Vous devez vous connecter ou vous inscrire afin de participer à ces discussions.

Parlons de... ce que vous avez mangé pendant vos traitements contre le cancer

Parlons de... ce que vous avez mangé pendant vos traitements contre le cancer

Publié par sur fév 24, 2015 6:07

Bonjour à tous chers et chères amis virtuels,
Je prends soin de vous remercier avant tout pour les très beaux échanges que vous avez faits sur le sujet du mois dernier, portant sur le cancer et l’image de soi. Vous y trouverez les pensées sincères et touchantes de vos amis et découvrirez leur façon bien à eux de composer avec les changements qui leur ont été imposés. Je vous invite à poursuivre la discussion ici. Je vous invite également, pour les intéressés, à venir lire cet article (qui sera bientôt sur notre site dans la section nouvelle) sur la sexualité et le cancer de la prostate.

Un nouveau mois arrive et amène avec lui un nouveau sujet. Depuis mes débuts sur ParlonsCancer.ca, j’ai eu l’occasion de voir beaucoup de discussions sur l’alimentation. La nourriture est essentielle au maintien d’une bonne santé. Malades ou pas, plusieurs portent une attention particulière à ce qu’ils mangent. Il n’est pas rare de voir des guides alimentaires pour les personnes atteintes de cancer, des livres sur des aliments aux propriétés anticancers ou encore des livres offrant des diètes aux propriétés curatives. Certains se montrent sceptiques, d’autres y adhèrent sans hésiter tandis que certains n’adopteront que quelques habitudes tirées de ces livres. Parfois motivé par un changement dans l’appétit, une transformation dans le goût des aliments, des nausées, une réponse à des carences alimentaires ou par désir d’être proactif dans leur processus de guérison, votre alimentation, comme bien d’autres sphères de votre vie, demandera un réajustement. Nous avons tous une relation particulière avec la nourriture, mais une chose est sûre, c’est qu’elle suscite beaucoup d’intérêt parmi les membres de ParlonsCancer.ca.

Cette discussion est donc pour vous, amis virtuels, un espace pour échanger sur ce que vous mangez, ou avez mangé, pendant vos traitements contre le cancer.
Alors sans plus tarder, parlons de… ce que vous avez mangé pendant vos traitements contre le cancer.

647b5307d790e3e5b03b271f2218931d-huge-fr

PS : La Société canadienne du cancer vous offre également son guide alimentaire qui s’intitule ‘’Bien manger lorsqu’on a le cancer’’ qui se veut un recueil de recettes adaptées pour les personnes atteintes de cancer. Si vous avez des idées de recettes, n’hésitez pas à les partager avec les membres de ParlonsCancer.ca. Qui sait, vous pourriez peut-être retrouver votre recette dans la prochaine édition de notre guide!
2aa974f0d5a40625747b84beafa3b8a7-huge-ca

Bonne journée!
Guillaume

RE: Parlons de... ce que vous avez mangé pendant vos traitements contre le cancer

Publié par Espoir au présent sur fév 25, 2015 3:56

Lors de mes traitement,la diètéticienne m'a dit que dans mon cas je devais au moins manger 100 grammes de protéines par jour pour rester fort,elle m'a dit que 100 grammes de protéines par jour équivaut à ce qu'un athlete de haut niveau doit consommer pour réussir sa carrière.J'ai fait seulement une petite recherche pour savoir où se cache ces protéines.Premièrement,moi j'aime le thon blanc entier,dans 1 petite canne égouttée de170 grammes,il y a 32 grammes de protéines(on peut en manger seulement que la moitié à la fois 16 grammes).Bien sûr ilya les oeufs,la viande rouge,les autres viandes et surtout il ne faut pas oublier les graines,arachide rôti à sec sans sel,les cashews cru,les pistaches sans sel les noix de grenobles ect.Vous avez peut-être remarqués que je choisi toujours les graines sans sel.Pour moi le sel est un poison et on dépasse toujours largement la quantité recommandée.Pour ce qui est des graines et des noix ne vous contentez pas d'en mettre seulement quelques-unes dans vos muffins et desserts car il va en manquer au bout de la journée,à tout cela s'ajoute des repas équilibré.J'aimerais donc ça que quelqu'un me prépare tout ça pour moi,mais je fais mon bout car je ne travaille pas,quand je suis trop fatiguer,ma blonde fait les courses.Ah! oui j'oubliais la comparaison entre une canne de thon et le lait ensure.235ml de lait ensure hyperprotéiné12gr de protéine contre 32 gr pour une canne de thon.Mais je n'abandonne pas l'ensure car il contient aussi 26 vitamines et minéraux.Je vais peut-être un peu loin,mais je pense que l'ensure et le boost devraient être payer par les assurances,ce n'est pas achètable et on voit ça partout dans les bureaux d'oncologie.Bon repas!!! 

