Vous devez vous connecter ou vous inscrire afin de participer à ces discussions.

Parlons de... vos moyens pour rester positif face au cancer

Parlons de... vos moyens pour rester positif face au cancer

Publié par sur avr 22, 2015 10:02

Bonjour à tous ami(e)s virtuel(le)s, en cette fin du mois d'avril, je tiens à vous remercier pour votre participation au sujet '' Parlons de...quelles ont été les premières questions à la suite de votre diagnostic ''. Vos réponses sont empreintes d'une sincérité qui aideront certainement les futur(e)s lecteurs et lectrices à sentir qu'ils ne sont pas les seules à s'être posé ces questions. Un résumé de vos réponses sera bientôt disponible afin d'organiser vos questions en thèmes les plus populaires.

Le sujet du mois de mai découle en quelque sorte de vos dernières réponses. Parmi les premières questions que vous vous êtes posées, plusieurs se sont demandé quel était le pronostic et s'ils allaient en mourir. Devoir composer avec la maladie et l'inconnu au quotidien peut affecter le moral, et vous semblez tous être d'accord pour dire qu'il y a des périodes plus difficiles que d'autres. Lors de ces périodes plus difficiles, que faites-vous pour demeurer positif?

ee28f3a59a801fa3c380e0e4e7cef796-huge-ma

Cette discussion se veut un espace pour parler de vos trucs et astuces, de vos moyens pour demeurer positif face à la maladie.

Je vous souhaite une bonne journée et au plaisir de vous lire!

Guillaume_admin

RE: Parlons de... vos moyens pour rester positif face au cancer

Publié par Espoir au présent sur avr 22, 2015 4:19

Je n'ai pas participé au mois d'Avril, donc je vais vous résumer mon cas en quelques lignes.Au mois de Septembre 2014 j'ai appris que j'avais un cancer à l'estomac mais que ça pouvait être opérable.Quelques semaines plus tard on m'a fait une laparoscopie.1 ou 2 semaines après j'ai rencontré le chirurgien qui m'a fait l'examen pour apprendre que j'avais des métastases au péritoine et que c'était un cancer au dernier stade (4).C'était incurable et inopérable avec + ou - 2 ans à vivre.J'ai rencontré 4 oncologues qui m'ont dit la même chose.La seule consolation de ce diagnostic a été qu'ils avaient enfin découvert le mal qui me rongeait depuis plus de 3 ans, pendant ce temps environ 25 visites à l'urgence,on me disait souvent que je souffrais d'anxiété, de crises de panique, de problèmes nerveux.La première période difficile a été pour moi la colère et la peine mélanger ensemble, même mon médecin de famille s'est excuser pour ce qui m'arrivait. Je ne suis pas de nature colérique,donc ça n'a pas durer longtemps.Je suis devenu nostalgique comme à mon adolescence, j`écoutais de la musique quand j'étais seul et je pleurais à chaude larme, ça me faisait un bien fou.J'ai partagé avec un de mes frères qui est devenu proche de moi,en Décembre 2014 il a fait une crise cardiaque et j'ai pu l'aider à mon tour ayant vécu la même chose en 2011.Je parle beaucoup avec ma conjointe ça l'aide et ça m'aide aussi, de toute façon, elle me connait bien et elle le voit si ça ne va pas.Je partage à chaque semaine avec une personne qui a déjà eu le cancer.On apprend à se connaître et elle me donne des trucs utiles et me fait passer un bon moment.Je me fais masser souvent, le stress diminue et ça apporte beaucoup à mon corps.J'ai aussi un psychiâtre qui m'aide depuis plusieurs années,mais présentement elle m'aide surtout depuis que j'ai ce cancer.J'aime mes passions:ma conjointe, j'aime quand on est bien ensemble,la nature,les petits voyages, la pêche, le camping, les spectacles de musique et d'humour, j'aime rire car on ne peut pas être malheureux au moment où l'on rit.J'aime manger, que ce soit chez moi ou au restaurant.Étant un peu paresseux j'aime me reposer,ayant le cancer le repos est important, je ne veux pas être trop fatiguer car j'ai de la misère à dormir le soir venu.Je suis quelqu'un de positif de nature, j'ai traversé plusieurs tempêtes dans ma vie.Ce site regorge de personnes qui sont dévouées à la cause du cancer, et on en retrouvent plein d'autres que ce soit sur internet, à la télé, dans les journaux etc.N'oublions pas les bénévoles qui travaillent pour nous gratuitement et les organismes qui sont associés au cancer, tous les médecins,infirmières, infirmiers, préposés et tous les travailleurs, travailleuses de près ou de loin qui font avancés la science pour guérir du cancer.Pour ma part il faut que je demeure positif, ce site m'aide beaucoup à le demeurer.Je vous souhaites un bon moment présent!!!  Espoir au présent (restons positif)yes

