Vous devez vous connecter ou vous inscrire afin de participer à ces discussions.

Mon père a un cancer

Mon père a un cancer

Publié par Isap sur déc 30, 2020 9:48

Bonjour, mon père vient d’avoir un diagnostique de cancer du pancréas avec métastases au foie et péritoine. Sans traitements on lui donne 2-3 mois. Ouf méchante claque dans la face!
Il a 74 ans. Il aura un traitement FLOFOX ou FOLFiri prochainement. Quelqu’un peut me parler de son expérience avec ce traitement? C’est vraiment très dur à accepter car mon père est allé consulter à l’urgence pour un mal à l’estomac et en resort avec un cancer incurable.
merci de votre soutien😊
Isa

RE: Mon père a un cancer

Publié par Audrey Modératrice sur déc 31, 2020 4:44

Bonjour Isap‍ 

Je suis sincèrement désolée d'apprendre le diagnostic de votre père et je peux imaginer le tourbillon d'émotions que vous vivez depuis la nouvelle. 

Concernant les traitements de Folfox et de Folfirinox, je vous invite à lire les billets de mozmer‍, Concert‍ et Ludwig‍ qui ont chacun une expérience de près ou de loin avec l'un de ces traitements.

Je souhaite à vous et à votre père bon courage pour la suite. La situation ne doit pas être facile pour vous et lui. Comment allez-vous? Avez-vous un réseau de soutien pour vous épauler à travers tout cela?

De tout coeur, 
Audrey, Modératrice pour ParlonsCancer.ca

Publié par Isap sur déc 31, 2020 5:27

Merci Audrey 😊
je vais aller lire les billets 👍🏼
effectivement nous vivons des émotions en montagne russe mais il a été pris en charge rapidement et sera vu le 5 janvier en oncologie a l’enfant-Jesus pour les traitements FolFox.
un jour à la fois ❤️
Isa xxx

Publié par melusine sur jan 1, 2021 12:20

Je suis de tout coeur avec vous Isap‍ , ça ne doit vraiment pas être facile d apprendre cette nouvelle. D' aller à l urgence pour un mal d' estomac et de se faire dire dire que c est un cancer et qu' en plus s il ne fait pas de traitements il lui reste seulement 2-3 mois à vivre, ouf quel choc!
Est ce que vous avez des gens autour de vous à qui vous pouvez en parler?  C est important d être bien entouré dans cette épreuve. 
Je vous souhaite bon courage à vous et votre papa. Tenez nous au courant de la suite des choses.
Mélusine

Publié par Isap sur jan 1, 2021 1:36

Merci Mélusine, oui je suis bien entouré, notre famille est très proche et nous nous épaulons mutuellement et je consulterai mon programme d’employé au besoin pour de l’aide supplémentaire. Mais je suis comme dans un état second, quand je m’ouvre les yeux le matin je me dis oh s*** ce n’est pas un rêve c’est la réalité, mon père un cancer incurable et là là boule s’installe et je file croche. Il rencontre l’oncologue  le 5 janvier pour établir le traitement possible pour lui. Un jour à la fois❤️🙏🏻
isabelle

Publié par melusine sur jan 1, 2021 7:52

Bonjour Isap‍ ,  
Je suis contente de savoir que vous êtes bien entouré,  c est important dans les moments comme celui que vous vivez présentement.
Tenez nous au courant après son rendez vous avec l oncologue le 5 janvier pour la suite des choses.

Bon courage et je vous fait un câlin virtuel.
Mélusine

Publié par Isap sur jan 7, 2021 5:32

Finalement ce ne sont pas de bonnes nouvelles pour mon père, il a une masse au pancréas de 7.5 cm de diamètre qui touche au foie et à l’estomac avec métastases au foie et au péritoine (ça a la grosseur d’une orange), sans traitement il lui reste environ 2 mois, avec le traitement peut-être quelques mois s’il réagit bien au traitement, c’est inopérable et incurable. Il a décidé d’essayer le traitement, il aura le 1er traitement lundi prochain. Il a beaucoup de douleur à l’abdomen. Il prend sa médication. On verra bien si ça fonctionne, on va vivre ça un jour à la fois. Je suis très triste de ce qui lui arrive 😢 et en plus avec le confinement ce ne sera pas évident de pouvoir s’occuper de lui. Je vais avec lui lundi pour son traitement.