RE: Parlons de... ce que vous avez mangé pendant vos traitements contre le cancer

Publié par Mimi2 sur fév 25, 2015 4:42

Bonjour Espoir au présent, personnellement, mon médecin de famille m'a fait une prescription pour le Boost et je le prend chez Cosco, la caisse coûte $ 31.00 pour 24 bouteilles. Alors ça vaut la peine de le prendre là. Dans mon cas, puisque j'ai perdu 32 lbs depuis le début de mes traitements mon oncologue veut que je prenne un Boost et un Ensure par jour.
Pour ce qui est de mon alimentation  la diététicienne de l'hôpital m'a donné un régime. On y retrouve des fibres mais molles, des protéines et des fruits et des légumes en quantité. Des oeufs, poissons, poulet et en ce qui concerne les viandes rouges celles-ci en petite quantité.

Je me sert aussi du petit volume ''bien s'alimenter lorsqu'on a le cancer'' de la SCC et du livre de la fondation québécoise du cancer '' Bien manger pour mieux vivre'' et du merveilleux livre de David Servan-Schreiber, Anticancer.

Les livres et mon régime sont mes alliés pour pouvoir m'en sortir.
Depuis le début j'ai évité tout sucre, éventuellement je ferai mon pain sans farine blanche. J'ai peut-être oublié quelque chose mais en gros c'est mon alimentation. 
Au plaisir
Amicalement
Mireille XXX heart   

Publié par mandolyne sur fév 26, 2015 9:21

Bonjour,
Je suis la conjointe d'un homme qui a été diagnostiqué, le 6 janvier dernier, d'un myélome multiple. Il vient de sortir de l'hôpital, il va mieux, mais il doit subir des traitements de dialyse en externe, 3 fois par semaine. À ceci s'ajoutent deux traitements de chimio en injection, en plus de l'antibiothérapie en continu.
Il n'a encourru pratiquement aucun effet secondaire: pas de perte de cheveux, pas de nausées, pas de changement de goût ni perte d'appétit. Son poids se maintient, ne fluctuant quelque peu que les jours de dialyse où la quantité d'eau enlevée fait la différence.
Ceci dit, j'ai un problème: le myélome, avant qu'il soit trouvé, a eu le temps d'attaquer les reins (d'où la dialyse), au point où, quand il est entré à l'hôpital, ceux-ci fonctionnaient à 3%. Il a récupéré une miction quasi normale, mais le travail de filtrage du sang ne se fait toujours pas. Sa diète doit donc comporter des protéines, du fer pour contrer l'anémie en constante menace, tout en limitant l'apport en fibres, le potassium et le phosphore à cause de ses reins. J'ai de la difficulté à trouver les bonnes combinaisons pour, à la fois, assurer un apport suffisant en protéines sans le potassium, notamment. Ça fait quelques traitements de dialyse qu'il a sans avoir à se voir transfusé à cause du taux d'hémoglobine trop bas, mais ça demeure un sujet d'inquiétude. Son taux de plaquettes est également très bas. Les bananes, riches en protéines, sont à proscrire, à cause du potassium, comme le sont beaucoup d'aliments listés dans les guides d'alimentation, les céréales, le lait, le fromage sont limités, Jean doit compenser avec des suppléments de calcium et des médicaments pour aider la régénérescence osseuse. Les légumes sont fortement suggérés en général, mais Jean doit éviter tout ce qui est fort en fibres. Beaucoup de fruits sont trop hauts en potassium. D'ailleurs, à ce sujet, quand je lis sur l'étiquette d'Ensure, par exemple, un taux de potassium de 30%, est-ce ok? Qu'est-ce qui est considéré une taux trop haut, trop bas, ou normal? Help!
Mandolyne

Publié par Mimi2 sur fév 26, 2015 10:12

Bonjour Mandolyne, peut-être seriez vous capable d'avoir le soutien d'un nutritionniste de l'hôpital où est suivi votre conjoint ? C'est une solution qui pourrait vous aider, car des fois les régimes sont difficiles à faire dans les cas comme le vôtre.
Personnellement je fais de l'anémie depuis le début de ma chimio, je ne peux prendre de fer en comprimés car mon oncologue me dit que la chimio que me fait faire de l'anémie. Par chance depuis une semaine je mange beaucoup contrairement aux derniers mois, alors il m'est plus facile d'aller chercher le fer dans la nourriture.