Publié par Izabelle (Bas-st-laurent) sur avr 23, 2015 8:36

J'adore ce thème!!!

Au risque de me répéter.... Le cancer on ne le choisis pas! Il entre (brusquement) dans notre vie en défonçant la porte et ce, même s'il n'est pas le bienvenue. Ce qu'on peut choisir, c'est notre attitude face à la maladie. J'ai choisis de ne pas laisser ce cancer me définir et prendre toute la place. Pour l'instant, il m'empêche de travailler, de faire certaines activités, mais il me permet également de me reposer et de prendre du temps pour moi. L'aurais-je fais autrement? Me connaissant, probablement pas. 

​J'ai vu une conférence de jean gagnon, survivant d'un lymphome de burkitt et d'une récidive du même cancer qui mentionnait l'importance de visualiser la victoire finale (rémission), mais de se permettre de vivre toutes les victoires petites ou grandes. Je vois chaque traitement de chimio comme une victoire en soit. À chaque traitement, je fais un crochet sur ma "check-list". Ça me permet de voir la progression que je fais. Une bénévole que je côtoie m'a fait remarqué que le "v" de victoire commençait tout d'abord par descendre pour mieux remonter après. Comme chaque traitement qui épuise au début, mais que l'énergie finis toujours par revenir. Donc à chaque fois on se dit "un autre v de terminé vers le grand "v" :)

aussi connaissez-vous le livre "Malade et heureux"? Ma mère me l'a offert avec un mot indiquant : "quand j'ai lu le livre, j'ai reconnu ton attitude. Ça m'a permis de faire la paix avec ta maladie et de comprendre que tu allais guérir ton alien." C'est un livre qui parle de ces personnes dont leur attitude face à la maladie a changé leur vie et celle des autres par conséquent.

et enfin, je crois que l'entourage fait toute la différence. Pour l'instant, je n'ai jamais été seule à mes chimios, j'ai une personne différente à chaque fois qui me divertit. :) j'ai souvent des amis et membres de la famille qui m'écrivent des petits mots d'encouragement, des collègues qui me laissent des cadeaux sur le département d'oncologie, des bénévoles qui prennent soins de nous et une équipe médicale enveloppante et réconfortante. Devant l'impuissance face à la situation, plusieurs ont décidés de faire leucan et le relais pour la vie et ils ont amassés plus de 2700$. Je suis vraiment fière d'eux et touchée par leur implication. Comment ne pas rester positive et vouloir se battre dans ce contexte? :)

Publié par Fanny (St-Hyacinthe) sur avr 23, 2015 9:44

Izabelle ton mesage me rejoins tellement !!!

Pour moi c'est un peu comme Izabelle, j'avais un calendrier et je cochais cheque jour qui passe parce que ça me rapprochais de le fin de mes traitements et de ma Victoire.

Le cancer est aussi entré dans ma vie sans que je ne l'invite alors j'ai choisi de le chasser mais de le faire avec humour et avec du positif.
J'aime rire et m'amuser et j'ai des amis qui ont les même goûts que moi... alors dès que je pouvais avoir du fun au resto ou en visite je profitais de chaque moment positif.

Au moment de commencer ma chimio, mes infirmières en onco m'ont dit de rester active, mais après mon 1ier traitement j'étais tout le temps fatiguée, pas évident de rester active dans ce temps là.
8 mois plus tôt nous avions perdu notre petit chien et il ne restait que notre Boxer  alors on a décider d'adopté un autre petit chien d'un Refuge, de donner une 2ième chance a un chien maltraiter et abandonné.

