Vous devez vous connecter ou vous inscrire afin de participer à ces discussions.

+ Répondre
Comment aider de façon concrète?
JoBo
3 billets

Bonjour,

Ma mère vient d'apprendre qu'elle a un cancer qui ne se guérrira probablement jamais. Elle devra donc faire de la chimio pour le restant de sa vie. Elle commence son traitement la semaine prochaine.

Nous sommes encore à digérer la nouvelle. Heureusement, nous sommes une famille unie.

Malgré tout, ça tourbillonne dans ma tête. J'ai peur. Et, comme tous dans cette situation, je me sens impuissante. J'aimerais aider ma mère, mais je ne sais trop comment m'y prendre. Avez-vous des trucs? Elle a peur elle aussi. Surtout, elle craint de devenir un fardeau pour nous.

Et plus concrètement, où peut-on trouver des trucs quand la personne ne va pas physiquement? Que doit-on faire quand elle a des étourdissements ou vomissement, par exemple? C'est arrivé ce soir, je me sentais démunie.

Merci.

5 Réponses
Anonymous
78 billets
Bonjour JoBo

Bienvenue dans notre groupe .J'espère que vous y trouverez l'aide que vous recherchez
Voilà maintenant 10 ans que j'ai été diagnostiqué d'un cancer colorectal.Il ni a pas pour mon cas de solution dans le moment sinon la chimio que je recois depuis 9ans .J'ai toujours espoir qu'un traitement pourrait apparaîtreJ'ai appris à vivre avec la maladie.Il y a des hauts et des bas bien sûr mais je profite des des bons moments que la vie me laisse.
Je comprends votre impuissance Cependant il faut accepter les faits .Cela vous aidera à passer plus facilement  à travers.Pour ce qui est d'aider votre maman?....Je crois qu'il ne faudra pas la sur protéger.Aimez la ,aidez la le plus possible sans en faire trop ..Elle seule connaîtra ses forces et ses limites C'est important que le malade se sente encore capable de faire qq chose.Votre maman doit comprendre qu'elle ne sera pas un fardeau pour vous car vous êtes une bonne famille et que chacun pourra tout partager
Les étourdissements et la nausée peuvent provenir de l'anxiété . Ça m'arrive qq fois quand je me rends à l'hôpital pour mon traitement.J'appelle ça ma nausée psycologique.Peut être est ce aussi dû à la maladie .
Allez JoBo gardez votre courage et surtout n'ANTICIPEZ pas trop et vivez un jour à la fois Souhaitez bonne chance à votre maman
Je pense à vous
Chopin
JoBo
3 billets

Bonjour Chopin,

Vos paroles me font du bien. Vous trouvez les mots justes et saisissez parfaitement la situation. Comme vous dites, j'essaye de penser au jour le jour. Ça m'aide.

J'ai hâte de voir si elle répondra bien aux traitements de chimio.

La réponse sera probablement le temps, mais... une des choses que ma mère a de la difficulté, et que je ne sais quoi lui répondre pour l'aider, c'est d'accepter.  Pour le moment, comme je le disais, nous sommes encore sous l'effet du choc. Mais, arrive-t-on un jour à accepter cette maladie injuste?

Merci de partager avec moi votre expérience. Je ne sais trop quoi vous dire... alors, je dirai seulement que je vous envoie des ondes positives..... Voilà, c'est fait! ; )

JoBo

angedelanuit000
2449 billets
Bonjour JoBo,

Je viens vous lire, je vois que mon ami Chopin vous a déjà laissé un mot, voici ce que moi je peux ajouter votre petite inquiétude.

Le processus d’acceptation est différent d’une personne à une autre alors votre mère doit passer par quelques étapes qui dure différemment pour chacun... ce processus est le même pour vous aussi...car dans un sens vous devez accepter ce qui arrive à votre mère...et de vous dire que peut être un jour elle sera  plus amochée et d'autre jour plus en forme...