Publié par Marie-Elise sur jan 7, 2021 8:34

Bonjour Isap‍ ,

Je suis désolée de lire cette mauvaise nouvelle pour votre père.  C'est tellement triste que tout se précipite autant.  Je vous souhaite beaucoup de courage à vous deux et à votre famille.  Profitez de chaque moment avec lui, demandez lui ce qu'il souhaite faire et tentez de réaliser cela avec lui.  Ce sera des moments précieux et des souvenirs importants ❤.

Mais n'oubliez pas de prendre bien soin de vous également.  Le travail d'aidant est exigeant mais il faut aussi conserver votre santé.

Avec tendresse,

Marie-Elise 💛

Publié par melusine sur jan 8, 2021 6:52

Bonjour Isap‍ , je suis vraiment désolé d apprendre cette nouvelle.

Comme dit Marie-Elise‍ , profitez de chaque moment avec lui, ces moments vont être très précieux.
En plus avec le confinement ce n est pas évident tout ça, j espère qu il n y aura pas de problème pour que vous puissiez  le voir et/ou vous occuper de lui.

Je vous souhaite vraiment beaucoup de courage à vous, votre père et toute la famille.
Je vous donne un gros câlin virtuel et nous sommes là si vous avez besoin

Mélusine

Publié par Cindy37 sur jan 9, 2021 8:44

Je vous comprends Isap‍  je viens de vivre la même chose à peu près ma mère consulte pour une pneumonie qui ne guérie pas et se retrouve avec un cancer généralisé en phase terminal oufff pas facile ❤️

Publié par Isap sur jan 12, 2021 4:26

Merci pour vos bons mots 😊
Mon père a eu son 1er traitement de chimio.
Ça s’est bien passé il n’a pas eu trop d’effets secondaires, on verra pour la suite. Il aura 3 cycles de 3 semaines de traitement et 1semaine d’arrêt, après ce 3 mois il passera un taco pour voir s’il y a amélioration. Un jour à la fois ❤️
 suivre...

Publié par Isap sur jan 21, 2021 1:55

Mon père a eut un petit accident hier, il a eu une faiblesse dans un pied et il est tombé la face sur une petite table dans sa maison, il a le nez cassé et son partiel a coupé sa bouche, il était ouvert sous le nez jusqu’à la lèvre, il lui ont tout recousu ça et replacé le nez, il est ok mais il lui font un taco et une IRM pour voir si pas autre chose...ouf comme il n’avait pas besoin de cela, câline c’est vraiment un bête accident. Il aura son 3e traitement lundi prochain, les 2 premiers se sont bien passé, beaucoup de fatigue, mange peu et dort beaucoup les 3 jours suivant le traitement. Il avait pourtant passé une super journée avant de se pèter la face. Ma mère est épuisée, on doit prendre soin d’elle aussi...c’est beaucoup d’émotion et de stress à gérer. Un jour à la fois.
❤️

Publié par Marie-Elise sur jan 21, 2021 7:58

Bonjour Isap‍ .  Un tout petit mot pour vous dire que je suis désolée de lire à propos de cet accident.  Mais vous dites "un jour à la fois" et je vous confirme que c'est une très bonne idée.