Alors on a trouver notre coup de coeur... il était maigre mais tellement drôle... Je peux vous dire qu'il m'a garder active, avec les chats et mon Boxer cela c'est passer à merveille (surtout avec ma mini chatte siamoise (aussi adopté d'un Refuge) avec laquelle il est devenu très copain.

Alors pendant ma chimio ça été de m'occuper de ma meute qui c'est aussi bien occupée de moi (même pu capable d'aller faire pipi tranquille et seule !! ;o), de mon mari qui a été mon pilier, de ma maison, mes amis et j'ai continuer a peinturer, j'ai fait des toiles pour les amis qui m'ont aider, j'ai fait aussi 4 ou 5 toiles pour la salle d'onco pour que les gens puissent voir un peu de couleur sur les murs beige pâle.
Sans oublier que j'ai aussi fait des foulards (tsé les foulards en frison ??)

J'ai une autre toile de faite il ne me reste qu'a aller la porter.

Le plus dur à été de faire du muguet dans la bouche, le nez et la gorge, ça m'a pourrit la vie cette cochonnerie là mais ça a fini par partir et presque tout qui goûtait la cenne noire !!

Là le 22 avril ça a fait 1½ que je suis en rémission, il ne me reste que 3½ et je serai guérie !!

Publié par Candie sur avr 23, 2015 6:32

Le bien que vous me faites.
Merci.
xxx

p.s. // Pardon Guillaume, je sais, ce n'est pas l'endroit.
xxx

Publié par Passiforte sur avr 26, 2015 11:09

Beau sujet, autant de façon qu'il y a d'individu. Probablement teinté de notre personnalité..

Issue d'une famille pauvre, 7 enfants, la plus vieille des filles, une mere constamment a l'hopital, j'ai appris jeune a m'occuper de la famille, a prendre la releve au besoin.

Aucun cas de cancer dans la famille, alors lorsque cet inconnu s'est présenter a ma porte, j'ai d'abord paniquer, penser que je mourrais seule (separer trois semaines plus tot, pas d'enfant). Comme je me suis toujours débrouiller seule, j'ai agit seule.. Il fallait que je comprenne ce qui se passait sans rien demander a personne. J'ai donc tapper cancer sur mon Ipad... J'ai vu une liste a ne plus finir... J'ai donc decider que je devais m'en tenir a des sites qui me semblait plus fiables. J'ai donc commencer par celui de SCC... J'ai apprivoiser les themes, stade, grade, chimio, radio etc... Je me suis outillé...
Ensuite, je me suis tourner vers la famille.... Oups, pas eut les réponses ou réactions attendues, sauf de deux personnes.. Comme j'avais peur de mourir seule, deux personnes, c'etait pas sėcurisant... Sur le site de la SCC, j'ai découvert "parlonscancer.ca". Je m'y suis inscrite.. J'ai lu, sans partager.. J'ai utilisé, ce qui me correspondait pendant tout mes traitements de chimio.. J'ai suivi, essayer des conseils qui ne m'étaient pas destinées... J'ai lut les cheminements de plusieurs personnes, et je m''encourageais,  devant tant cas pire que le mien, devant tant d'espoir... J'étais épuiser de mes deux dernieres années de travail, (work colique), alors les journēes plus difficiles, je pouvais dormir 15-20 hres par jours pendant 4-5 jours... Quand je me reveillais, je me disais, demain , ça va etre mieux...
Apres mon operation, je suis aller pour me chercher un petit chaton, une tite boule de poil a caresser...Et bien, je suis sorti avec deux... Les nourrir, m'occuper de la litiere, les prendre et les caresser, occupait mes moments de solitude... Et puis tranquillement, je me suis ouverte et j'ai commencer a participer aux discussions sur le site... Je me suis ouverte aux invitations des amis, en me donnant le droit, de rejeter, celles qui ne m'apportait rien de bien...
Voila, rien de tres palpitant dans mon cas, sauf de passer d'une vie apres laqu'elle je courais, m'étourdissait jusqu'a épuissement à une vie de calme, de temps d'arret, de temps de réflexion..
Aujourd'hui, je suis prete a reprendre les guides de ma vie, a changer ce qui doit l'etre a mes yeux, pour savourer chaque moment...

Passiforte !!

