Vous devez vous connecter ou vous inscrire afin de participer à ces discussions.


 

Parlons de... quels enjeux touchant les soins de santé aimeriez-vous que les partis politique...

Parlons de... quels enjeux touchant les soins de santé aimeriez-vous que les partis politiques s’attaquent dans leur plateforme électorale?

Publié par sur sep 22, 2015 10:30


Bonjour membres de Parlonscancer.ca. Avec le mois de septembre qui tire à sa fin et l’automne qui a fait son entrée, le Canada se prépare à des élections fédérales. Nous nous retrouvons bombardés de publicités et sommes témoins de divers enjeux politiques faisant la manchette et suscitant des débats.

Pour le mois d’octobre, quels enjeux touchant les soins de santé aimeriez-vous que les partis politiques s’attaquent dans leur plateforme électorale?
ca44322497076a724c4b7444ca03823b-huge-le

Bonne journée!
Guillaume_admin
 

RE: Parlons de... quels enjeux touchant les soins de santé aimeriez-vous que les partis politiques s’attaquent dans leur plateforme électorale?

Publié par Espoir au présent sur sep 22, 2015 12:36

Bonjour, j'aimerais que le gouvernement en fasse plus pour la recherche pour qu'un jour on vienne à bout de vaincre ces maladies graves. Je serais peiné d'apprendre que pour bien des domaines, plus on cri fort mieux on est servi. Franchement je ne sais pas ce qui se passe dans le domaine de la recherche pour émettre un commentaire valable. Mais une chose est sure, dans l'hospitalier c'est différent, j'y vais souvent. En oncologie je ne vois pas de problème, je suis très bien traiter. Ailleurs dans l'hôpital c'est autre chose, manque de personnel, délais trop long à l'urgence etc. Malgré ma maladie j'aimerais faire ma part, comme amasser des fonds pour le cancer dans un magasin ou un centre d'achat.Bien entendu que je ne pourrais pas faire beaucoup d'heures. J'ai déjà fait ce genre de chose pour une autre cause. Cette année j'ai participé à une collecte du cancer avec des enveloppes à mon nom je n'ai pas apprécié car c'était trop personnel, j'aime mieux que les gens donnent en passant en les invitant à le faire. Je crois aussi aux sorties dans la rue qui amène de la visibilité et de la publicité. On pourrait forcer les gouvernements à égaler ou à doubler les dons ramasser. Les gouvernements aiment beaucoup la publicité quand ils aident les gens, c'est pour cette raison que je crois qu'il faut leur forcer la main. Quand il y a des activités ce serait important qu'il y ait plus de gens atteints du cancer lors de ces événements, ceux qui sont capable de se présenter, un peu comme le relais pour la vie. Il y a beaucoup d'événements qui sont organisées Où on voit des cyclistes et des coureurs de jogging, c'est leur façon de faire mais si il y avait plus de gens qui ont le cancer avec leurs handicaps physique,leurs foulards sur la tête, c'est la vraie vie que nous vivons présentement et ça ferait appel à la générosité des donneurs par compassion, ce n'est pas quêter les gens mais démontrer que cette maladie est bien présente pour nous et malheureusement pour plusieurs d'entre eux et leurs parents et amis dans le futur, le cancer ne va pas en diminuant et ce n'est pas le temps de le laisser prendre le dessus à ne rien faire. Espoir au présent 



 

RE: Parlons de... quels enjeux touchant les soins de santé aimeriez-vous que les partis politiques s’attaquent dans leur plateforme électorale?

