Vous devez vous connecter ou vous inscrire afin de participer à ces discussions.

Parlons de...quelles ont été les premières questions à la suite de votre diagnostic

Parlons de...quelles ont été les premières questions à la suite de votre diagnostic

Publié par sur mar 25, 2015 2:16

Bonjour à tous amis virtuels et bienvenue dans le printemps 2015. Durant le mois de mars, nous vous avons demandé de partager avec nous ce que vous avez mangé durant vos traitements. Vous avez été nombreux à répondre et nous vous en remercions. Un des éléments populaires qui est sorti de la discussion est que l'utilisation de suppléments alimentaires semble présente dans plusieurs foyers durant les traitements contre le cancer. Nous vous invitons à poursuivre l'échange sur l'alimentation en lien avec le cancer ici.

Avril arrive à grands pas, le printemps se montre le bout du nez et un nouveau sujet émerge sur ParlonsCancer.ca. L'annonce d'un diagnostic de cancer est un moment qui ne laisse personne indifférent. Pour la majorité, recevoir un diagnostic de cancer les plonge dans l'inconnu, une série de questions dont plusieurs demeureront sans réponse font surface dans votre esprit. Plusieurs de ces questions se retrouvent ici et là sur ce forum, d'autres ne se font entendre que dans le bureau du médecin, certaines trouvent refuge dans l'oreille d'un proche tandis que d'autres ne trouveront écho que dans l'oreille de celui ou celle qui l'a d'abord posée.

Cet espace est pour les premières questions qui ont suivi le diagnostic de cancer. Que vous soyez atteint ou aidant: Parlons de... quelles ont été les premières questions à la suite de votre diagnostic?

1dfdc7f7ad909a0099113f5efe873c3b-huge-ap

De plus, je vous invite à consulter la brochure offerte par la Société canadienne du cancer qui s'intitule ''Question à poser sur le cancer''. Cette brochure peut vous outiller sur les questions à poser à votre médecin.
8154fb64b1b699668d745fb5bb26c036-huge-qu

Enfin, lors des thématiques mensuelles précédentes, vous nous avez partagé que le cancer affectait plusieurs aspects de la vie. Bien que plusieurs questions peuvent être répondu par votre médecin ou votre équipe soignante, toutes n'ont pas un rapport direct avec la maladie elle-même. Nous vous proposons une liste de questions qui vous piste vers des réflexions, l’identification de difficultés potentielles et la recherche de solutions ou de ressources qui peuvent vous soutenir dans vos prises de décision. Cette liste vous invite à explorer certaines avenues et à ouvrir la discussion avec votre équipe soignante, votre employeur, votre conseiller financier et avec vous-même. Nous espérons qu’elle vous sera très utile! :)

Vous pouvez consulter cette liste de questions ici. Et sachant que vous ne saurez peut-être pas à qui adresser ces questions, nous ajoutons la liste de professionnels que nous avons créée pour vous. 

Bonne journée!
Guilaume_admin

RE: Parlons de...quelles ont été les premières questions à la suite de votre diagnostic

Publié par mater dolorosa st jean sur richelieu sur mar 26, 2015 12:15

quand on recoit le diagnostic de cancer la premiere question que j ai demandé , a été ,quel est le traitement pour ce cancer, ensuite quel est le pronostic

RE: Parlons de...quelles ont été les premières questions à la suite de votre diagnostic

Publié par Fanny (St-Hyacinthe) sur mar 26, 2015 9:35

Bonjour,

Ma première quesiton a été:

Est-ce que je vais mourir ??

Ensuite j'ai demander ce qui allair arriver... Mais on es tellement en état de choc que sur le coup on ne pense pas beaucoup (je parle pour moi là).
C'est par après que j'ai eu plusieurs questions.. concernant mon opértiton, mes traitements, ma perte de cheveux... et quel serait MA vie après...

