Bonjour
Grujot ,
Je comprend votre situation car je la vit aussi depuis 5 ans ... mon conjoint a un cancer de la prostate avec métastases osseuses ( malheureusement incurable)
Il a des douleurs à tous les jours malgré la panoplie de médicaments... par chance qu’il a ses médicaments anti douleurs car les douleurs ont diminuées c’est le jour et la nuit pour lui... lors du diagnostic qui est un choc émotionnel pour tous, il a dû faire un deuil de son travail, de ses activités entre autre vélo, hockey avec son fils de 12 ans à l’époque ( mon conjoint a 52 ans) et moi 53 ans avec la ménopause en plus...ce n’est pas facile car je travail à temps plein ... on se texte souvent dans la journée... au début il était comme votre conjoint taciturne et chialeux... le docteur lui a prescrit un anti dépresseur Et ça aide grandement.... par contre les étapes de l’acceptation de la maladie peuvent durer plus ou moins longtemps pour chacun et c’est normal d’être un peu plus taciturne mais avec modération si je peux m’exprimer ainsi .... le moral est revenu je dirais après 3 ans environ... sa maladie est stable et il répond bien au médicament Principal pour le cancer(chimio en comprimé)...
Je suis de tout cœur avec vous et votre conjoint... aussi il y a des services à l’hôpital pour le bien-être psychologique (service psycho-social) discutez avec le médecin de tous les symptômes de votre conjoint et des vôtres aussi car il faut prendre soin de nous les proches aidants ( je me suis rendu compte de ça il y a 1 an environ)
car je prenais tout sur mes épaules sans penser à moi... se gâter un peu ne fait pas de mal à personne.. un massage, un magasinage, un bon souper au resto avec une amie , consulter un psychologue etc...j’apprends à faire ça même si c’est difficile car je me sens coupable d’avoir du plaisir quand mon conjoint souffre à tout moment...mais il faut le faire on va être plus forte pour tenir le phare..
Aussi pour répondre plus précisément à votre question: comment remonter le moral de mon conjoint?
Moi j’ai acheté une conure ananas ( petit perroquet coloré) ça met de l’ambiance dans la maison et ça remonte le moral en tout cas mon conjoint l’adore...
mettre de la couleur Dans la maison ou objet qu’il aime etc
Je vous envoie des énergies!!Bon Courage pour vous deux!!!
Xox