Vous devez vous connecter ou vous inscrire afin de participer à ces discussions.

régime alimentaire

régime alimentaire

Publié par mirna sur avr 16, 2019 10:48

j`ai lu plusieurs témoignages sur des sites web que le cancer se nourit du sucre,  éliminer le sucre pourrait ralentir la croissance des tumeurs, j`aimerais avoir vos avis sur ce sujet!

RE: régime alimentaire

Publié par Mone sur avr 17, 2019 7:07

Bonjour Mirna, mon naturopathe m’a dit la même chose. Il m’a expliqué que dans une cellule normale il y a une portion de gras, du suce et de protéine et quand tu as le cancer, le sucre n’entre plus dans la cellule et va nourrir le cancer. Il m’a fortement recommandé de couper le sucre. Il m’a parlé du régime cétogène mais m’a dit tu ne le fera pas “full cétogène”. Il y a du sucre dans tout..... même dans les légumes et fruits.  Il m’a recommandé de manger à volonté tous les légumes verts et les autres avec parcimonie et les fruits fraises, framboises et bleuets (max une tasse par jour) ou 1 pomme, poire ou prune par jour (y’a bcp de sucre dans les fruits).  J’ai lu bcp sur ce régime et je le suis mais pas de façon draconienne et je me sens bien. Je regarde plus les étiquettes sur ce que je veux acheter. Dans le fond, moins on mange des aliments transformés  plus c’est bon pour nous.  Va lire sur le sujet, moi ça m’a éclairé. Pour te donner une idée,  j’ai acheté du stévia(sucre naturel) et maintenant j’ai coupé les yogourts sucrés et je prends du yogourt nature avec une pincée de stévia avec des fraises que j’ai fait cuire. C’est un exemple pour couper le sucre. C’est fou comme y’a du sucre dans tout.....

Publié par Crabe rose sur avr 17, 2019 7:49

Bonjour, J'ai changé mon alimentation suite au diagnostic. Je suis aussi accompagnée par une naturopathe, c'est le meilleur professionnel pour accompagner côté alimentation car son approche est globale et personnalisée selon votre profil. Le sucre est en effet le coeur du problème, mais il faut penser non seulement au sucre ajouté mais à tout ce qu'on mange et qui fait du sucre dan le corps. IL faut donc couper tout ce qui est sucre au départ (fruits à part bleuet, framboise (1/4 tasse / jour max) et pomme), mais aussi les produits céréaliers (garder max 10% de notre alimentation /jour soit équivalent de 1 toast). Aussi il est recommandé de ne pas associer protéines + produits céréaliers ou légumineuses dans le même repas car alourdit la digestion. On coupe aussi les protéines car on a tendance à en manger beaucoup trop. Et on augmente BEAUCOUP les légumes et crus le plus possible. On arrive à faire cela en faisant des jus de légumes 2x/jour et des salades en masse. Le cru est important pour régénérer le corps et avoir tous les nutriments. Ça fait 2 ans que je fais ça et ça va à merveille. Je supporte mieux les traitements, ils sont plus efficaces et ma tumeur ne fait que diminuer. Je retrouve une énergie  que je n'avais pas eu depuis 10 ans! Il s'agit en fait de la diète hypotoxique de Jacqueline Lagacé avec quelques particularités à cause du cancer (sucre en moins). La diète cétogène est plus exigeante à suivre, demande plus de rigueur.

Publié par croyance sur avr 17, 2019 7:22

Je ne crois pas qu'un régime alimentaire va guérir ou provoquer le cancer. Dans ma filosophie le corps a besoin de tout pour se nourire. Les cellules sains doivent se nouriri aussi. Pluttôt, il faut écouter son corps et manger se qu'on a envie de manger. Les limitations ne font pas de bon travail, soit pour le moral, soit pour le corps, les deux son liés. Si la nouriture nous rendait malade, on devrait tous avoir un cancer et une chance que le cancer n'a pas rapport avec l'alimentation. Il est une aute question que de plus en plus, il y a moins de bon nourriture en raison des pesticidies etc..et on est tous en danger, non seulement les atteintes du cancer, mais c'est un autre sujet. C'est just mon opinion et je n'engage personne avec.

