Vous devez vous connecter ou vous inscrire afin de participer à ces discussions.

Et si on parlait... du réconfort que peut nous apporter un animal dans les moments difficiles

Et si on parlait... du réconfort que peut nous apporter un animal dans les moments difficiles

Publié par sur aoû 25, 2015 10:37

Bonjour membres de ParlonsCancer.ca. Le mois d’août prend déjà fin. L’été en est à son crépuscule et le début des classes approche à grands pas. Durant le mois de juin, nous nous sommes penchés sur le pouvoir que les mots ont sur notre bien-être. Un peu plus tôt durant l’année, nous avons échangé sur l’importance que les proches ont sur notre moral, à quel point nos proches sont précieux pour notre bien-être. Il est temps maintenant de parler de ces ''proches'' qui se déplacent à quatre pattes, qui miaulent ou qui aboient, qui rongent ou qui volent.

La zoothérapie est une approche qui fait ses preuves depuis plusieurs années. De nombreuses études ont démontré que la présence d'un animal de compagnie contribue au mieux-être de la personne malade. Bien qu'incapable de parler, le réconfort qu'un animal peut offrir surpasse même, pour certains, le bien qu'un humain est capable d'offrir.

Je suis certain que la plupart d'entre vous apprécient la présence d'un chat ou d'un chien.
Et si on parlait, pour le mois de septembre, du réconfort que peut nous apporter un animal dans les moments difficiles?

22579b98946301fe7b092b11bd03d1b8-huge-pa

Ce nouveau mois signifie également le renouvellement d'une activité populaire qui fait sourire bien des gens tout en soutenant une belle cause. Je parle des Pattes de l'espoir! Pour avoir plus de détails sur cet événement et savoir comment participer, je vous invite à cliquer sur le lien.

Bonne journée!
Guillaume_admin

RE: Et si on parlait... du réconfort que peut nous apporter un animal dans les moments difficiles

Publié par coquelicot59 sur aoû 26, 2015 8:37

bonjour,

souvent je pense à notre chier "bambou" qui est parti il y a bientôt un an. C'est vrai que s'il était encore présnet ce serait un grand réconfort mais c'est bien pour lui, il est partie de vieillesse à 17 ans.

Ma soeur handicapée, a pris un fifi (canari) une demande qu'elle a faite à son anniversaire et je sens que c'est une présence et un bruit dans la maison qu'elle apprécie. Bien sur cela ne remplace l'homme mais c'est un petit plus, et elle arrive à son occuper. Un chien cela demande de sortir et qu'on est coincée physiquement, c'est pas la solution pour les deux.

RE: Et si on parlait... du réconfort que peut nous apporter un animal dans les moments difficiles

Publié par francine1949 neuville sur aoû 26, 2015 2:01

Bonjour mes amis,

La zoothérapie est la plus belle pilule qu'une personne peut prendre et ses effets sont, pour le moral, extraordinaire...

L'animal ne juge pas et n'éprouve pas de répulsion pour la personne en besoin...Une petite boule de poil, tranquillement posé sur leur genou se reposant, procure aux malades une marque d,amour inconditionnel...

J'ai eu, dans ma vie, une épreuve tres difficile a passer et si ma petite chatte Mitsou, n'avait pas été la, je me serais bien senti seul...C'est devenu, devant ma souffrance moral, une chatte tres affectueuse, ce qu'elle n'était pas avant...Bizarre!!!!

Voila ce que pour moi    l'importance de la zoothérapie veut dire...
Francine...

Publié par Nath67 (St-Jerome) sur aoû 26, 2015 3:06

Bonjour,

Je pourrais parler longuement du bien que mes chiens m'ont apportés tout au long de ma vie. J'en aurais pour des pages.  Mais présentement ceux qui sont avec moi me font un bien énorme.   Je vous les présente : Iris et Newton :
Iris et Newton
Ce sont des épagneuls français très actifs .  Curieusement, lorsqu'ils se collent sur moi ils sentent mon sein, à l'endroit de la tumeur.  Ils m'aident, me calme.  Comme je dois les faire marcher tous les jours, ils sont ma motivation pour ne pas arrêter.  Quand j'ai de la peine ils me collent et ne me lâchent pas. 

