Vous devez vous connecter ou vous inscrire afin de participer à ces discussions.

Vous êtes proche-aidant(e) d'une personne atteinte de cancer

Vous êtes proche-aidant(e) d'une personne atteinte de cancer

Publié par Claude_Admin sur déc 13, 2018 2:51

a06241a79b7cc386f952ef091541fe62-huge-pa

Voici ce que la Société canadienne du cancer offre aux aidant(e)s de ParlonsCancer.ca

1-Forum de discussion «L'un de vos proches a le cancer» :

Vous pouvez lire les discussions déjà pubiées par d'autres aidant(e)s, y répondre et bien sûr en créer une nouvelle.  Petit truc intéressant et qui favorise une réponse, n'hésitez pas à «Tagger» le membre à qui vous vous adressez dans votre réponse ou question. 

2-Rencontre téléphonique entre aidant(e)s au téléphone :
Une série de rencontres thématiques entre aidant(e)s. Habituellement, une rencontre par mois est organisée. Échanger sur votre expérience d’aidant, notamment sur vos difficultés, vos bons coups. Identifier ou partager des moyens et des ressources pour mieux aider à traverser cette situation. Vous désirez en savoir davantage et connaitre les dates de nos prochaines rencontres,  cliquez ici 

3-Sommaires des différentes rencontres téléphoniques entre aidant(e)s;
Qu'est-ce qu'un sommaire?  Un résumé d'une rencontre téléphonique sur un thème spécifique «c'est comme des petits guides sur l'aidance, les pièges, les peurs, etc. ». Nous vous encourageons fortement à en faire la lecture, une richesse d'information!!!

Sommaire de la rencontre thématique sur Le Stress, février 2018 :
Vous êtes intéressé par le Sommaire de notre rencontre thématique, Prendre soin de moi : composer avec le stress. Connaitre les stresseurs liés à l’accompagnement? Trouver ce qui est bon pour moi? Comment sortir de mon isolement? 

Sommaire de la rencontre thématique sur La Communication, mars-avril 2018 :
Vous êtes intéressé par le Sommaire de notre rencontre thématique, Comment se parler?  Aborder les sujets délicats lorsque les pleurs et la peur s’en mêlent? 

Sommaire de la rencontre thématique sur La Maladie progresse, mai-juin 2018 :
Vous êtes intéressé par le Sommaire de notre rencontre thématique, Comment réagir?  comment garder l'espoir?  Qu'est-ce que l'on peut dire?  Est-ce à moi de le dire?  Comment préparer les prochaines étapes? 

Sommaire de la rencontre thématique Ne pas être à la hauteur, septembre-novembre 2018 :
Vous êtes intéressé par le Sommaire de notre rencontre thématique, Que dois-je faire? Est-ce à moi d'accompagner l'autre à ses rendez-vous, à poser des questions à l'équipe soignante? Dois-je arrêter de travailler, comment trouver du temps pour moi? 

4-Un groupe privé entre aidant(e)s
Groupe Aidant/Aidante,  groupe privé et fermé de ParlonsCancer.ca  où seuls les participants de ce groupe peuvent lire les billets déposés, entre nous, entre aidants. C'est  l'approche d'entreaide mutuelle qui est à la base de ces échanges, s'appuyer les uns sur les autres.  Les modérateurs seront présents afin de relancer les discussions et de favoriser les échanges.  Vous aimeriez participer à ce groupe, contacter en messagerie privée  Marianne_modératrice ou Claude_admin, une invitation vous sera envoyée.  

5-Conférence virtuelle  | Être proche aidant : un modèle à revoir

Pour savoir comment composer avec les difficultés que pose l’accompagnement d’un proche.

Nos conférenciers

Claude Cyr, sexologue-psychothérapeute, est conseiller au Service de soutien psychosocial de la Société canadienne du cancer (SCC) depuis 6 ans. Il est, entre autres, responsable de la modération de la communauté ParlonsCancer.ca où il anime des rencontres pour les proches aidants.

Patrick Genest, aujourd’hui retraité, a été bénévole de la SCC pour le Programme de jumelage, pendant plus de 12 ans. Patrick a eu sept cancers dont l’un fut presque fatal. Il nous fera part de ses réflexions sur l’accompagnement et le rôle des aidants.

Date de la diffusion en directe : 1er novembre 2018

Cliquez ici pour visionner cette conférence

Bienvenue à vous sur ParlonsCancer.ca

Pour toute demande d’information: parlonscancer@quebec.cancer.ca ou Claude_admin en messagerie privé.

Claude administrateur-modérateur pour ParlonsCancer.ca
  • Fermé