Publié par lounou sur avr 27, 2015 12:56

Bonjour,, j
pour rester positive, je regarde les photos sur internet de mes 3 petites filles et ça me remonte le moral. La petite dernière a 2 ans. Je veux la voir arriver à 20 ans.
Je me change les idées pour ne pas rester dans ma tête. Comme Guillaume m'a déjà dit, je  touche mon corps, me gratte , marche ou je me trouve quelque chose à faire selon ma capacitée. Maintenant j'ai retrouvé mes forces, il me reste la douleur donc j'y vais selon ma douleur.
Je me force à regarder la télévision. Je vais aussi lire sur parlons Cancer et les heures passent et j'arrête de faire du stress.
Dans l'ensemble je ne suis pas très stressée c'est le soir je suis plus stressée.
Ce qui me manquait le plus c'était de partager car je ne peux partager avec mon mari même s'il a eu lui aussi un cancer dans le passé.Je peux partager maintenant avec vous.
Bientôt je recommencerai à lire j'adore, quand je lis j'entre dans la peau des personnages et j'oublie le reste.
Bonne journée à tous.
Louise
xxxx

Publié par dani-elle sur avr 27, 2015 4:48

Parlons de… vos moyens pour rester positif?
Cent fois, sur le métier remettez votre ouvrage! (Nicolas Boileau).
Je pense au départ avoir une aptitude à la résilience face à l’adversité, mais constamment ,il faut entretenir le ``momentum`` car rien n’est acquis. On ne peut pas dire, voilà j’ai eu ma dose pour ma vie et je n’en n’aurai plus. Ce n’est pas ainsi que la vie se présente, hélas…
Rester positif c’est un travail quotidien parfois intense et certains jours c’est presque facile! Le grand défi ce n’est pas d’être positif, le défi c’est de le rester. Dire, je suis positive face à la vie et, penser que se sera… Pour moi, relève de la pensée magique, une utopie!
Cent fois, sur le métier remettez votre ouvrage. C'est un peu cela pour moi la recette pour le demeurer. Un jour , tout va bien, vous vaquez à votre quotidien, vous faites des projets d’avenir (eh, oui, des projets d’avenir, j’ai toujours eu des projets et le cancer n’est pas un frein aux projets, il vient seulement mettre un doute sur leurs réalisations). Mais est-ce que quelqu’un sur cette terre a réalisé tous les projets qu’il a eus ? Je ne crois pas. Le cancer crée le doute, mais du moment que nous acceptons de composer avec plus d’incertitude nous pouvons avancer.
Alors, j’avance, lorsque c’est cahoteux, un bon sens de la dérision, et de relativisme.
Je pouvais faire cela et je ne peux plus…Dans ce cas le maitre mot c’est acceptation. Ensuite, on trouve une nouvelle activité qui nous fait découvrir autre chose.
J’avais, je n’ai plus.. La question, était-ce un besoin ou un luxe? Ce qui commandera une action différente selon la réponse.
J’étais… et je suis toujours. Cela est plus difficile à intégrer que je suis toujours la même en présentation différente.
Rester positive, pour moi c’est me réjouir autant et sinon plus de voir les premières outardes se ramener les ailes au-dessus de ma tête. De ``tripper``d’avoir pu photographier un monarque immobile sur mes fleurs.
Bien différencié les mots seule et solitude, car avec vous je ne souffre pas de solitude malgré que, je seule la majorité du temps.
Rester positive, c’est d’être capable de voir la face et le pile des grandes questions. Pourquoi moi, pourquoi pas moi? Les deux côtés de la médaille! Ne pas répondre à ces questions qui s’annulent d’elle-même lorsqu’on pose les deux questions. Parce que la vie, elle, est en trois dimensions, avant nous parlions de trinité. Et là si je parle de trinité, c’est que pour moi le positif est un ami égal du négatif. Comme des batteries bien positionnées dans notre cerveau font que la télécommande fonctionne parfaitement, que l’énergie existe. Et lorsque notre ami le hamster se pointe en interférence dans mon cerveau, je sais que je dois me repositionner. Si vous avez lu mon journal, vous savez que Dani et Elle  ont besoin du trait d’union pour être l’entité Dani-elle.
Au final, je vais peut-être vous décevoir, mais je crois que de tenter d’être toujours positive est impossible. Seule la recherche de l’équilibre peut donner une énergie, qui elle aura un bilan positif. À tout le moins pour moi, c’est comme cela que je pense… Mais là, je dois vous quitter pour changer mes batteries parce que je commence à me dire que je ne devrais pas envoyer mon texte, trop personnel, et si cela blessait quelqu’un? Et si on s’inquiétait de ma santé mentale à lire cela? Et le téléphone qui ne sonne pas! Le hamster vient de se pointer vite, vite il faut faire un ``reset`` après avoir changé les batteries! Ouf, pour compenser le déraillement, j’ouvre la piscine demain, excès de positif me direz vous!
Disons en vous quittant que je préfère le mot optimiste à celui de positif bien que j’y trouverais aussi des choses à y redire. D’après vous suis-je une personne positive? Me voilà qui doute! wink
Dani-elle

