Vous devez vous connecter ou vous inscrire afin de participer à ces discussions.


 
+ Répondre
Glioblastome Grade 4 et aphasie
Made58
3 billets

Bonjour, Mon époux a été diagnostiqué en aout 2022 d'un glioblastome de grade 4. Il a été opéré, a suivi un traitement combiné de radiothérapie, de chimiothérapie pendant 6 semaines et depuis fin novembre a un traitement de chimiothérapie de 5 jours toutes les 4 semaines ; il souffre d'aphasie et est suivi par une orthophoniste depuis fin décembre 2022. Je souhaite communiquer avec des aidants de ce type de cancer et éventuellement de conseils pour l'assister au mieux. Cordialement

4 Réponses
Popo
10 billets
Bonjour,
j'ai vécu exactement la même situation avec mon épouse. Après sa première opération, elle a eue recours à un service d'orthophonie suite a une legere paralysie faciale. L'acceptation du diagnostic de glioblastome est extrêmement difficile a accepter. 18 mois se sont écroulés depuis cette terrible nouvelle. Mon épouse a dépassé les statistiques de décès qui se situe entre 12 et 18 mois. Malgré cela, l'acceptation n'est pas là. Nous vivons un jour à la fois. C'est pas évident.
Leloup
12 billets

@Made58
Bonjour, mon conjoint a également commencé les 6 mois de chimio suite à la radio + chimio combinée. Sont cancer est de grade plus bas (grade 2), non-operable, mais il fait un peu d’aphasie, principalement lorsqu’il est stressé ou fatigué. N’hésitez pas à vous reposer et à faire preuve de compassion envers vous même. La maladie peut être longue et il aura besoin de vous.

Made58
3 billets

@Popo
Bonjour, Merci pour votre message. Je compatis pour votre rôle d'aidant de votre épouse. De mon côté, j'ai eu beaucoup d'aide de la part de l'orthophoniste de mon époux qui m'a conseillé de m'inscrire sur le site des orthophonistes de France pour bénéficier de formation et d'échanges pour les aidants de personnes aphasiques. Ma partie la plus difficile est mon rôle d'aidant entre tous les spécialistes qui suivent médicalement mon époux et d'obtenir des réponses aux questions que mon époux se pose. Je suis admirative de son courage et de sa lucidité, mais également épuisée de devoir expliquer et justifier les choix de mon époux face à notre famille et à nos proches.

Made58
3 billets

@Leloup
Bonjour, merci pour votre message

+ Répondre