Publié par joyce0942 gatineau sur avr 18, 2019 7:42

Bonjour,

pour ma part, j 'ai beaucoup lu sur l'alimentation et effectivement on parle beaucoup de couper le surcre face a un cancer.  Je doit dire que j'etait un peu septique jusqu'a ce que je tombe la dessus https://www.cancer.be/le-cancer/jeunes-et-cancer/les-examens/le-pet-scan

il est mentionne qu'un sucre est utiliser dans cet examen.  Si ils peuvent détecter des cellulaires cancereuse avec une forme de sucre je crois que ca a un lien effectivement.

cependant il est terriblement difficile de couper le sucre car il est present partout, tout comme le sel.  Ils sont des agents de conservation pour beaucoup de produit transformer.  Pour ma part, j'essais de manger le moins de produits transformer possible.

bonne journee a vous tous

Joyce

Publié par Gi Bo sur avr 18, 2019 10:24

Bonjour Croyance,

Je suis partiellement d'accord avec toi.
Quand j'ai une très grande envie ou tel ou tel aliment, je me dis que c'est mon système qui le demande, il en a besoin.
Sur ce point, je crois avoir raison.  Facile à dire quand on a une sainte horreur des diètes particulières; je ne parviens jamais à bien les suivre.
J'ai deux diètes à suivre.  Suite coloscopie:  diète forte en fibre 40gr par jour; suite gastroscopie:  privilégier fruits et légumes cru.
J'en perd mon latin.  Tout de même, je fais mon possible.
J'apprécie ton opinion même si je ne suis pas complètement d'accord avec toi.
Bonne journée,
gi

Publié par Pouki sur avr 18, 2019 10:35

Je suis très contente de voir combien d’entre nous reprenons du pouvoir sur ce fichu crabe grâce à l’alimentation.
Je suis d’accord que le sucre est néfaste. J’ajouterais une simple nuance sans dénigrer aucun régime : il y a un degré différent de danger entre un sucre à la crème et un fruit. L’alimentation est complexe et il est difficile de bannir un élément sans se priver des bienfaits des autres composants de l’aliment. Je suis rassurée de voir que les régimes mentionnés tiennent compte de ce fait. Ainsi le sucre d’un fruit ne doit pas empêcher de profiter des fibres et des vitamines qu’il contient.

Par contre il est facile de bannir la plupart des sucreries et desserts et surtout l’alcool que j’ai vu le plus mentionné partout dans les choses à éviter. Mais il faut reprogrammer complètement notre sens d’aliments festifs et « récompense », ce qui est le plus difficile d’après moi, surtout dans les fêtes entre amis ou dans la famille.

Aussi si on trébuche une fois, savoir se pardonner sans trop s’inquiéter des effets et jouir du réconfort mental obtenu, en se disant qu’à ce moment précis, c’est ce dont nous avions le plus besoin pour contribuer à notre retour à la santé.

Je crois qu’il faut résister à la maladie par tous les moyens, mais surtout en se traitant soi-même avec douceur.

Publié par kay sur avr 18, 2019 4:01

Ok c'est mieux de manger quoi? Poulet,etc. Merci info

Publié par Hélène Modératrice sur avr 18, 2019 9:07

Bonjour,

Je lis votre discussion depuis quelques jours et je constate que comme moi, de pouvoir trouver le régime magique pour guérir ou éviter le cancer serait précieux.  Personnellement, je pense que le cancer est une maladie beaucoup trop complexe pour que seule l'alimentation soit la solution.  Et je crois que notre génétique individuelle a également un rôle à jouer, on n'est pas tous égaux devant le même cancer, peu importe notre alimentation.

Les recherches avancent et j'ai plus d'espoir en cette avenue pour nous aider à guérir ou vivre mieux.  Mais en s'alimentant bien on travaille probablement dans le bon sens.  Peut-être qu'un jour on saura ce qu'il est préférable de manger (ou de ne pas manger) mais en attendant, il n'y a pas de recette magique, de recette unique.

Moi, je tente de diversifier mes repas.  De manger de tout mais avec modération.  Et vous ?
Hélène, Modératrice pour ParlonsCancer.ca

Publié par croyance sur avr 18, 2019 10:03

Bonjour, dans mon comentaire précédent, j'ai dit que je suis contre les régime alimentaires et je continue à croir que le cancer n'a pas rapport avec l'alimentation car le corps a besoin de tous les aliments. Sauf, je doit eclércir que je ne suis pas contre de suivre un régime  pendant certaine intervalle de temps, par exemple à tout les trois mois, soit pour une ou deux semaines pour nettoayge de corps, mais par après continuer à manger le tout ce qu'on veux  sans limitation et biensur sans exagérer et manger trop de choses connues comme pas très bon. Tout simplement, avoir une allimentation normale ni trop, ni moins, sans limitations. 