.

Publié par francine1949 neuville sur avr 27, 2015 11:58

Bonsoir danielle,

Il n'y a rien dans ton texte qui froisse personne, je suis bien contente que tu ne l'aies pas flusher...

Qui na pas de too do list....ah ben moi...C'est ma niece qui m'a fait réaliser ca l'an passé....Je me suis senti un peu ordinaire de n'avoir jamais fait ca, et puis je me suis dit non, ce n,est pas obligatoire, je suis plus terre a terre dans mes projet et ce n,est pas le cancer de Pierrot qui m'a fait devenir comme ca, je suis comme ca...

Je ferai ce qui est faisable et ne regrette pas ce qui ne se fera pas.Je fais, je crois, ce que je peux face au cancer de mon chum et essaie de rester positive , ce n,est pas toujours facile mais je crois que moi aussi j'ai ce que tu appelles de la résiliance...et aussi je me donne le droit de me tromper apres avoir tout fait ce qui me semblait a etre fait...et bien je passe a autre chose....

Pour ce soir je vous souhaite une bonne nuit et un bon matin pour ceux qui me liront demain...
affectueusement
France

Publié par Fanny (St-Hyacinthe) sur avr 28, 2015 8:22

Je suis contente aussi que tu aille laisser ton texte Dani-elle...
Tu décris une prise de conscience que j'ai eu et ai encore...

Pendant ma chimio un ami m'a dit: "Je suis content d'avoir eu 3 cancers"... je lui ai demander pourquoi...

Il m'a répondu: ...

"C'est grâce a eux si maintenant j'apprécie la Vie et que je prends conscience de tout ce que avant j'ignorais.
Je ne savais pas que j'étais bien, maintenant je le sais.
Aujourd'hui je suis heureux et reconnaissant. Les cancers que j'ai eu m'ont ramener à l'essentiel... sans eux je serais toujours le gars dépressif que j'étais avant.
Maintenant je profite de la Vie...

Voilà en gros ce que mon mai m'a dit... et a quelque part je suis d'accord avec lui.

Je n'ai pas invité ce cancer du sein, il est entré dans ma vie et je l'ai sorti, mais il a laisser des cicatrices que j'ai acceptée (physique et dans mon âme).
Maintenant je profite de la vie de mon mieux, malgré ce qui arrive a mes parents et le trouble que me cause ma soeur, la baisse de salaire du mari,  je profite de la vie pareille parce que je ne peux rien changer a ces choses, je dois apprendre a vivre avec...

Et à cause de ma manière de penser on m'a souvent dit que j'étais une personne résiliente... personnellement je ne sais pas si je le suis mais je regarde devant et je usis heureuse...

Voilà mon p'tit grain de sel du mardi !! hug.gif

xxx

Publié par Yonel sur jun 10, 2015 10:56

Bonsoir Candie et tout les autres ici. 

Je ne sais pas comment ouvrir un message, alors je le fais ici via ton message.

Parlons de vos moyens pour rester positif... un très belle intro. Alors je me lance.

Quand j'ai sû ce que j'avais, la radio-oncologue et ma Douce m'ont regardé attendant ma réponse, en l'espace d'un instant j'ai vu toute ma vie défiler devant moi, à partir de la polio et toutes les maladies qui en ont suivis.