Bonne chance
Amicalement
Mireille XXX

Publié par mandolyne sur fév 26, 2015 12:55

Merci Mireille,
Oui, Jean a parlé à la nutritionniste de l'hôpital, mais il semble n'avoir retenu que ce qu'il n'avait PAS le droit de manger. Il faudra que je sollicite une rencontre avec elle pour en savoir un peu plus. J'ai l'air d'une girouette quand j'arrive devant un comptoir d'épicerie: un pas en avant, deux pas en arrière, LOL.
J'ai senti aussi que le myélome est tellement ''méconnu'', car plus rare m'a-t-on dit, qu'eux-mêmes marchent sur des oeufs.
Et toi, ça va?
Mandolyne

Publié par Candie sur fév 26, 2015 1:45

Pour Espoir au présent et à tous ceux qui peuvent être intéressés:

https://ensure.ca/fr/?Partner=SEMGOOG-F&gclid=CMD2776hgMQCFcQbgQodcIIA8w

Ce lien vous conduit au Club ensure. Ces derniers nous font parvenir des chèques-rabais de 3,00$. Ça vaut vraiment la peine de les utiliser.

Vous n'avez qu'à vous abonner et vous les recevrez par la poste. Aussi par courriel, à l'occasion.

Au plaisir,
Candie xxxxx

Publié par Mimi2 sur fév 26, 2015 4:29

Mandolyne, oui je vais beaucoup mieux c'est encourageant, c'est getil de vous informez. Je suis fatiguée mais je peux aller prendre de petites marches dehors. Ça me fait du bien. Mais je garde le plus gros de mes énergies pour ma toute dernière chimio mardi prochain, je sais que j'aurai une dure semaine après. Mais je me console en me disant que c'est la dernière.....YES ! Ensuite je serai vu aux trois mois à moins que mon oncologue veille avoir une prise de sang un mois après ma chimio, je ne sais pas comment ça fonctionne.

C'est une bonne idée de prendre un autre rendez-vous avec la nutritionniste. Ça vaut la peine et un petit conseil qui fonctionne pour moi, écrivrez vos questions à mesure que vous en avez et quand vous la verrez, vous aurez tout sous la main. C'est la façon que je fonctionne. Alors comme ça je n'oublie pas .
Bonne chance !
Amicalement
Mireille XXX heart

Publié par Mimi2 sur fév 26, 2015 4:30

Merci Candie pour le lien c'est gentil. Si ça peut nous coûter moins cher des fois ça vaut la peine.

Mireille XXX

Publié par Espoir au présent sur fév 26, 2015 10:23

Un gros merci à Candie et Mireille pour les pistes.Bonne nuit à vous deux!!!  

Publié par savigny sur avr 20, 2015 1:51

Avant même de commencer la chimio, j'étais en perte de poids importante. L'objectif ici était de renverser la machine en prenant un maximum de calories. Comme je suis intolérante aux protéines laitières et au lactose, il fallait faire preuve de débrouillardise, d'autant plus qu'avec un cancer du sein je ne peux plus utiliser le lait de soya en remplacement du lait de vache. Un ami diététiste en milieu hospitalier m'a fait une liste Aide-Calories (incluant des protéines) à poser sur la porte du frigo. La voici:

Lait d'amandes
Un mélange moitié yogourt grec sans lactose, moitié yogourt méditerranéen 9 % m.g. + 2 Lacteeze extra-fort / 1 jour sur 3 selon la tolérance de mon estomac
Beurre d'arachides, beurre d'amandes sur biscottes protéinées
Nutella sur pain protéiné avec quinoa
Ajout d'une cuillère à table d'huile d'olive aux sauces et légumes directement dans mon assiette
Une poignée de noix 2 à 3 fois par jour
Tous les poissons en boîte en collation, dont le thon
Fragmenter la diète en 6 à 8 petits repas
Dans l'assiette, manger d'abord les protéines, puis les féculents, finir avec les légumes
Éviter les soupes qui remplissent sans trop nourir

Avant de faire du tapis de de marche, boire un jus de fruits pur et prendre une collation protéinée tout de suite après. J'ai repris 8 livres en un mois, malgré un niveau de stress au plafond smiley
Je me fais aussi de la crème Budwig avec des noisettes en remplacement des graines de lin.