Lors de la diagnostique de mon mari il a commencé à faire la recette ci-bas dans le lien, et Oui, dans six mois il n'y avait plus de signes de cancer selon le scan et son état en général était très bon, il était partiellement en remission. Étant donné que son cancer n'a jamais été opéré, même si le scan ne le détéctait plus, il a continue à avoir sa chimiothérapie, à un régimé léger à toutes les 4 semaines au lieu à deux semaines. Grace au traitement et le fait d'avoir suivi ce régime alimentaire pendant 42 jours, il a obtenu des résultats incroyables et pour son médecin aussi c'était incroyable. Dans neuf mois son caner est revenu et était en progression. Nous n'avons pas fait la recette de nouveau pour 42 jours car l'état physique de mon mari ne le permettait pas.

Je suggère la recette qu'elle soit faite à tous les 6 mois. Il semble que cela aide. Même pour ceux qui sont en santé, il est bon de se faire un nettoyage à tous les 6 mois. La recette est très difficile à la faire pendant 42 jours, mais au moins une semaine cela va faire une différence. pendant l'autre temps, je suis contre les limitations. Il faut manger de tout. Dernièrment mon mari a trop maigri et il doit manger plus, car il est trop faible, je ne pense pas que pour le moment, c'est bon pour lui de suivre le règime. Pour ceux qui se sent en bon état et pas trop affaiblis, je suggère de suivre le règime pendant le temps qui vous convient. Pour nous, au début, cette recette a donné de très bon résultats. Bonne chance à tous. 

Voila la recette: https://lapressegalactique.com/2016/08/08/les-cellules-cancereuses-meurent-en-42-jours/

Une remarque: dans l'article est écrit: Il vous suffira de mixer les ingrédients, NON c'est pas la recette que je connait, il faut extraire que le jus, pas avec un mélangeur, mais avec une machine qui n'extrait que le jus des légumes et ne manger rien d,autre que de boir beaucoup de thé et de l'eau et soupes végétariennes au cas si la faim est insupportable. En général, il ne faut rien manger pendant la période du régime.

Publié par winner sur avr 19, 2019 12:13

Bonjour à tous! 

Il me semble que la SCC avait déjà donné une conférence concernant le sucre et le cancer.
Semble t'il que ce serait un mythe que les cellules cancéreuses se nourrissent de sucre.
Est-ce que cette conférence pourrait être rediffusée? Je pense que ceci éclairerait beaucoup de monde. 

Pour les dietes pendant les traitements, je ne crois pas. Par contre, de bien s'alimenter, ha ça oui! Pendant les traitements le corps a besoin de tellement d'énergie pour refaire des bonnes cellules que ce n'est pas le temps de le restreindre ou de perdre du poids. Il faut lui donner de beaux fruits, des légumes et autres produits bons pour la santé.

Le cancer n'est pas nécessairement causé par la mauvaise alimentation. Il faut absolument s'enlever tout ça de la tête et ne jamais se sentir coupable.

Manger est un plaisir. Le plaisir de la table avec des gens qu'on aime. On parle, on rit, on discute, on échange et on est pas seul.
Alors, profiter de la vie, manger, buver et inviter des amis ou la famille. 
Ce plaisir est mieux qu'une prescription d'anti-dépresseur! 
Winner xxx

Publié par Claude Modérateur sur avr 19, 2019 8:24

Bon matin à vous tous et toutes,  vous avez raison Winner, la Société a diffusé une conférence sur la Nutrition (Alimentation et cancer) et une seconde sur les mythes (Vrai ou Faux?  Les mythes entourant le cancer).  Il est possible de revoir toutes les conférences virtuelles en différée.  En voici le lien   CONFÉRENCES VIRTUELLES

Bon vendredi,

Publié par winner sur avr 19, 2019 11:51

Merci Claude! 
Bon vendredi! 

Winner

Publié par Gi Bo sur avr 20, 2019 8:36

Bonjour Winner,

Il y a eu plusieurs notes récemment au sujet du sucre.
Les opinions étaient très diverses.
Merci de suggéré de rediffusé la conférence.
Bonne journée
gi