Publié par Espoir au présent sur sep 23, 2015 12:33

Le gouvernement est tellement solliciter de toute part qu'il faut trouver un moyen pour se démarquer des autres personnes qui veulent avoir leurs part du gâteau. On pourrait dire qu'avec des maladies aussi graves ils n'ont pas le choix de bouger. Moi je crois qu'il bouge mais en font-ils assez? Sont-ils dépasser par les événements? Est-ce que les cas de cancer se multiplient trop rapidement? Est-ce possible qu'en leurs fournissant plus d'argent on améliorerait notre sort? À cette dernière question moi je crois que oui. C'est pour cette raison que pour ceux qui sont assez en santé pour contribuer à ramasser des fonds bénévolement. C'est sûr qu'il faut un organisme comme la SOCIÉTÉ CANADIENNE DU CANCER pour être crédible. Je sais aussi qu'il y a des périodes de sollicitation pendant l'année. On pourrait faire comme la fondation Où j'ai déjà fais du bénévolat en offrant aux gens de simplement faire un don ou acheter des articles qui fait la promotion du cancer (exemples:effigie de différentes couleurs, t-shirt, stylo, agenda, aimant, toutou pour les petits et les grands, sac d'épicerie réutilisable, jeux de carte, livre de recette: les aliments contre le cancer, bracelet,
calendrier de poché de la SCC donner à ceux qui donnent sans acheter, grosse tasse etc. Les articles coûtent de l'argent mais ce serait possible d'avoir des commandites pour payer les frais.Exemple: une pharmacie pourrait apposer leur nom sur l'article de plus la cause est noble, pour le reste ça pourrait être une caisse, une banque ou tout autre grand magasin pour défrayer les coûts. Plusieurs de ces articles sont déjà existants. Plusieurs personnes aiment avoir quelques choses en retour de leurs dons. J'ai de l'expérience dans le domaine du bénévolat avec vente d'articles et ça fonctionne bien. Passez un bon moment présent!!! Espoir au présent. J'oubliais un aspect super important à part l'argent amasser, il y a la VISIBILITÉ ET LA COMPASSION, les gens ne sont pas insensible à cette cause car tout le monde connaît quelqu'un de près ou de loin qui combat ou a déjà eu le cancer. Bonsoir!

RE: Parlons de... quels enjeux touchant les soins de santé aimeriez-vous que les partis politiques s’attaquent dans leur plateforme électorale?

Publié par victoire2015 sur sep 23, 2015 6:02

Pour les travailleurs autonone qui n ont pas d assurance salaire et meme les gens a faible salaire qui on droit seulement a l assurance emploi  une aide gouvernemental serait la bienvenue car plein de gens maintenant travail a contrat  en sous traitance quand le cancer frappe pu de revenu pas facile en plus d etre malade il faut se demerder pour survivre notre aidant est souvent notre conoint qui doit travailler en meme mais souvent ne peut travailler car il y a les traitements il nous accompagnent 
plus d argent a la recherche je suis bien d accord avec ca aussi
pour les soins a l hopital rien a dire en oncologie surtout ils sont tres humains et vraiment tres gentil 
voila c est ce qui devrait se parler dans cette campagne electoral car bientot ce sera une personne sur deux qui auront cette foutue maladie 

RE: Parlons de... quels enjeux touchant les soins de santé aimeriez-vous que les partis politiques s’attaquent dans leur plateforme électorale?

Publié par Candie sur sep 23, 2015 11:05

J'abonde dans le même sens que Victoire.
Combien de fois avons-nous lu, ici, que certaines personnes éprouvaient des problèmes d'argent, des problèmes sérieux à part de ça?
Comment se concentrer sur la guérison lorsqu'il n'y a plus d'argent qui rentre dans la maison? Ça ne devrait pas exister ce problème-là. C'est inhumain, selon moi.

Tant qu'aux suggestions de Espoir au Présent, elles sont toutes bonnes, mais surtout admirables.

Par contre, ça devient de plus en plus difficile de solliciter les gens. Qui ne reçoit pas de demandes de la Société Alzheimer, de la Fondation des maladies du coeur et de l'AVC, des Amputés de guerre, de la Sclérose en plaques, etc. ? Toutes ces causes sont bonnes mais vient un temps que la petite caisse est vide, malheureusement, et que tu dois te résoudre à privilégier, à regret, un plus que l'autre.

C'est une opinion personnelle mais je pense que de plus en plus les gouvernements comptent sur nous pour tout. La dernière entendue, nous mettrons 1$ pour chaque 1$ donné par les Canadiens. Ben oui! Ben oui!

Candie

RE: Parlons de... quels enjeux touchant les soins de santé aimeriez-vous que les partis politiques s’attaquent dans leur plateforme électorale?