Bientôt, je découvrirai des stratégies bouffe pour la période de chimio.
Au plaisir de vous lire!

Publié par Candie sur avr 20, 2015 2:44

Bonjour Méduse,

Pouvez-vous m'expliquer pourquoi vous ne buvez plus de lait de soya? C'est la première fois que je lis qu'on ne peut pas boire de lait de soya avec un cancer du sein.
Je vous pose la question parce que j'ai aussi un cancer du sein, et que le lait de soya fait partie de mon régime alimentaire.
S'il y a une contre-indication, je n'hésiterai pas à boire du lait d'amandes qui est aussi très bon.

Merci de me répondre.
Candie

Publié par savigny sur avr 20, 2015 11:06

Lors d'un atelier "Nutrition et oncologie" donné en février 2015 à l'Hôpital de St-Jérôme, la diététiste-conférencière a invité les personnes atteintes d'un cancer du sein à être prudentes pour l'instant avec le soya. Surtout les végétariens ayant une consommation accrue (lait de soya, tofu, fèves de soya et autres dérivés) ou les personnes intolérantes au lactose ou aux protéines laitières ayant remplacé le lait de vache par le lait de soya. Les résultats des dernières études semblent contradictoires : dans certaines études, le soya est un facteur de protection contre le cancer du sein et dans d'autres, le taux de phytoestrogènes semble soulever des interrogations en regard des risques de récidive. Lire la page officielle de la SCC : http://www.cancer.ca/fr-ca/cancer-information/cancer-type/breast/supportive-care/nutrition-and-breast-cancer/?region=qc#Soya

Elle a indiqué qu'une quantité de 1 à 2 verres de lait de soya par semaine pouvait être acceptable. Elle a émis une mise en garde similaire pour les graines de lin (se référer au même lien de la SCC). L'avis du John Hopkins Medicine est aussi très nuancé concernant le soya :
http://www.hopkinsmedicine.org/avon_foundation_breast_center/treatments_services/survivor_care/myths.html

Puisque je bois exclusivement du lait de soya en quantité depuis 10 ans en raison d'une double intolérance, j'ai décidé pour l'instant d'opter pour le lait d'amandes (une bonne source de protéines). Voilà mes sources pour les phytoestrogènes!

Autre atelier intéressant auquel mon doux et un de mes fils ont assisté en février dernier - "How to Survive Cancer" du McGill Goodman Cancer Research Center. Ils m'ont résumé ces 2 heures captivantes par les quatre points suivants :
1. Faire de l'exercice pendant 30 minutes tous les jours - la marche un peu rapide étant idéale
2. Boire de l'eau, boire de l'eau, boire de l'eau, minimum 2 litres par jour (tous liquides confondus)
3. Éviter à tout prix la perte de poids pendant la chimio
4. Éviter le sucre raffiné
Le lien Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=eA3Le4r1GTk

Bonne lecture et bon visionnement!

Publié par Fanny (St-Hyacinthe) sur avr 21, 2015 7:43

Méduse, merci pour les liens...

Ici a St-Hyacinthe, j'ai eu un avertissement parce que j'ai eu un cancer du sein hormono-dépendant donc on m'a donné une liste de "d'ingrédients" qui possède des phyto-oestrogènes que je dois éviter.

Pour ceux et celles qui n'ont pas eu de cancers hormono-dépendant il n'y a pas de problème a consommé du soya, du lin, du fenouil, de l'anis etc...

Le Dr Richard Béliveau en parle dans ses différents livres.
Cet hiver à Salut/Bonjour, il a dit que si les femmes orientales ont moins de cancers du sein c'est qu'elle consomme beaucoup de soya... mais là encore si une femme (asiatique ou non) a un cancer du sein (ou autre) hormono-dépendant il faut cesser d'en consommer ainsi que tout les autres aliments qui contiennnet des phyto-oestrogènes..

Publié par Candie sur avr 21, 2015 8:27

Merci Méduse pour ces liens, et informations en supplément.
Il me reste à connaître certains détails sur ce cancer du sein, mais dès aujourd'hui,
le lait d'amandes remplacera le lait de soya. Mettons toutes les chances de notre côté!

Bonne journée à vous deux,
Candie xxxx