Je me suis dis en moi-même "Chrisse pourquoi moi? J'en ai pas assez arraché dans la vie?.   Alors j'ai dis à ma radio, "Si j'étais seul je ne me ferais pas soigner, mais j'ai quelqu'un qui compte énormément dans ma vie" et là j'ai commencé le long apprentissage de vivre un jour à la fois comme si c'était le dernier.

Par chance j'ai eu une sublime psychologue qui m'a aidé à passer au travers, en plus ma Douce ainsi que mon amie de fille.

J'ai été révolté de savoir que j'ai ce cancer, aujourd'hui plus les jours passent plus je me sens fort dans mon intérieur, car pas facile de voir un grand bonhomme de 6 pieds 1 pouce pleurer  dans les bras de sa Douce.

Aujourd'hui je me suis minder à être et rester positif tout le temps, même que parfois je me demande si les médecins ont vraiment découvert ce cancer, je ne sens rien et suis bien dans ma peau, et je suis toujours positif.

Mon hémato m'as dit ceci une fois " Monsieur vous êtes le premier patient qui a 4 cancers et qui a pas besoin de traitements"  Disons que cette simple phrase m'as beaucoup encourager à foncer dans la Vie, car quand je lis ici, je vois des dames et hommes qui ont pire que moi, ce qui me console.

Le plus drôle c'est quand les gens m'ouvre les portes vu que je marche avec mes deux cannes, car conséquence de la polio j'ai une sciatalgie bilatérale et sténose spinale, à certaines personnes je dis invariablement ceci 'Les cannes c'est rien j'ai 4 cancers en prime" Là les yeux s'écarquillent et me demandent ce que j'ai, alors leur explique.

C'est ma manière à moi de vaincre le fléau qui est en dedans de moi, et j'ai remarqué une chose, plus j'en parle plus ça me fais du bien en dedans. Parce que c'est pas écrit cancer dans le front, en même temps je sensibilise les gens à ce grand fléau.

Ma Douce c'est pas une femme loin de là elle est un Diamant finement taillé, car elle ne vois pas mon handicap ni la maladie.  Dieu merci il l'a mis sur mon chemin, c'est de elle que je prend la force de rester positif tout le temps, sans elle j'aurais abandonné depuis fort longtemps.

J'ai travaillé 34 ans à fabriquer des ponts je roulais à 100 milles à l'heure... aujourd'hui je suis aussi lent qu'une tortue mais au moins j'avance quand même, car si je regarde le bilan de ma vie, c'est pas ce que j'ai fait qui a été le plus valorisant, c'est de me regarder ce que moi je suis devenu aujourd'hui et ceci ça n'as pas de prix.

Lionel

Publié par Candie sur jun 11, 2015 10:57

Bonjour Lionel,

J'aime beaucoup ta franchise et la manière dont tu racontes ton vécu, sans aucune pudeur. Il en faut des gens comme toi ici pour nous faire réfléchir, et pas toujours dans la même direction.

Merci pour ce beau témoignage.
xxxxxx

Publié par Yonel sur jun 11, 2015 12:46

Bonjour Candie,

Ma mêre m'as toujours enseigné à ne pas mentir, d'être franc avec tous et de dire les choses telles qu'elles sont sans les modifier d'aucune façon.

Parler du cancer est une chose toute naturelle pour moi, car je sais que si je me fais du bien en n'en parlant les autres que je ne connais même pas en prenne conscience.

J'ai ici l'avis de décès de DEGONGRE MANON qui était la douce compagne de Guy de Shawinigan....  me demande si je dois la publier...