Publié par Pierrot, St Augustin,Qc sur sep 23, 2015 5:57

Bonjour,
Je ne suis pas un spécialiste cependant, je doute que le problème soit un manque d'argent... J'ai plutot l'impression que ces argents sont mal dépensés. exemple: on fait des rénovations  importantes dans un hopital de Québec qui sera démoli dans quelques années. On sacrifie du personnel infirmier mais ceux(celles) qui restent, doivent travailler à temps et demie jusqu'à épuisement. Pas surprenant que des erreurs se produisent et que ca coute des sous mal investis.
À mon avis, un hopital, un centre de recherche n'ont pas à être 'rentable' financièrement parlant. Ce ne sont pas des hôtels, mais bien les soins et la recherche qui sont nécessaires à un peuple en santé . L'avenir de nos enfants dépend de comment la médecine d'aujourd'hui  progresse. Pour que ca avance dans l'harmonie, les gestionnaires deviennent les personnes responsables des succès. Je ne crois pas que d'injecter plus d'argent dans les hopitaux changerait la qualité des soins aux patients. Mieux distribuer ces argents serait, à mon avis, plus efficace.
Je suis peut être dans le champ, mais c'est ce que je crois aujourd'hui.
Pierrôt
 

RE: Parlons de... quels enjeux touchant les soins de santé aimeriez-vous que les partis politiques s’attaquent dans leur plateforme électorale?

Publié par normmm de mascouche sur sep 23, 2015 11:36

allo la gang
pour le secteur de la santé ,quand on recoit un service (urgence ,ou rendez vous et pharmacie et l hospitalisation ) on devrai recevoir un détaille des servire recu ainsi que le cout facturé au gouvernement , et signer la facture !!!! ca responsabiliserai les gens en plus d évité des fraudes
 

RE: Parlons de... quels enjeux touchant les soins de santé aimeriez-vous que les partis politiques s’attaquent dans leur plateforme électorale?

Publié par Pierrot, St Augustin,Qc sur sep 24, 2015 11:36

Salut Normmm !
Heureux de constater que ca prenait des élections pour te retrouver. Je vote pour toi !
Amicalement
Pierrôt
 

RE: Parlons de... quels enjeux touchant les soins de santé aimeriez-vous que les partis politiques s’attaquent dans leur plateforme électorale?

Publié par normmm de mascouche sur sep 24, 2015 1:11

soit sans crainte pierrot ,mere poule(candie) veille au grain lollllllll
j m occupe (pas le choix)

RE: Parlons de... quels enjeux touchant les soins de santé aimeriez-vous que les partis politiques s’attaquent dans leur plateforme électorale?

Publié par angedelanuit000 sur sep 24, 2015 6:10

Parfois, avec le temps on voit des choses surtout quand on passe d'un hôpital à un autre...

Les gouvernements sont parfois juste présent avant les élections sur une lancée des bons mots à dire pour ce procuré un siège...

Souvent le pouvoir et la façon de gérer ...on change des façons... pour les remplacer par leur idée qui souvent n’apporte pas vraiment amélioration...

La santé, ça coute beaucoup ...les gouvernements essai de couper et non d’investir...de l'argent… il y en a… puisqu’on construit à neuf de méga hôpitaux moderne on utilise de l'argent reçu en don pour améliorer une aile de l'hôpital...

Mais la principale résoudre… ce manque… le personnel... le temps et les heures...plusieurs travailleur y donne, mais en 2015 ont choisi une carrière pour le pouvoir et son argent et non souvent la vocation ...il y en a qui le font encore...ça se sent quand on les croise...

Un problème c’est le temps de réponse...on gère… les cas...comme une production d'usine avec le juste à temps...

Quand tu es malade tu as besoin de soin urgent ...une aide pour aller où sont donné les soins ....mais le plus souvent tu es laissé à toi même ...entre les deux...

Oui les politiciens devraient s'attaquer à la santé pour faire un immense ménage dans  tous les services …arrêter de penser …et dépenser des sommes à réorganiser pour le pouvoir.
Mais utilisé le pouvoir pour voir la liste d’attente devenir pas une liste …mais un résultat…
Souvent essayer de prendre le galon d’eau au complet on en renverse plus qu’on boit…souvent c’est prendre verre par verre on vide le contenant et on n’a rien perdu…

Personne à la solution …mais souvent on confie le problème à trop de monde à la fois…le jour ou le danger …sera le voisin des politiciens… ils trouveront la solution pour résoudre le principal problème…
Celui qui saura assez honnête pour perdre les amis du parti... pour faire en sorte qu’il devienne l’ami du peuple on verra des résultats…
Le monde des malades ou nous ici vivons chaque jour  est un immense gâteau pour tellement d’entreprises... que quelques goutes de leurs profits changeraient le résultat de celui qui doit-ce présenter…
À quand la fin …quand la fin laissera la place à quelqu’un qui n’en fera pas une promesse, mais une priorité…

 
cda44dd951db7393464d67fa2dfcda30-huge-12

 
Ange de la nuit...

