Bonjour
Alek19,
je suis sensible au moment de vie que vous (nous) traversons. Est-ce que vous avez des frères et soeurs? Est-ce que votre maman est encore lucide?
Quand on ne sait plus à quoi se raccrocher, on s’invente de petits rituels pour trouver un peu de paix dans ce tourbillon.
Je suis maman et épouse de Carlos, qui est aussi en phase terminale. Nos enfants ont 10 et 13 ans et mon beau-fils de 30 ans vient de l’étranger pour faire ses adieux à son papa et se réconcilier après de nombreuses années de distance.
Quels sont les symboles, les petites habitudes que vous développez avec votre maman pour (re)créer de l’intimité, apporter de la douceur, ou simplement de donner le courage de passer ce moment de vie si douloureux?
Moi, je marche vers le fleuve au lever du soleil, je regarde cette énorme masse d’eau qui coule vers la mer sans qui rien ne puisse l’arrêter... à quoi sert de résister?
Je masse les mains et les pieds de Carlos, car le contact physique est si important... s’occuper les mains, respirer le doux parfum de la crème, un moment de partage d’énergie...
Mes enfants alimentent un liste de musiques qu’ils aiment sur Spotify et quand nous quittons l’hôpital, il nous garde avec lui dans les écouteurs pour s’endormir...
J’ai fait circuler le message entre nos amis de l’étranger que Carlos aime recevoir des messages audio et leur demande en hommage de planter des arbres dans le cerrado brésilien menacé... et pour nos amis qui se sentent si impuissants, si loin, c’est une demande concrète et les messages áudio arrivent, si touchants, Carlos pleure souvent d’émotion à les écouter... et ils resteront un hommage à leur père que les enfants pourront écouter quand ils seront prêts et voudrons connaître l’homme, leur père.
Ce ne sont pas des recettes magiques, seulement des exemples de petits gestes qui nous font du bien...
Je suis de tout cœur avec vous Alek.
Annie