Vous devez vous connecter ou vous inscrire afin de participer à ces discussions.

Aidez un proche suicidaire suite à une greffe?!

Aidez un proche suicidaire suite à une greffe?!

Publié par SecretGarden86 sur jan 22, 2020 9:15

Bonjour à tous, 
je n'ai pas le cancer, mais mon beau-père (le père de mon conjoint) la leucémie. Il a eu une greffe de moelle osseuse en juin 2019. Il a eu la maladie du greffon, mais tout semble être entrer dans l'ordre de ce côté. Par contre, il attrape tous les virus et n'a pas beaucoup d'énergie. Pour un homme comme lui qui n'a jamais été malade, à peine des rhumes, c'est très dur pour lui. 

Depuis, deux semaines il combat une pneumonie. Depuis trois jours, il est hospitalisé. Aujourd'hui mon conjoint lui a parlé et son père lui a dit que les médecins l'ont mal informés sur les effets de la greffe, qu'il pensait être déjà plus en forme et que s'il était pour être hypothéqué comme ça bien il endurait pas ça longtemps. Il aurait d'autres propos assez troublant et assez noirs. Ce n'est pas la première fois qu'il a des propos très noir. 

Que pouvons-nous faire? Doit-on contacter son médecin pour l'aviser de son état mental? 

Nous sommes perdus dans ce monde d'incertitude. Les informations que nous avons son floue et altéré par son état émotionnel. 

Merci de votre aide.

RE: Aidez un proche suicidaire suite à une greffe?!

Publié par Audrey Modératrice sur jan 24, 2020 5:28

Bonjour SecretGarden86‍,

Je suis navrée d'apprendre que votre beau-père se porte ainsi. Entendre un de nos proches dire ce genre de propos est certainement troublant. Il est tout à fait normal que vous vous sentiez inquiète. Je ne saurais pas comment agir moi-même si j'étais dans votre situation.

J'aimerais tellement pouvoir vous aider, mais vous comprenez qu'il serait difficile pour moi de vous dire quoi faire exactement dans cette situation délicate. Spontanément, je vous réfèrerais au Service canadien de prévention du suicide. Vous pouvez les appeler n'importe quand au 1-833-456-4566. Est-ce que votre beau-père a accès à une IPO ou un TS? Parfois, ceux-ci sont d'une bonne aide lorsque vous leur exprimez vos craintes concernant votre proche.

Je suis vraiment désolée de ne pas pouvoir vous aider davantage. J'invite les autres membres de Parlonscancer.ca à soutenir SecretGarden86 et à partager leur expérience. Cette situation est sans aucun doute très difficile. Mes pensées sont avec vous et votre famille. Notre équipe reste à votre écoute.
Audrey, Modératrice pour ParlonsCancer.ca

Publié par SecretGarden86 sur jan 24, 2020 8:02

Merci énormément. 

​​​​​Heureusement, min beau-père s'est rendu compte de la situation et a parlé avec son médecin. 

Malheureusement, sa situation s'est aggravée. Nous attendons les résultats, mais tout porte a a croire qu'il ferait un GVH. Ses poumons seraient attaqués. Il risque de passer une biopsie des poumons, si les tests ne sont pas concluant. Il a eu la maladie du greffon quelques temps après la greffe. Je ne sais si c'est la même chose. Nous attendons de voir si c'est un GVH, si oui à quel stade il est. 

Quelqu'un a deja vécu une situation semblable, un GVH? 

Merci pour votre réponse  ça me touche énormément. 

Publié par Yves Modérateur sur jan 26, 2020 8:30

Bonsoir SecretGarden86‍ ,

Je suis désolé d'apprendre que la situation de votre beau-père se soit aggravée. Avez-vous une idée quand exactement il recevra ses résultats ? Je vous souhaite sincèrement que vous ayez de bonnes nouvelles. Entre-temps, je sais que GenevieveLaurence‍  a eu le greffon contre l'hôte (GVH). En cliquant sur son nom, vous pourriez entrer en contact et discuter avec elle de son expérience.
Sinon, il y a toujours le Centre d'information sur le cancer qui pourrait vous donner plus d'infos : celui-ci est ouvert du lundi au vendredi, de 8h à 18h, heure de Montréal : 1 888 939-3333

J'entends votre inquiétude SecretGarden86. N'hésitez pas à nous redonner de vos nouvelles et celles de votre beau-père.
Portez-vous bien
Yves modérateur