Vous devez vous connecter ou vous inscrire afin de participer à ces discussions.

Maman

Maman

Publié par Serramo sur jun 21, 2019 4:06

Bonjour a tous,
je reviens vers vous car encore une fois je ne sais pas comment aider ma mère.
Elle a un cancer du sein; avec métastases osseuses et au foie.
Il y a un mois elle a du de faire une radio au crâne en raison d une métastase qui provoquait un oedeme. Les médecins lui ont dit, qu'elle n'aurait aucune réaction car la radiation était légère. 
Ça va faire 3 ans que nous avons découvert son cancer. Elle a essayé 4 types de chimiothérapie e une hormonothérapie, et elle n' a jamais eu d'effets secondaires, grand max, elle se sentait fatiguée. Je suis consciente que chaqu'un réagit d'une manière aux traitements, mais nous n attendions vraiment pas ce que s'est passé. Elle a perdu ses cheveux pour première fois, elle est pale, gonflée, elle se sent mal tout les temps, beaucoup de douleur au crâne. ce que m'inquiete vraiment, c'est son état psychologique. Ma mère a toujours était, une personne très positive, mais dernièrement, elle est très déprimée, negative... j'ai l'impression que quelque chose s'est éteint chez elle... 
Je dois vous dire aussi, que en raison de cette radio, elle a du d'arrêter de fumer.. des clopes e de la beuh. Et elle en souffre...
J'ai appris avec cette maladie, a respecter ses moments, a l'écouter plus que parler, et surtout, a lui montrer les choses positives que nous avons toujours. Mais cette fois ci, c'est different.... quand je lui parle, elle s'oppose a tout les idées et parfois elle est très agressive en me disant qu'on doit regarder sérieusement nos soucis. 
Je m'inquiete, beaucoup, car les médecins nous ont toujours dit que son esprit positive et joyeux l'aidait pas mal.
Je ne  sais pas quoi faire. Elle ne veut pas voir de psychologue ou en parler a quelqu'un (elle ne dit rien a son médecin).

RE: Maman

Publié par amel sur jui 11, 2019 9:17

Bonjour Serramo‍ , 

Evidement qu'une part d'elle s'est eteinte. Le cancer est quelque chose de si dure, on le sait bien. Cette part d'elle que tu trouves qui s'est envolé ces derniers temps a du en faite partir le jour ou on lui a annoncé qu'elle avait un cancer. 
Comme dans toutes les maladies, il y a des hauts et des bas, avec le cancer il y a surtout des bas. Mais si tu dis qu'elle a toujours ete quelqu'un de positive, alors cela reviendra. Si elle est parti avec un etat d'esprit positif pour affronter cette maladie, cela reviendra.
Je suis d'accord avec les medecins qui te disent (je me permet le tutoiement) que un etat esprit est tres important et permet de commbattre la maladie. 
Je pense que nous les proches, nous avons un role tres important dans leur guerison, les soutenir est si important. Si tu dis que tu l'ecoutes beaucoup c'est deja une tres grance chance et un soutien pour elle car elle peut parler librement de sa maladie. Mais en tant qu'enfant, meme si elle n'est pas receptive, continue de lui adresser des paroles pleines d'espoir, elle doit sentir que toi tu en as encore. 

Mon experience perso fait que je suis persuade que les paroles, l'espoir qur l'on donne a notre porche malade est le plus important. Alors soite, tu l'as ressent pas du tout receptive a tes paroles a ton soutien et elle n'accepte pas de voir une psychologue, mais je te promet que sans meme t'en rendre compte ce que tu fais est tres utile. 
Pour ma part, ma maman est eu un cancer du colon il y a 5 ans puis des metastases aux poumons il y a 2 ans et maitenant c'est au foie qu'elle en a. Je sais qu'elle est condamne. je veux mourir avec elle, mais c'est l'espoir qui me fait vivre. Si elle est la depuis toutes ces annes, c'est parce que elle a beaucoup de soutien de ses proches et qu'on la force a etre positive. 

C'est l'espoir qui fait vivre, la volonte de l'homme est si puissante. 
Continue de la soutenir, elle en a tant besoin. Continue jusqu'au dernier moment, qu'elle atteigne oune remission ou qu'elle soit condamne, je pense qu'il faut leur montrer a quelle point ils sont forts et sont encore pleins de ressources
je te souhaite beaucoup de courage, je sais que tu en as. c'est dure mais tu en resortira plus fort(e)