Vous devez vous connecter ou vous inscrire afin de participer à ces discussions.


 
+ Répondre
Peur
Eska
2 billets

Bonjour, je viens d’avoir un diagnostic, cancer du sein. Et très agressif. J’ai peur, tellement peur. je vais commencer la Chimio, après la radio. Et Immunothérapie, la totale… comment faire pour gérer ses peurs, comment faire pour aider mon conjoint qui a une santé fragile,

5 Réponses
CarStp
2 billets

@Eska Bonjour,

Je suis passé par là, vous n'êtes pas seule…De mon côté, je me suis concentré sur les traitements, une étape à la fois, ainsi que le repos, et puis j'ai mis les efforts à retrouver l'équilibre, autant que possible. Au début, je n'étais pas encore prête à tout comprendre sur la condition. J'ai gardé mes forces en marchant et faisant des activités qui me plaisaient. Je fais de la méditation, ce qui m'aide énormément. Le contacte avec amies et famille, ainsi qu'en prenant des marches dans mon quartier qui m'ont permis de parler à des gens qui eux aussi ont passé par des épreuves, m'ont donné du courage.

En trouvant le soutien dont j'ai besoin, je garde une attitude positive, je suis reconnaissante d'avoir reçu les traitements ainsi que la gratitude pour tout ce que la vie m'a offert et cela aide mon conjoint. Ayez confiance en l'équipe de soins et aux traitements qui sont offerts.

Je vous envoie des pensées positives de résilience et sérénité.

billg
47 billets

Bonjour @Eska

je ne suis pas passé par là et je n'aurais pas la prétention de vous dire quoi faire, mais par rapport à votre conjoint, j'aurais tendance à dire “pensez d'abord à vous”. Si son état de santé nécessite une intervention, peut-être pouvez-vous vous tourner vers des aides extérieures ? Vous avez déjà suffisamment de choses à gérer de votre côté.

En avez-vous parlé ensemble ? Est-ce une crainte de sa part ou de la vôtre ? Qui sait, peut-être qu'il risque au contraire de se sentir mal à l'idée d'être un poids pour vous, ou peut-être simplement qu'il n'imagine pas une seconde que vous preniez soin de lui alors qu'il se prépare à vous accompagner dans votre parcours.

Je vous souhaite plein de bonnes choses.

Luna8
22 billets

@Eska

Bonjour Eska,

Ce n'est pas facile d'apprendre qu'on est atteint d'un cancer, ça bouscule tout sur son passage quelque soit ce qui se passe dans nos vies à ce moment-là. On se fait bombarder d'informations, on doit s'adapter à une nouvelle réalité. En plus de ça, on se demande ce qui va se passer, comment on va réagir aux traitements. Ce n'est pas une mince chose… Prenez le temps de prendre toute l'information que vous pouvez avoir des personnes ressources : spécialistes, pharmaciens, infirmière pivot… Je crois que c'est plus facile d'aborder les traitements en sachant à quoi s'attendre. Il est surement possible aussi de demander une consultation avec un psychologue du centre de cancérologie pour aider à gérer nos peurs et nos angoisses. Parfois, juste parler aussi fait du bien.

J'ai un parcours semblable à celui que vous avez : j'ai reçu un cancer du sein triple négatif et j'ai dû avoir chimiothérapie + immunothérapie puis une chirurgie en janvier dernier. Je poursuis présentement les traitements d'immunothérapie et je débuterais bientôt la radiothérapie. Si vous avez des questions ou si le coeur vous en dit, vous pouvez m'écrire.

Luna

Franny
11 billets
Courage. Je suis persuadée que la guérison vient!

Eska
2 billets
Bonjour Luna,
Tu vas bien, tu sembles une personne forte et déterminée. Un grand merci de m’avoir
répondu, tu m’as fais du bien, je débute mon premier traitement le 28 mars… parle moi des effets secondaires.. pourquoi on m’a prescrit de la morphine.. est-ce que c’est si difficile.. j’ai jamais pris de médicaments de ma vie..c’est tellement de l’inconnue pour moi. Parle moi de ton quotidien si tu le veux bien.

merci et bonne journnée
Eska
+ Répondre