Vous devez vous connecter ou vous inscrire afin de participer à ces discussions.

+ Répondre
Vagues d’émotions
Verocap
6 billets
Bonjour à tous,

Hier nous avons appris que mon conjoint que j’aime plus que tout au monde est atteint d’un cancer.
La nouvelle est difficile à digérer , je sens un serrement au cœur .

Nous sommes dans l’attente du scan pour avoir un portrait de la situation, car elle n’est pas encore claire, à priori il semblerait que ce soit un lymphome agressif .

Comment gérez-vous ces vagues d’émotions.

merci du partage

#procheaidant
#lymphome
10 Réponses
Gi Bo
321 billets
Bonjour Verocap

Quelle triste nouvelle! Et pas facile à digérer à part ça.
Il y a de quoi avoir un serrement au coeur et même un gros.
Je vous souhaites la bienvenue sur le site. Vous réaliserez rapidement que nous sommes une belle gang. Nous vous encouragerons, vous appuierons et vous consolerons au besoin.
Comme je le dis souvent, il est temps de prendre les armes: courage, patience, espoir.
Il vous faudra du courage pour apprivoiser la situation, de la patience lors de l'attente de résultats et de l'espoir pour vous aider à avancer dans ce périlleux voyage.
Chaque personne réagit différemment à l'annonce d'un cancer et au fil de vos billets, des réponses encourageantes vous parviendront.
Dès que vous en sentez le besoin, écrivez nous. Dites nous comment vous vous sentez, comment vous faites face au cancer de votre conjoint.
En attendant de vos nouvelle je vous offre
Pour que vous soyez confortable sur le chemin que vous et votre conjoint venez malheureusement, un p'tit brin de chaussures
gi
melusine
544 billets
Bonjour Verocap‍ et bienvenue sur cette plate-forme, nous sommes une belle communauté virtuelle.
Je suis vraiment désolé d apprendre pour le cancer de votre conjoint. Lorsqu on a une nouvelle comme ça on dirait que le ciel va nous tomber sur la tête.
C est certain que vous allez passer par toute une gamme d émotions, ce qui est tout à fait normal. Avez vous des gens dans votre entourage à qui vous pourriez parler de ce que vous vivez? Êtes vous bien entouré ?
Je sais que l attente n est pas évidente, je suis rendu à mon 4e diagnostics de cancers alors je sais c est quoi.
Je vous souhaite à vous et votre conjoint beaucoup de courage, de patience et d espoir.
Mélusine

Verocap
6 billets
Merci pour vos messages.

heureusement oui nous sommes bien entourés.
je pense que l’étape de l’annoncer à nos proches était aussi difficile.
maintenant c’est la patience.

J’ai trouvé des petits trucs pour calmer mon mental.
mentras, flatter mon chien , m’imaginer ma planification de maison sur le court terme.

tout ça aide .

Vos messages aident énormément aussi.

merxi
Thelife
514 billets
Bonsoir Verocap‍ ,

Je joins ma voix à celles de Gi Bo‍ et melusine‍ qui vous ont si bien accueillie et dont les propos rejoignent ma pensée. C'est extrêmement difficile d'apprendre une telle nouvelle,on passe à travers des vagues d'émotions intenses à certains moments. C'est normal en pareille circonstance...À votre question, à savoir comment on gère ces émotions, j'ai envie de vous répondre qu'on est sûrement tenté, instinctivement, de nous tourner vers des personnes qui ont l'habitude d'être source de réconfort par leur accueil chaleureux, leur ouverture à l'autre, leur écoute et leur empathie. Je crois qu'il est important plus que jamais d'être à l'écoute de soi, de ce que l'on ressent, de ce qui nous fait du bien, de ce qui nous réconforte.

Moi, à chaque fois que j'ai eu la nouvelle d'une récidive dans le bureau de mon oncologue, soit à 3 reprises, j'avais besoin de ne pas parler sur le chemin du retour, dans la voiture avec mon conjoint. J'ai,dans ces moments là, besoin d'être dans ma bulle avant de parler. Je demandais à mon conjoint qu'on fasse une balade en voiture dans des routes de campagnes, là où la nature est belle car celle-ci m'apaise profondément, tout comme le silence. La musique (en écouter ou en jouer), les marches en nature et la lecture de livres inspirants ont toujours été mes alliés dans les bons et encore plus dans les moins bons moments. J'ai tendance à penser que chacun y va avec ce qu'il est pour gérer le mieux possible les vagues d'émotions qui nous ébranlent dans la vie. Certaines personnes ont besoin de faire quelque chose qui vont leur permettre de se défouler, de libérer leurs tensions le plus possible en faisant du sport par exemple; d'autres auront besoin de calme ou d'être très entourées, etc...

