Bonsoir chèr(e)s allié(e)s,
Cette fois-ci, je n'écris pas pour moi mais plutôt pour une très précieuse amie à moi aux prises avec un cancer du rectum. Elle vient de se faire opérer alors que la chirurgie antérieure, la chimio et les nombreux traitement de radiothérapie n'ont pas permis d'enrayer le cancer. Elle n'était déjà pas très en forme en raison de tout ça quand elle a été opérée d'urgence récemment et elle se retrouve maintenant avec une stomie permanente. Le retour à la maison, la gestion de la douleur et s'habituer à la stomie sont d'énormes défis en soi tant sur le plan physique que psychologique. Je suis à la recherche, pour ma grande amie, de tout ce qui pourrait l'aider dans cette très grande épreuve de tous les instants. Si vous connaissez des groupes de soutien à Québec pour les gens stomisés qui permettent de trouver du soutien sur le plan moral; si vous connaissez des livres de personnes qui ont passé positivement à travers cette expérience, je crois que cela pourrait aider mon amie. Je lance ça dans l'Univers….
Merci!
ThelifeXX
Bonjour @Thelife
Merci d'avoir pris le temps de nous partager ce que votre amie traverse avec sa nouvelle réalité de vivre avec une stomie et les défis que cela représente. C'est tout en votre honneur de vouloir lui apporter du soutien en trouvant des ressources qui pourraient être pertinentes pour elle et sa situation.
Je vous inviterais ou votre amie à communiquer avec la ligne d'aide et d'information sur le cancer. Les spécialistes seront en mesure de vous/lui fournir des ressources qui pourraient s'avérer bénéfiques pour elle.
De plus, vous trouverez sur notre site Web une section s'intitulant “Adaptation à la vie quotidienne” qui explique sommairement l'adaptation à une stomie lors des activités habituelles.
Je lui souhaite de trouver le soutien dont elle a de besoin. Nous serions certainement très heureux de l'accueillir à notre grande communauté.
N'hésitez à nous revenir et nous faire part de votre expérience ou vos trouvailles. Possiblement d'autres personnes y bénéficieront.
À bientôt!
Candace
@Thelife, Mon frère a eu une stomie permanente depuis l âge de 39 ans, il est rendu à 60 ans. Il se dit chanceux d avoir une stomie, que grâce a ça il n a plus de problème de santé. Il est heureux malgré ça et il est avec sa femme depuis qu il a 29 ans.
Mon père aussi a vécu quelques années avec une stomie à cause d un cancer. Il n arrêtait pas de dire qu il ne voudrait jamais ça. Finalement il n a pas eu le choix , il était en train de s empoisonné alors ils lui ont fait une stomie d urgence. Lorsqu il s est réveillé il l a pris difficilement , mais finalement il s est bien fait expliqué et mon frère lui a beaucoup parlé aussi , alors il s est habitué à vivre avec sa stomie.
Ils ont l aide d une infirmière pour leur montrer et ils ont un téléphone où ils peuvent appelé s ils ont des questions au sujet de la stomie.
Parfois nous n avons pas le choix si nous voulons continuer à vivre.
Dans le fond c est le début qui est difficile car c est de l inconnu , mais une fois que tu comprends comment faire tu t y habitue.
Mélusine
Merci beaucoup pour l'information et les ressources d'aide que je pourrai lui présenter, cela est très apprécié.
Thelife
@melusine
Allo chère @melusine, je suis heureuse de constater que ton frère et ton père ont réussis tous deux à vivre avec une stomie. Les premiers temps sont difficiles toute juste après une opération…ça fait beaucoup de choses à supporter et à gérer mais je trouve ton partage très encourageant et t'en remercie du fond du coeur.
J'espère que tu vas bien depuis la dernière intervention et que la vie te sourit! Que ce beau printemps qui s'amène bientôt t'apporte un vent de fraîcheur et te réserve le meilleur!
ThelifeXX
Allo @Thelife
Oui je me porte bien depuis la dernière opération, par contre j ai encore une grosse gale où il y a eu l opération, j ai hâte qu elle tombe pour voir ce que ça a l air en dessous. Heureusement que je peux mettre mes cheveux devant, ça cache cette grosse gale.
La chirurgienn était certaine que ma gale était tombée lorsque je l ai vu un mois après l opération, et bien non! Je la revois en avril, en espérant que la gale sera tombée.
Mélusine
Je lui envoie beaucoup de force , de courage et d'ondes positives a ton amie. 🫶🙏💫