Vous devez vous connecter ou vous inscrire afin de participer à ces discussions.

Comment remonter le moral de mon conjoint atteint d'un cancer métastatique incurable?

Comment remonter le moral de mon conjoint atteint d'un cancer métastatique incurable?

Publié par Grujot sur sep 17, 2020 10:24

Bonjour,
Je suis l'aidante de mon conjoint atteint d'un cancer métastatique incurable aux os depuis 3 ans. L'évolution du cancer est présentement stoppée par les traitements mais l'omniprésence de la douleur et les effets secondaires des traitements (diabète, nausées, perte de mémoire et somnolence) ont un impact important sur son humeur et sa personnalité.
Il est devenu négatif, constamment critique des autres et de ce que je fais, rarement de bonne humeur. Il ne sourit jamais quand nous sommes seuls et se plaint constamment qu'il ne file pas. Il ne veut pas faire d'activités et est réticent à voir des amis. 
Nous sommes retraités tous les deux et donc ensemble tout le temps. 
J'ai essayé de le comprendre et de rester positive face à son attitude. J'ai essayé de l'encourager à faire des activités ou à chercher des appuis autres que moi, mais il refuse et je le vois devenir de plus en plus dépressif et je deviens de plus en plus dépressive moi aussi.
Il ne veut pas parler à quelqu'un d'autre ni aller chercher de l'aide.
Comment faire pour lui remonter le moral, reprendre goût à la vie, le convaincre d'aller chercher de l'aide?

RE: Comment remonter le moral de mon conjoint atteint d'un cancer métastatique incurable?

Publié par Hec58 sur sep 18, 2020 4:03

Chère Madame Grujot
Je vous comprends à 100 % sans toutefois pouvoir vous donner de conseils. J'assiste également mon mari dans ce qu'il doit vivre maintenant et pour le reste de sa vie, c'est à dire les aléas de son cancer, jusqu'à un certain point traitable mais incurable. Contrairement à votre conjoint, il a un bon moral et semble accepter sa situation en se prêtant aux exigences entourant ses traitements. Le hic, dans mon cas, est que je "baigne" dans cet atmosphère à chaque jour. J'entends parler de ça bien trop souvent à mon goût. C'est donc mon moral à moi qui en est affecté. Je suis présente et aidante pour lui, tout comme vous l'êtes, j'en suis sûre. Ce n'est pas facile pour le couple de vivre au quotidien cette situation-là. Parfois, juste le fait de sortir de la maison; prendre un café avec une amie, peut faire une différence dans une journée. On "gère" un jour à la fois. On entoure nos conjoints souffrants d'attention et d'amour. Bon courage à vous ainsi qu'à lui, chère Madame. 

RE: Comment remonter le moral de mon conjoint atteint d'un cancer métastatique incurable?

Publié par Claude Modérateur sur sep 20, 2020 10:22

Bonjour Grujot‍ ,  j’entends bien vos inquiétudes et comment cela affecte votre moral, vous semblez avoir besoin d’aide afin de garder le cap.  Tout d’abord, je me demandais si l’équipe soignante de votre conjoint sait qu’il sombre peu à peu vers la déprime?  Peut-être pourrait-elle vous aider tous les deux.  Prendre le temps de leur expliquer comme vous l’avait dans ce billet, avec plus d’illustrations possible et partager l’impact que cela a sur vous.

Je vous invite aussi à contacter la Ligne Info aidants; 1-888-847-2843,  vous pourrez aussi avoir d’autres informations pouvant vous aider tout deux.

Bonne journée à vous, donnez moi de vos nouvelles.

Claude

Publié par Rom sur sep 22, 2020 4:58

Bonjour Grujot‍ ,
je suis dans la même situation que vous , les antidépresseurs font énormément de bien à mon époux , bien qu’il était vraiment réticent à en prendre, je conseille fortement une consultation avec un psychiatre.
Bon courage 

Publié par Grujot sur sep 26, 2020 10:29

Merci beaucoup pour vos encouragements

Publié par Grujot sur sep 26, 2020 10:36

Bonjour Claude,

Merci pour ces informations.

Publié par Grujot sur sep 26, 2020 10:39

Merci beaucoup pour cette suggestion. Je vais en parler avec lui. Merci encore.

Publié par Claude Modérateur sur sep 26, 2020 9:42

Bonjour Grujot‍ , comment allez-vous, votre morale et celui de votre conjoint?  Je pense souvent à vous deux, et j’espère qu’il y a un peu de lumière et de douceur pour chacun d’entre vous.  

Bientôt 

Claude

Publié par Gina2018 sur oct 8, 2020 3:28

Bonjour Grujot‍ ,
Je comprend votre situation car je la vit aussi depuis 5 ans ... mon conjoint a un cancer de la prostate avec métastases osseuses ( malheureusement incurable) 
Il a des douleurs à tous les jours malgré la panoplie de médicaments... par chance qu’il a ses médicaments anti douleurs car les douleurs ont diminuées c’est le jour et la nuit pour lui... lors du diagnostic qui est un choc émotionnel pour tous, il a dû faire un deuil de son travail, de ses activités entre autre vélo, hockey avec son fils de 12 ans à l’époque ( mon conjoint a 52 ans) et moi 53 ans avec la ménopause en plus...ce n’est pas facile car je travail à temps plein ... on se texte souvent dans la journée...  au début il était comme votre conjoint taciturne et chialeux... le docteur lui a prescrit un anti dépresseur Et ça aide grandement.... par contre les étapes de l’acceptation de la maladie peuvent durer plus ou moins longtemps pour chacun et c’est normal d’être un peu plus taciturne mais avec modération si je peux m’exprimer ainsi .... le moral est revenu je dirais après 3 ans environ... sa maladie est stable et il répond bien au médicament Principal pour le cancer(chimio en comprimé)... 
Je suis de tout cœur avec vous et votre conjoint... aussi il y a des services à l’hôpital pour le bien-être psychologique (service psycho-social) discutez avec le médecin de tous les symptômes de votre conjoint et des vôtres aussi car il faut prendre soin de nous les proches aidants ( je me suis rendu compte de ça il y a 1 an environ)
car je prenais tout sur mes épaules sans penser à moi... se gâter un peu ne fait pas de mal à personne.. un massage, un magasinage, un bon souper au resto avec une amie , consulter un psychologue etc...j’apprends à faire ça même si c’est difficile car je me sens coupable d’avoir du plaisir quand mon conjoint souffre à tout moment...mais il faut le faire on va être plus forte pour tenir le phare..
Aussi pour répondre plus précisément à votre question: comment remonter le moral de mon conjoint?
Moi j’ai acheté une conure ananas  ( petit perroquet coloré) ça met de l’ambiance dans la maison et ça remonte le moral en tout cas mon conjoint l’adore...
mettre de la couleur Dans la maison ou objet qu’il aime etc 
Je vous envoie des énergies!!Bon Courage pour vous deux!!!
Xox