RE: Parlons de... quels enjeux touchant les soins de santé aimeriez-vous que les partis politiques s’attaquent dans leur plateforme électorale?

Publié par winner sur aoû 19, 2018 10:43

Bonjour, Je reprend une ancienne discussion qui a eu lieu en 2015, les élections. Je constate que la discussion est malheureusement exactement la même qu'il y a 3 ans... Je commence à perdre espoir que ça peut changer même si on changera probablement de gouvernement provincial cet automne. Que pouvons-nous faire? Et la SCC? Vous êtes au courant des problèmes et des demandes des personnes atteintes puisque vous lisez les commentaires des personnes vivant avec le cancer? Je sais que vous apporter déjà pas mal d'aide aux gens atteints et à leur famille mais pourriez-vous intervenir auprès du gouvernement et nous servir de porte-parole sur les problèmes ou embûches des gens au quotidien? J'aimerais que le.gouvernement se penche sur les problèmes d'argent relié à la.maladie. Ne pourrait-il pas avoir au moins une exemption d'impôts pour les malades en traitement? Une petite allocation au moins pour être capables moins de vous rendre aux traitements? Il y a pleins d'exemples! Ce serait trop long à énumérer... Récemment mon conjoint à été hopsitalisé en oncologie et par exemple, le coût de la télé était de 14.00$ par jour et si tu voulais le wifi, il y avait un supplément de quelques dollars. Ok certain vont me dire que je me.plaint pour rien mais ajouter au parking, cafétéria ( car bouffe à vomir), savon personnel etc... ça commence à faire cher! Comment dénoncer cette situation? Il faudrait que ce soit les aidants qu'il le fassent car ceci demande pas mal d'énergie, de temps et de patience. Ha j'oubliais.... Il y a l'aide aux aidants mais il faut quasiment que le.malades soient paralysés des 4 membres pour en bénéficier ou vieux comme la.terre.... que faisais nous des pères et mères soutients de famille atteints? Il n'y a rien à ce que je sache... Bonne journée! Winner

RE: Parlons de... quels enjeux touchant les soins de santé aimeriez-vous que les partis politiques s’attaquent dans leur plateforme électorale?

Publié par Claude Admin sur aoû 20, 2018 3:10

Bonjour winner‍,
Merci de reprendre ici cette discussion si pertinente.  
Étant donné que vous interpellez la SCC dans votre questionnement, je vais transmettre celui-ci aux responsables concernés et vous reviendrai sous peu. 
Bonne journée !

RE: Parlons de... quels enjeux touchant les soins de santé aimeriez-vous que les partis politiques s’attaquent dans leur plateforme électorale?

Publié par winner sur aoû 20, 2018 3:17

Merci Claude_Admin‍,

Un petit coup de pouce c'est toujours apprécié. 

Bonne journée,
Winner

RE: Parlons de... quels enjeux touchant les soins de santé aimeriez-vous que les partis politiques s’attaquent dans leur plateforme électorale?

Publié par Claude Admin sur aoû 21, 2018 2:38

Bonjour winner‍ ,
Voici la réponse de monsieur André Beaulieu, Porte-Parole et conseiller principal, Marketing et Communications, à la Société canadienne du cancer:

La SCC est régulièrement appelée à dénoncer des situations difficiles pour les personnes touchées par le cancer, notamment les questions financières ou l’accès aux soins par exemple.  Nous présentons ces diverses réalités auprès des décideurs et dans les médias lorsque possible et on incite le débat public sur ces questions.  Notre rôle est d’informer et de sensibiliser l’ensemble de notre société sur les enjeux liés au cancer, surtout dans le contexte du vieillissement de la population et du nombre de cas de cancers qui augmente chaque année.  Dans le cadre de la prochaine campagne électorale québécoise, la SCC ne présentera pas de demandes précises, mais elle n’hésitera pas à décrire la réalité qu’elle voit si elle est appelée à commenter les plateformes électorales des divers partis politiques (ce qui est souvent le cas lors des campagnes).

