effets perdurent. Et malgré cela, cela vaut bien le coût pour demeurer en vie!
Quand aux cheveux, ils repoussent!" Et dans mon cas plus denses qu'avant. Je les ai coupé plus courts assez tôt pour que la perte paraisse moins dramatique et déplaisante, et ne plus focusser sur eux, puis raser (pas trop court pour ne pas irriter le cuir chevelu) et j'ai porté de beaux foulards (été). Les conférences Belle et bien dans sa peau sont très instructifs, ils donnent aussi des trucs pour les aider à repousser, comme des massages à l'huile de ricin (castor en aglais)... https://lgfb.ca/fr/
Je vous souhaite de vous concentrer sur votre guérison et de profiter de tous les plaisirs de la vie lorsque vous le pouvez. 😘
la perte est temporaire et survient en début de traitement seulement. Courage, vous aller passer à travers
Joanne (62 ans)