Publié par Gi Bo sur avr 20, 2019 8:37

Merci Claude
gi

Publié par St-Laurent42 sur avr 20, 2019 10:11

Pour ma part j'ai toujours eu une "bonne fourchette" comme on dit. J'aime manger et je ne suis pas difficile. Depuis mon diagnostique je ne fais pas de diète. Avec une famille je trouvais que ça commençais à faire beaucoup de préparer des repas pour moi et autre chose pour mes enfants et mon conjoint. Pas d'énergie pour ça! Cependant j'ai adopté quelques bonnes habitudes alimentaires comme réduire le sucre et le sel. Manger moins d'aliments transformés. Mais si par un beau soir d'été, j'ai envie de manger une bonne crème glacée ou de souper avec un cheeseburger, je ne me refuse pas ce plaisir. Une bonne bière fraiche ou un bon verre de vin en bonne compagnie non plus! Je crois que tout réside dans la modération. Une fois de temps en temps. Manger est un plaisir! Et comme winner‍  le mentionne, notre corps a besoin de bien s'alimenter durant les traitements. C'est même une question que mon oncologue me demande à chaque visite: "Et puis l'appétit ça va?" Alors je mange ce qui me plait et ce dont j'ai envie.
Bonne journée à vous tous!
St-Laurent  

Publié par Crabe rose sur avr 25, 2019 8:43

Pour alimenter la discussion, voici un article fort intéressant. Je crois que nous sous-estimons le pouvoir de notre alimentation dans la maladie comme dans la guérison. Changer ses habitudes alimentaires est extrêmement difficile car ça touche notre éducation, notre culture, notre enfance, nos valeurs les plus profondes, nos croyances les plus profondes. Mais quand nous commençons à comprendre comment cela fonctionne, l'impact de l'alimentation sur la flore intestinale (microbiote), sur la porosité intestinale, sur le système immunitaire et sur le cerveau, tout commence à prendre un tout autre sens. Le livre de Jacqueline Lagacé vulgarise très bien tout ça et la diète hypotoxique est une partie de la réponse mais doit être adapté pour le cancer car le sucre est en effet un ennemi à éliminer.
https://www.lefil.ulaval.ca/cancer-une-partie-de-la-solution-est-dans-notre-assiette/?fbclid=IwAR1UTM7_HrDvoSeGY61qNDww9tgpO9-ezpsto2nrHdMS85ZN-xyiCdtdY6k

Publié par Pouki sur avr 26, 2019 8:35

Je persiste et je signe: l’alcool est plus souvent mentionné dans les choses à éviter que le sucre. Encore faut-il s’entendre sur le type de sucre à éviter. Si on évite celui dans les fruits, on se prive du coup des autres constituants comme les fibres.

Il y a une prise de pouvoir bénéfique de croire qu’on peut s’aider à éviter le cancer et son retour par l’alimentation. Je suis sûre que ça compte : éviter les viandes transformées, les viandes rouges, l’alcool, l’excès de sucre raffiné,augmenter les fruits et légumes, etc que de bonnes habitudes.

Mais il faut éviter de se sentir coupable si malgré tous nos efforts et bonnes habitudes, le crabe se présente ou se représente.

Depuis 18 ans, la viande rouge est exclue de notre alimentation, je ne prenais qu’une bière le vendredi et du vin rouge à Noël et Pâques (oui, bon, il y a eu des excès quand papa est mort et maman est entrée en résidence pour sa dégénérescence cognitive). Quant au sucre, pas de dessert sauf un carré de chocolat noir. Quelques exceptions à Pâques, Noël et mon anniversaire. Je faisais de l’exercice régulièrement tous les jours, alternant yoga et muscu avec cardio, sans compter le jardinage et l’entretien du terrain.

Le cancer est venu chez moi, pas chez mon conjoint. C’est comme ça.  Génétique? Terrain affaibli par le Sjogrën? Sensibilité à la pollution? Qui sait! On s’aide au maximum ( je continue de bien m’alimenter et j’ai complètement couper le peu d’alcool que je prenais)et on croise les doigts. Il n’y a pas de panacée. Pas encore.

La vraie recette s’il y en a une, je la lis régulièrement :  bannir la peur autant que possible, profiter du moment présent, savourer la vie tant qu’on peut, entretenir nos relations positives, vivre d’espoirs et ressentir quand la gratitude ou la joie nous touche. On s’aide par tous les moyens et on oublie... une saine dose de déni a vraiment du bon!

Publié par winner sur avr 26, 2019 11:26

Pouki, 

Tu as entièrement raison.

Surtout.... d'enlever toute culpabilité quant à nos habitudes de vie. Je suis convaincue que la pollution et les ondes sont encore plus dangereuses qu'un éclair au chocolat de temps en temps. 
On ne le saura jamais à quel point notre environnement est aussi nocive. 
Bonne journée 
Winner 

Publié par molly75 sur mar 31, 2020 12:51

Il faut surtout bannir la peur de notre tête, moins on pense à ça mieux on se sentira et oubliera même qu'on l'a 😊