Vous devez vous connecter ou vous inscrire afin de participer à ces discussions.


 

Ma mère a reçu un diagnostic de cancer

Ma mère a reçu un diagnostic de cancer

Publié par Lilith sur jan 8, 2021 9:25

Bonsoir,
ma mère a reçu un diagnostic du cancer du poumon. Je ne connais pas le stade mais il est sur le poumon gauche. Il est non opérable et il ne guérira pas. Il n'a pas atteint d'autres organes et il n'a pas atteint les os non plus. Je ne sais pas encore le traitement proposé mais le pneumologue lui a dit qui lui restait de 2 à 3 mois. J'aimerais savoir il se base sur quoi pour dire ça ? Est-ce avec ou sans traitement? 
De plus, j'ai besoin d'aide pour accepter cette annonce. 

RE: Ma mère a reçu un diagnostic de cancer

Publié par melusine sur jan 9, 2021 10:33

Bonjour Lilith‍ et bienvenue sur le forum.
Je suis désolé d apprendre que votre mère a un cancer aux poumons.  Je ne pense pas être capable de répondre à vos questions mais moi j aurais des questions pour vous.

C est le pneumologue qui vous a dit qu il ne lui restait que 2-3 mois à vivre? Voit-elle un ou une oncologue? Infirmière pivot? Elle ne peut pas rester comme ça sans des réponses à ses questions.
Pour ma part j ai eu un cancer aux poumons mais j ai été opéré en mai dernier et je n ai pas besoin de traitements,  il a tout enlevé et les ganglions n étaient pas atteints.
Et vous, avez vous des personnes à qui vous pouvez parler de ce que vous vivez? De vos inquiétudes ? De vos questionnements?
C est important pour la personne atteinte d un cancer d être bien suivi et bien entouré ainsi que pour les proches.
Si votre mère n a ni oncologue, ni Infirmière pivot, qu elle prenne un rendez vous avec son pneumologue pour avoir plus d explications.
Avant d y aller qu elle écrive ses questions sur une feuille avant, car souvent rendu dans le bureau on oublie les questions qu on voulait poser.
Bonne chance et donnez nous des nouvelles.
Mélusine

RE: Ma mère a reçu un diagnostic de cancer

Publié par Lilith sur jan 9, 2021 11:13

Bonjour Mélusine, 
oui elle a un oncologue. J'ai dit à ma mère de lui poser la question car c'est le meilleur spécialiste pour lui répondre. Pour ma part, et bien je suis seule. Je parle avec une amie de longue date de mes inquiétudes et j'ai beaucoup d'émotions suite à cette annonce. J'ai perdu mon en début d'année passée et comme vous pouvez vous en douter, je ne voudrais pas perdre na mère. 
Merci de votre réponse et au plaisir de vous lire bientôt. 

RE: Ma mère a reçu un diagnostic de cancer

Publié par Marie-Elise sur jan 9, 2021 7:30

Bonjour Lilith‍ ,

Apprendre un tel diagnostic pour sa maman 💓 doit être tout un choc.  Ici, nous avons cotoyé ou nous cotoyons le cancer et on se comprend.  Mais mon premier réflexe en lisant votre billet est de ne pas comprendre comment on peut prédire la durée exacte d'un cancer.  Chaque cas est tellement différent, il y a tellement de moyens, de nouveaux traitements et de nouvelles découvertes maintenant que je ne pense pas que personne est en mesure d'arrêter une échéance précise.  Sur ce site, il y a plusieurs membres qui sont guéris ou qui ont survécu à plus d'un cancer mais également des membres qui ont largement dépassé les pronostics.  Gardez espoir 💪 et si possible accompagnez votre mère chez le médecin et renseignez vous sur les traitements possibles.

Je vous envoie du courage 🌺 et de la persévérance 🍀.  Revenez nous écrire comment les choses se passent.

Marie-Elise 💛


 

RE: Ma mère a reçu un diagnostic de cancer

Publié par Lilith sur jan 9, 2021 9:17

Merci Marie-Elise pour vos mots d'encouragement. Avec la COVID c'est difficile d'accompagner ma mère. En plus, je suis à Québec et elle à  Trois-Rivières mais chaque fois qu'elle voit un médecin, je suis au téléphone. Elle devrait voir son oncologue la semaine prochaine. Mais recevoir une nouvelle comme ça, c'est difficile. Il me reste seulement ma mère. Au plaisir de vous lire.