Nos animaux de compagnie sont aussi de grands aidants!!! Moi aussi, j'ai jamais autant flatté mon beau Golden Retriever que dans les moments difficiles. Votre chien saura vous réconforter et vos proches aussi. Nous vous souhaitons le plus de sérénité possible dans cette étape difficile et tout plein de petites douceurs pour vous apporter soutien, chaleur et réconfort. Nos pensées vous accompagnent.

ThelifeXX
Marie-Helene
525 billets
Bonjour Verocap‍ ,

Je suis désolée de lire que le cancer s'est invité dans vos vies et il est bien normal de vous sentir submergée par toute une gamme d'émotions. Vous avez trouvé quelques trucs pour vous occuper l'esprit et c'est une bien bonne idée. Ce n'est pas toujours facile à faire mais les minutes ou les heures gagnées sans trop tourner tout ça dans la tête sont précieuses. J'ajouterais aussi de ne pas vous faire trop de scénarios d'avance car cela gruge de l'énergie inutilement sur de simples suppositions.

Je voulais vous mentionner que Stef91‍ qui s'est jointe à nous récemment accompagne aussi son conjoint atteint. J'ai pensé que vous pouviez échanger ensemble. Je vous laisse faire connaissance.

Prenez bien soin de vous chère Verocap et revenez nous donner de vos nouvelles. Nous sommes là pour vous, ne l'oubliez pas.

Hélène Modératrice
Verocap
6 billets
Bonjour Hélène,

C'est tellement vrai, il faut placer son énergie à la bonne place.
Je suis allée faire de l'hypnose avec un hypnologue que je connais depuis déjà quelque temps et ça m'a beaucoup aidé à
changé de prespective et à rester dans le positif.

C'est une bonne idée pour Stef91‍ , nous pourrions échanger avec plaisir si elle le souhaite.

Merci et bonne journée
Marie-Helene
525 billets
Bonjour Verocap‍ ,

Je me permet de vous demander des nouvelles de vous et de votre conjoint. Depuis votre dernier billet, est-ce que vous avez pu obtenir plus de détails sur le diagnostic et sur les traitements à venir ? Bien souvent, une fois cette étape passée, on n'est moins dans l'incertitude et la tension baisse un peu. J'espère de tout coeur que c'est le cas pour vous.

Merci de nous donner de vos nouvelles.

Hélène Modératrice
Stef91
12 billets
Bonjour Verocap‍ ,

J'ai moi aussi appris le cancer de mon conjoint en avril. Un léiomyosarcome, de stade 4 car en plus d'une masse grosse comme un ballon de football derrière le foie, il a des métastases aux poumons. Il a son deuxième traitement de chimio demain. Depuis un mois, je suis dans un état d'esprit très précaire, j'ai passé par toutes sortes d'émotions, la première étant l'incompréhension. Mon conjoint a 28 ans et nous avons un bébé de 8 mois donc le cancer me semble encore une bonne blague, mais chaque jour qui passe me rappelle que c'est notre nouvelle réalité.

Je suis de tout cœur avec vous. Le conseil de prendre un jour à la fois est le meilleur que j'ai trouvé, même si c'est extrêmement difficile de ne pas se projeter dans le futur. Parler à une travailleuse sociale m'a fait du bien aussi. Jardiner, marcher, aller en voiture, lire, etc. Bref, de petits plaisirs. Mais je pense que c'est important de vivre toutes les émotions et s'en accorder le droit, car c'est impossible à retenir en dedans tant c'est intense.

Courage à vous.
Verocap
6 billets
Merci pour votre mot, c'est apprécié.

Bonne chance à vous et votre conjoint :)
Verocap
6 billets
Bonjour,

En fait, nous avons eu des bonnes nouvelles, il n'a aucune métastases.
Nous attendons plus d'examen afin de savoir exacement pourquoi il y a des cellules de Lymphomes agressif cellule B dans ses bras.

Merci de votre soutient.
+ Répondre