La zoothérapie est vraiment efficace et je la recommanderais à tous. 

Nath

Publié par Sorcièrebleue sur aoû 26, 2015 3:51

Voici celles qui m'aident à traverser les journées plus difficiles et qui me font sourire souvent ...
Fichiers joints

Publié par Mimi2 sur aoû 26, 2015 7:19

Je vous comprend toutes, j'ai 4 chats et une petite chienne. Tout le long de ma chimio, j'avais ma petite chiene et un chat noir des fois les deux chats noirs qui dormaient dans mon lit ( car j'étais toujours couchée).
Si je n'avais pas eu mes animaux, mais surtout un de mes chats qui m'a servi de zoothérapie, je ne sais pas ce que j'aurais fait. Mon chat se couchait dans le creux de mon ventre...c'est là qui était le cancer. C'est comme s'il le sentait. Il arrivait tout doucement et se couchait doucement, en me parlant...Je m'excuse pour ceux qui n'ont pas de chats, mais les animaux nous parlent !!! Non, je ne suis pas folle !!! lolll   Vous pouvez les voir dans ''pour vous faire rire ce matin '' ou Un bonjour amical'' vous les verrez les cinq.
Le sujet est très bien choisi Guillaume !!!

Mireille XXX  

Publié par Hocmundo sur aoû 30, 2015 1:38

Si seulement la zoothérapie était plus répandu et plus accessible aux gens..

Il n’y a rien de plus réconfortant qu’une boule de poil a 4 pattes ^_^

Je n’ai pas pu avoir beaucoup de contact avec mon pitou pendant mon cancer mais quand je la voyait s’était un vrai réconfort. Sentir leur douceur, les câliner, leurs parler… Parfois on diraient que nos animaux comprennent notre douleur, nos peines.. Ils n’ont pas d’attente a pars vouloir de l’attention et a manger lol

Passer du temps avec eux permet de se vider la tête et de vraiment relaxer. 

Toute personne malade, dépressive ou simplement malheureuse devraient avoir accès a ce petit remède. ;)

Ego non sum de hoc mundo

Publié par Espoir au présent sur sep 12, 2015 1:45

Bonjour, il y a 25 j'ai eu un chat que j'ai adoré. C'était un chartreux que j'ai eu très jeune, j'ai dû le nourrir au compte goutte un petit bout de temps. Plus tard ce fut un animal très affectueux malgré son instinct de chasseur car il allait dehors quand il le désirait. Il n'était pas dégriffé pour pouvoir se défendre et grimper aux arbres, une vraie vie de chat. À l'époque c'était normal qu'il vive en toute liberté. Aujourd'hui on tolère moins les chats en liberté qui se battent et miaule une partie de la nuit. J'aime sortir souvent et ça serait difficile pour moi d'avoir des animaux de compagnie. Mais j'ai une solution de rechange, j'adore les oiseaux sauvages que je nourris avec des mangeoires chez-nous. J'ai acheté un livre et un CD pour les reconnaîtres. J'ai répertorié des oiseaux que je n'avais jamais vu de ma vie. L'hiver j'aime bien aller marché dans des sentiers pour nourrir les mésanges directement dans ma main. Je peux voir aussi des harfangs des neiges, des chouettes lapones, des geais bleus, des grands pics d'environ 14 pouces de haut. L'idée principale c'est d'aller marcher pour avoir en prime toute cette belle nature. Pour moi l'hiver ce n'est pas la saison morte, elle est pleine de vie, l'air est pure,on y rencontre plein de gens en famille, en amoureux. Ces personnes profites de la vie, ça se voit dans leur visage et leur yeux. On a pas besoin de raquettes, on attend 1 ou 2 journées sans neige et le sentier est complètement taper. Je vais au marais du nord au Lac st-charles, au domaine maizeret  et au parc Valéro à Lévis. Il y a sûrement d'autres endroits pour voir nos amis ailés. Je combine l'utile à l'agréable car j'ai du mal à faire seulement de l'exercice, les petits animaux m'aident à en faire un peu plus! Espoir au présent.