A bientôt 😘

Marie-Elise 💛

Publié par Isap sur jan 21, 2021 8:09

Finalement il est ok, il a eu une belle job de de couture pour son accident au visage. Ils lui ont enlevé 4 litres de liquide dans l’abdomen (acite) 😱😱😱. Pas besoin de vous dire qu’il est soulagé 👍🏼😁. Le taco est beau, ils n’ont rien vu d’autre et pas d’IRM finalement.il aura son 3e traitement lundi prochain...que d’émotions 
à suivre 😊

Publié par Audrey Modératrice sur jan 24, 2021 1:48

Bonjour Isap‍ 

Je suis soulagée de savoir que votre père se porte encore bien malgré ce petit accident! De ce que je comprends, les traitements vont de bon train et nous aurons de vos nouvelles après son 3e traitement demain.

Vous avez mentionné que votre mère est épuisée. Comment vit-elle la situation? Reçoit-elle de l'aide extérieure (ex. CLSC) pour l'aider à prendre soin de votre père?

Tendresse,
Audrey, Modératrice pour ParlonsCancer.ca

Publié par Eirem sur jan 25, 2021 8:16

Bonjour Isap‍  !
Je suis désolée de la terrible nouvelle que vous avez reçu. 
Je comprends votre choc et votre peine , ayant vécu la même chose en octobre dernier. Mon père qui va pour son examen annuel de suivi pour ses polypes bénins à l'estomac (suivi depuis environs 15 ans ) et ça fini en cancer du pancréas stade 4 avec 2-3 mois à vivre. 
comme vous dites : méchante claque dans la face ! 
Notre expérience à date de folfirinox : les 3 premiers traitements ont été pas si pire.. mais énormément de fatigue. Les 3 derniers traitements du  cycle ont été vraiment pénibles au point où il ne peut plus en recevoir vu son état trop affaibli et amaigri. Ils ont baissé les doses mais cela n'a pas vraiment aidé. Il a beaucoup de malaises de ballonements, gaz et crampes au ventre et surtout  de l'épuisement.  Pas d'appétit etc.. et ce environ 12 jours sur 14 (sa chimio est aux 14 jours..). Donc très peu de qualité de vie depuis les fêtes.  
Puis les 2 derniers jours avant le traitement, il reprend du mieux et arriver à bien s'alimenter et retrouve un peu d'énergie ! Folfirinox est un traitement vraiment fort, le meilleur apparament ! L'oncologue au début parlait peut-être de prolonger sa vie avec plusieurs (au moins 1 à 2 d'après  son expertise vu son bon état général de base) BONNES années de qualité. Il semblait bien positif alors que tous les autres médecin nous avaient dit de se préparer et faire ses arrangements funéraires.  il disait que folfirinox était pas facile mais aiderait ses grosses douleurs reliées au cancer et métastases .Mais  comme c'est de la chimio palliative donc à vie.. C'est plutôt jusqu'à ce qu'il ne le tolère plus.. on est rendu là seulement 3 mois après .
il a eu un scan vendredi, nous aurons les résultats cette semaine et nous sommes très angoissés.. nous ne savons plus si sa détérioration est dû au cancer qui continue de faire des ravages ou alors les effets de la chimio que son corps accepte mal.. ou les 2. Nous sommes conscients que son état devrait s'améliorer et non pas se détériorer ainsi mais bon..
On garde espoir quand même qu'il reste le gemzar abraxane comme traitement qu'ils lui ont offert à moins que le scan soit catastrophique. 
Bref, un jour à la fois... un traitement à la fois... Cest comme ça qu'on essaie de programmer notre cerveau et de profiter de la vie. On prend les bons jours avec reconnaissance et joie... on accompagne les moins bons en lui faisant de petits massages et en essayant de le rendre confortable et bien entouré. En tout temps on essaie d'être juste là... même si je me sens tellement impuissante, ça semble lui suffire.
Je ne peux qu'espérer pour vous qu'il répondre  bien à la chimio et qu'il n'ait pas trop d'effets Secondaires pour profiter de la vie! Chaque personne est différente et j'espère que votre expérience avec le traitement sera positive et que ça fonctionne bien! Il y a aussi d'autres traitements alors il faut essayer ! 💪💪
Je vous envoie mes meilleures pensées, du courage, plein de petits bonheurs et beaucoup de sérénité.
Sincèrement, Marie-eve