Amitié Lionel

Publié par mater dolorosa st jean sur richelieu sur jun 11, 2015 3:01

je n ai pas ecrit encore sur le sujet et maintenant je vais tenter de le faire Rester positive face au cancer dans ma situation a été tres difficile a faire et l est encore Jai su que j avais un cancer de l uterus au debut du mois de juin 2014 j ai été operée au mois d aout ,fin aout , une operation qui a duré 8 heures Ils m ont renvoyée chez moi 2 heures de route le lendemain avec une dechirure de la coiffe de l epaule cause par la position pendant l operation avec peu de calmants Ensuite curitherapie au mois doctobre, qui m a laissée avec une rectite et une cystite radique extremement souffrant et invalidante  Les resultats des tep scans suivants ont demontré une deuxieme cancer ,un lymphome ,pleins de ganglions abdominaux et a l aine qui brille lors des examens Je suis en attente pour passer une biopsie pour savoir quel sorte de lymphome pour pouvoir savoir quel traitement s offre a moi Ben beau vouloir rester positive je flotte dans une mer d incertitude depuis pres d un an Decue d un systeme de santé mediocre avec tres peu de ressource, tannée de me battre pour recevoir des soins adequats J essaie de ne plus etre en attente de rien Jai laisse ma maison a ma fille je suis demenagée dans son appartement annexe a la maison que j avais fait constriure pour elle quand elle s est retrouvée enceinte et monoparentale etant plus capable d entretenir cette grande maison je me suis fais un bel appartement petit cocon securisant avec mon conjoint Mon bebe de 29 ans a quitté la maison aussi cet année ,autre deuil a faire Rester positive je veux bien , pas ben le choix de faire autrement

Publié par Pierrot, St Augustin,Qc sur jun 11, 2015 4:18

Bonjour,
Je vous ai tous lu attentivement. Comme dit Mater, difficile d'être positif ou optimiste quand tout va de travers, pourtant c'est dans ces moments que nous en aurions le plus besoin. Il est facile d'être positif quand tout va bien et que le sourire est facile, mais quand les malheurs s'additionnent ouf là ca devient trop pour moi. Alors il y a une chose que je peux faire c'est essayer d'être optimiste  '' pour aujourd'hui seulement''.   C'est beaucoup plus 'abordable' pour moi qu'essayer d'être tout le temps positif, une utopie, car il y a des jours de découragements où vraiment je ne l'ai pas l'affaire. Le soir avant de dormir, je cherche une raison de dire Merci à la Vie pour aujourd'hui. Une belle rencontre, un beau partage avec quelqu'un, un moment tendre, un moment de paix etc. Quelquefois c'est long de trouver mais jamais je n'ai pas trouvé de raison d'être reconnaissant, que ce ne soit que le privilège d'être encore en vie. J'avoue cependant qu'il y a des soirs où c'est un peu plus long... Lol  Cette habitude me porte (je crois) à ouvrir les yeux le lendemain matin avec l'idée que probablement ce sera une bonne journée. Si elle est mauvaise, je sais que je peux porter le poid d'une journée merdique en souhaitant que la prochaine soit différente.
Et si les journées merdiques s'accumulent, je vais chercher l'aide dont j'ai besoin en sachant que ca va finir par changer pour du meilleur.
Amitié
Pierrôt

Publié par mater dolorosa st jean sur richelieu sur jun 11, 2015 9:53

j ai trouvé comment demeurer positif........ en lisant Pierrot  C est simple etre entouré de gens comme Pierrot son épouse  ,comme Candie, Dani elle ,Mireille, Norm ,Yves, Marie cl Fanny Passiforte etc etc etc faire parti de la famille de parlons cancer  nous aide a rester zen et a reprendre le cap quand on se perd xxxxx

Publié par Pierrot, St Augustin,Qc sur jun 12, 2015 10:44

Mater Il manque un nom dans ta liste.....
MATER

xxxx

Publié par Fanny (St-Hyacinthe) sur jun 12, 2015 11:17

Oui Pierrot et je pense que le nom Mater est le plus important, et il figure aussi dans ma liste a moi !!

xxx remybussi.gif

Publié par Candie sur jun 12, 2015 2:10

Une chance qu'on s'a.
xxxx

Publié par Passiforte sur jun 12, 2015 6:18

Tu as raison Mater, nous avons tous besoin des uns et des autres pour continuer a avancer, chacun pour des raisons differentes, chacun a des moments différents .... C'est vrai que nous sommes chacun a notre tour des stimulants ....
Comme dit Candie
 une chance qu'on s'a !

tendrement
Passiforte xxx

Publié par Mimi2 sur jun 12, 2015 8:47

Bonsoir Mater, oui nous avons besoin des autres, on se sent soutenue,comprise et ça nous aide à passer au travers de tous les soubresauts de cette maladie. Et on aide aussi à notre tour à notre façon et du mieux qu'on peut.
Comme dit Candie, ''une chance qu'on s'a ''.
Comme Pierrot '' il manque un nom sur la liste, Mater''
Amicalement
Mireille XXX heart