Publié par Pierrot, St Augustin,Qc sur sep 14, 2015 11:46

Une suggestion pour toi Espoir,
Le Marais Provencher au bord du fleuve à Neuville, très bien aménagé et on y rencontre aussi des chevreuils l'hiver. On y accède par 'Place des Ilets',  rte #138, à l'est du village. Ouvert à l'année et sans frais
Bonne journée mon ami
Pierrôt

Publié par Espoir au présent sur sep 14, 2015 12:16

Merci pour l'information Pierrot, le marais Léon Provencher, on est allé une seule fois et je crois qu'on va y retourner cet hiver. Bonne journée à vous deux!!! Espoir au présent.

Publié par Passiforte sur sep 15, 2015 11:09

Beau sujet mais difficile a expliquer...

lors de la decouverte de ma masse, je venais de me séparer... Trois semaines ! Vivre le cancer et en plus seule.... Ouffff....
j'ai donc décidė d'aller me chercher un chaton. Oups, je suis revenu avec deux petits freres.... Ils furent ma compagnie tout au long de ma mésaventure... Dire qu'il comprenait serait faux, probablement trop jeune, mais que cela ne tienne, ils avaient besoin de ma présence autant que j'avais besoin d'eux... Ils etaient toujours collės sur moi, au lit, sur le divan...... Et si par malheur, j'éprouvais une moment de déprime et que les larmes se mettaient a couler, il y en avait un qui venait se coucher sur moi, pour avoir des calins... Et là, le moteur se metrait en action, le ronronnement etait si fort qu'il appaissait mes larmes... Je n'ētais pas seule, et cela m'aidait a retrousser mes manches pour un bon moment... Heureusement, j'avais wuelqu'un qui venait au moins tous les dehx jours pour s'occuper de la litiere puisque cela m'ētait dėfendu.... Grace a cela, une personne qui ne serait venu aussi souvent sans cela venait me faire une petite visite... Et comme des chatons c'est charmant, la personne restait et m'accompagnait une partie de la journée... 
On peut dire que mes chatons m'attiraient de la compagnie !
lorsque je revenais de mes sorties, je voyais leur petite face se pointer au haut de l'escalier pour m'accueillir..  Cette pratique n'a jamais cesser, maintenant, ils viennent me reconduire en bas, lorsque je quitte et ils viennent m'accueillir a mon retour.
bien que je vis seule, je ne suis jamais seule...
le soir, chacun leur tour, ils viennent réclamer leur caresse... Ce moment me procure un bien etre qu'il est difficile d'expliquer...
Sans eux, la période des traitements auraient étė plus démoralisantes avec un sentiment de solitude extreme ! En tout cas, moi j'avais besoin d'etre collée et en meme temps de paix, ce que je n'avais pas nécessairement avec mon entourage... Avec le peu de visite que j'ai eus, j'avais egalement la montagne de reproche aux autres membres de la famille a cause de leur absence a mes cotés... Et j'avais beau dire que je n'avais pas besoin de des reproches, je n'ai jamais rėussi a les faire cessées..... C'est comme si je savais pas ce qui etait bon pour moi...
avec mes chats j'avais la prėsence et la paix dont j'avais besoin !

Vive la zoothérapie
Passiforte xxx 

Publié par waïkiki sur jan 14, 2016 9:11

mon chat oreo c'est couché sur un papier sur lequel était imprimé les détails de mon diagnostic,alors que j'etait à l'ordi a faire des recherches pour essayer de comprendre....comme si il voulait me changer les idées, me remonter le moral...

Publié par Chouquette57 sur fév 16, 2017 9:50

Mes 2 bb me réconforte deja je vais tout faire pour guérir pour eux ils ont besoin de moi nous sommes un forfait de 3 :-) étant seule et pas d enfants ils sont ma raison de vivre ils sont encore jeunes seulement 4 ans alors maman dois etre forte :-)