Publié par Mimi2 sur mar 26, 2015 10:54

Ma première question a été est-ce qu'il y a des métastases. car c'est la gynécologue qui me l'a annoncé.
Quand j'ai vu l'oncologue par la suite, elle m'a dit '' ne pensez pas que je vais vous guérir, je ne vous guérirez pas'' Alors j'ai repondu '' vous voulez dire que je vais en mourir?'' elle m'a répondu ''oui''
Sauf que je ne voulais pas mourir. Je me suis battu contre l'ombre noire comme l'appelle Ange. Mes marqueurs étaient à 666.4 et vendredi dernier le 20 mars 2015,  lors de mes prises de sang les marqueurs étaient à 6.
J'ai fait mentir les statistiques de cette oncologue que je trouve  dure comme personne. Je peux comprendre que les oncologues veulent se munircontre les maladies de leurs patients mais des fois ( dans mon cas) ils sont dures. Ils ne peuvent prévoir ce qu'il arrivera, ce ne sont pas des devins !
Voilà pour moi !
Mireille

Publié par Izabelle (Bas-st-laurent) sur mar 26, 2015 6:19

Dans mon cas, ça a pris deux mois avant d'avoir la confirmation du diagnostic, donc j'avais eu le temps de faire beaucoup de recherches sur la question. Donc je voulais savoir à quel stade c'était, quel protocole de chimio j'allais faire et surtout pendant combien de temps. Aussi, je voulais savoir où j'aurais accès aux traitements puisque je n'ai pas de service d'hémato-oncologie dans mon coin. 

C'est mon orl qui m'a appris deux mois avant la forte possibilité d'un lymphome. Voyant que je ne réagissait pas, il a pris le temps de m'expliquer ce que c'était, que c'était curable dans une grande majorité des cas, quels sont les traitements et les impacts de ceux-ci. J'ai eu la chance qu'il a été au devant de presque toutes les questions que j'aurais pu ou dû poser, vraiment un médecin humain et extraordinaire. Une chance parce que c'est tout un choc à entendre. La seule chose, c'est qu'on ignorait l'avancée du cancer et il a un peu sous-estimé de moitié la durée de traitement, mais pour le reste, il m'avait bien informé.

Publié par Lyyne sur avr 5, 2015 5:41

Bonjour, et bonnes fêtes de Pâques à toutes et à tous,
Aucune question... J'avais téléphoné le matin du jour d'avant pour voir le médecin, et l'apès-midi j'avais un message de la secrétaire me disant que celui-ci voullait me voir le lendemain à 7 heurs du matin. J'ai donc associé ce rv à mon appel téléphonique. L'annonce a été directe, cache, et c'est le médecin qui m'a demandé si j'allais bien. C'est au rv suivant que j'ai demandé des informations.   Lyyne

Publié par Dana1968 sur avr 12, 2015 2:00

Bonjour, cala peut paraître étrange, mais je n'avais pas vraiment de question. Lorsqu'on m'a annoncé mon cancer du sein, je le savais au plus profond de moi que j'étais atteint d'un cancer et en plus de quel type. J'avais lu beaucoup entre ma biopsie et le moment d'avoir mes resultats. La seule incertitude qui plane et c'est d'ailleurs la seule question que j'ai posée et à laquelle personne ne peut me donner de réponse, c'est pouquoi on dit qu'un cancer du sein ça ne fait pas mal.et pourquoi ai-je tant de douleur même après ma chirurgie? Ma douleur est comme une aiguille qui me transperce le sein! Mais aucun médecin ne peut me donner une réponse car cette douleur n'est pas répertoriée dans les sois disant symptômes du cancer du sein.

Publié par Fanny (St-Hyacinthe) sur avr 12, 2015 7:02

Dana, moi aussi j'ai ce genre de douleur mais je sais pourquoi.

J'avais demander a me faire enlever le sein au complet mais ma chirurgienne m'a dit que maintenant si ce n,est pas nécessaire ils laissent le sein, j'ai donc eu une mastectomie partiel et comme j'ai de petits seins pour combler le trou que les 2 tumeurs (et la marge) ont laisser, ma chirurgienne a prit le gras qu'aon a nous les femmes sur le côté (là où passe notre brassière) et l'a mis dans mon sein.

Elle m'a dit que cela s'appel une restructuration. C'est ça pour moi qui me cause des douleurs..

Et cela a prit 6 ou 7 mois avant que els douleurs causés par la radio partent (comme une aiguille qui m'aurait piquer très fort) et un jour après plusieur smois je me suis rendue comptent que je n'avais plus ces "piqûres"...