J'ai vécu 3 cancers ...depuis 18 ans... vous pouvez aller voir mon profil pour comprendre ce que j’ai vécu si ça vous aide... mais chaque fois que j'ai eux le cancer les deux premières fois mon père aussi alors je devais également composer avec ça en plus de moi... mais quand on est aident la première chose importante c’est l’écoute savoir être là votre mère vas avoir besoin de votre support ...mais dans un sens c’est vraiment votre présence qui l’aidera...parfois on cherche quoi dire et quoi faire, mais il n’a rien de spécial ...juste être à l'écoute...vous pouvez également contacter cancer j'écoute 1-888-939-3333 vous aurez accès à de l'aide pour aider votre mère et accès aussi à un bénévole aidant comme vous qui a passé par ce processus d'aide à un proche... qui pourra vous donnez aussi des petits trucs à l'occasion...une autre chose importante  pour vous c'est aussi vider ça soupape de temps en temps alors vous devez avoir une personnes autre que votre mère pour le faire... quand vous être avec elle ...vous devez être confiante et être positive ...c'est ce quelle a besoin...
Avec le cancer on doit croire et avoir la foi... parfois il y a des jours ou on reçoit des bonnes nouvelles...parfois ...il en a des plus difficiles... mais on doit toujours croire que la vie arrangera ça pour le mieux... nous sommes là si vous vous avez des questions et avez besoin de soutiens... vous devez aussi accepter certaines choses de la vie... et voir à ce que chaque jour de plus est comme un cadeau...alors faut  en profiter ...il y as des jours pour la peine et des jours pour savouré la vie...alors, profiter au maximum de chaque jour avec votre mère et vous aller accepter doucement cette étape...

N'hésiter pas a poser des questions quelqu'un ici aura une réponse ou bien un lien pour la trouver...
ange de la nuit...
Musette
6 billets
Bonjour JoBo,

Je vous souhaite bon courage, ainsi qu'à votre mère. Dans mon cas, c'est mon conjoint qui est atteint d'un cancer incurable de stade 4.

Tout comme vous, j'ai peur. Peur de ce qui s'en vient surtout, mais j'ai appris au fil des semaines à profiter de chaque moment, et de prendre les défis un jour à la fois.

Je me sens aussi impuissante, et pour ce qui est d'accepter la maladie, je pense qu'il vient un temps où on n'a pas le choix, sinon on n'avance pas.

Je n'ai pas vraiment de conseils à vous donner outre celui de ne pas hésiter à avoir recours à votre réseau de soutien et à demander de l'aide. Ce n'est pas un signe de faiblesse. C'est plus facile lorsqu'on est bien entouré. Pour ce qui est de l'aide concrète, quand j'ai des questions, j'appelle l'infirmier pivot de mon conjoint. Il est très accessible et répond à toutes mes questions. Est-ce que votre mère en e une ou un?

Je vous envoie des ondes positives.
Musette
JoBo
3 billets

Bonsoir,

Merci pour tous vos messages. Je les ai lu avec attention, ça m'a calmée.

En passant, ma mère a un cancer au intestin + le foie, touché par des métastases et ganglions, qui ne s'opère pas. Aujourd'hui, nous avons eu la confirmation que ma mère était au stade 4. Je m'en doutais, selon mes lectures sur le sujet. Malgré tout, se le faire dire, ça fait peur, ça frappe.

Le stade 4... on vous l'a déjà dit à vous ou à vos proches? Musette, c'est le cas de votre mari.

Il me semble que c'est difficile : l'espoir est là quand même, mais j'ai l'impression, à chaque mauvaise nouvelle, qu'il est de plus en plus difficile à atteindre. Ma mère prend ça difficilement (c'est normal), sans parler de mon père. Aujourd'hui, on lui a signé un papier à ma mère : invalide, aucune possibilité de retour au travail. Ouf. La vie prend de ces tournants, parfois. Tout un croche, celui-là!

Merci.

JoBo

+ Répondre