Publié par victoire2015 sur jun 16, 2015 8:24

J aimerais bien avoir des truc pour rester positives car je trouve c a tres dur j ai eu un cancer du poumon en nov j ai eu tout les traitements j ai finit le 19 fev ,j ai eu des haut et des bas mais j ai passer au travers mais la semaine passer j ai ete hospitaliser cause de fievre en fait c etait une pneumonie j avais mal un peu ventre ils on fait un scan et on decouvert une masse 3 cm sur le rein qui a eclater ( saigner) je doit passer une raisonnance la semaine prochaine car avec le sang ils ne voyait pas tres bien. Mais la semaine passer mon infirmier pivot que j aime beaucoup m a appeler pour me preparer qu il y a une dorte probaliter que se spit encore le cancer oufffffff c est pas facile on dirait que c est pire la 2 e fois j ai da la misere a gerer ca j ai tellement peur . C est pas etre pas ca aussi .il m aurait pas appeler et c a aurait fait pareil je pense il me semble que j aime mieux garder espoir que ce soit pas ca et si c est ca c est petit et au debut c a doit se soigner il me semble en plus je me sent pas malade je me sent bien. Saif que le moral est pas fort ils m a dit de pas penser a ca tout le mois mais c est pas facile j aimerais ca avoir des truc pour rester positives .j aime la vie j aime ma famille je suis bien avec eux je veut que c a continue 

Publié par Passiforte sur jun 16, 2015 9:15

Bonjour Victoire2015

bienvenu parmi nous, ici vous trouverez de l'ecoute lorsque vous en sentirez le besoin ! 
Je comprends bien votre dėsarroi. Comme vous pourrez le constater, ici, plusieurs personnes ont vécu plus d'un cancer et ils sont encore avec nous ! Évidemment, cela ne veut pas dire que c'est facile, mais c'est possible de vaincre plusieurs cancers... Et si en plus, vous etes bien entourés comme vous le dites, vous avez des raisons de vous accrocher !

garder espoir, un jour a la fois, profiter, savourer chaque beau moment qui s'offre a vous ! N'anticiper pas cela vous empechera de vivre chaque minutes intensément !

au besoin, venez nous parler, nous tenterons de trouver les mots pour vous encourager a maintenir le cap !

vous verrez d'autre viendront vous parler de leur experience !

gros calin de tendresse 

Passiforte xxx

Publié par Pierrot, St Augustin,Qc sur jun 16, 2015 9:40

Bonjour Victoire,
Comme vous j'ai eu un 1er cancer du poumon et comme vous on m'a annoncé quelques mois plus tard un nouveau cancer, dans mon cas dans l'autre poumon et celui là m'a aussi fait peur.. Ma dernière lobectomie remonte à avril 2015, soit il y a environ 2 mois et samedi dernier je faisais le Relais pour la vie en marchant entre 4 et 5 heures. Donc Victoire, ne vous en faites pas trop, en 2015, la plupart des cancers peuvent être guéris. Je suis aujourd'hui en rémission, je vie normalement (Un peu de fatigue) et demain n'est pas encore là...
Ne laissez pas votre imagination vous jouer des tours, vivez aujourd'hui seulement. Je sais ce n'est pas facile mais avec un peu d'entrainement on y arrive.
Bienvenue parmis nous, ici vous pouvez écrire tout ce que vous avez envie d'écrire. Vous serez comprise soyez en assuré
Amitié et tendresse
Pierrôt

Publié par victoire2015 sur jun 16, 2015 1:23

Merci de vos encouragements vous etes vraiment gentil
je vous lis souvent mais ce matin c est la premierre fois que j ecrivait
juste d ecrire c a ma fait du bien j ai pas repleurer de la journée 
je souhaites vraiment qu ils se trompes par contre comme vous dites si c est ca ils vont me soigné 
c est juste que c a fait juste 4 mois que j ai finit mes traitements je pensait avoir un break plus long je vais me battre encore y m auront pas
je vous redonnes des nouvelles et merci encore xxxxxxx