Bonne journée !

RE: Parlons de... quels enjeux touchant les soins de santé aimeriez-vous que les partis politiques s’attaquent dans leur plateforme électorale?

Publié par winner sur aoû 23, 2018 10:30

Merci Claude_Admin‍ pour le suivi. 

Pour reprendre un peu l'explication de M. Beaulieu;

....la SCC ne présentera pas de demandes précises, mais elle n’hésitera pas à décrire la réalité qu’elle voit si elle est appelée à commenter les plateformes électorales des divers partis politiques (ce qui est souvent le cas lors des campagnes).

Donc, je comprend que si on donne la chance à la SCC de commenter elle le fera mais ce n'est pas la SCC qui va aller de l'avant pour dénoncer la misère ou les embûches que de certaines personnes atteintes vivent quotidiennement et profiter de l'occasion pendant la période électorale.

J'avoue, je suis déçue par la réponse de M. Beaulieu. 

Les gens atteints de cancers  ont besoin d'aide,  de voix et d'actions concrètes auprès du gouvernement pour les aider et je crois que la SCC est l'institution la mieux placée pour le faire. 

Je fréquente régulièrement les salles de traitements dans les hôpitaux, je côtoie  et vois des gens qui ne sont pauvres, malades et sans énergie. Est-ce que M. Beaulieu arrive au même constat que moi?
Il est difficile de rester les bras croisés et ne pas vouloir dénoncer activement la détresse de ces gens et  ne pas aider à vouloir changer les choses. 

L'aspect économique est un facteur important dans le processus de guérison d'une personne quand on sait combien il est difficile pour certaines personnes de conjuguer pertes de revenus avec dépenses nécessaires pour retrouver la santé.

Par exemple,  le gouvernement devrait;
- Donner une allocation mensuelle temporaire aux malades pendant la durée des traitements.
- Pas ou très peu de perception d'impôt pendant la période d'invalidité du malade.
- Stationnement gratuit dans les hôpitaux et CLSC
- Autres avantages comme annulation de la prime ou pourcentage de l'assureur non assumé pour les médicaments sous prescription. 

Je pense que ce n'est pas trop demander. 
Ce matin j'entendais à la radio le chef du PQ qui proposait de payer pour des repas gratuits dans les écoles pour soulager les parents qui n'ont pas le temps de préparer des lunchs pour les enfants car trop fatigués et en manque de temps à la fin de la journée... OUF...

Je crois qu'il y a des gens atteints de cancers qui pourraient pour eux-mêmes bénéficier de ce service!
.... je pense aussi que je devrais me présenter aux élections! 

Bonne journée smiley

Winner
 

RE: Parlons de... quels enjeux touchant les soins de santé aimeriez-vous que les partis politiques s’attaquent dans leur plateforme électorale?

Publié par Candie sur aoû 23, 2018 7:42

Chère winner‍, c'est certain que tu as mon vote.
Candie xxx
 

RE: Parlons de... quels enjeux touchant les soins de santé aimeriez-vous que les partis politiques s’attaquent dans leur plateforme électorale?

Publié par winner sur aoû 23, 2018 9:53

Merci Candie! Winner xxx

RE: Parlons de... quels enjeux touchant les soins de santé aimeriez-vous que les partis politiques s’attaquent dans leur plateforme électorale?

Publié par Zenitude sur aoû 24, 2018 7:58

Est ce que tu entends mes applaudissements que de bonne idées que tu as 
les embûches financiers nous aide pas du tout 
car malgré la maladie la vie continue et les paiements aussi 
je le vit présentement les assurances payent pas et c’est pas évident 
mon conjoint est retourner au boulot on a pas eu le choix 
je reste positive 
bonne journée
Isabelle

RE: Parlons de... quels enjeux touchant les soins de santé aimeriez-vous que les partis politiques s’attaquent dans leur plateforme électorale?

Publié par Rayondesoleil sur aoû 24, 2018 9:49

Quelles belles idées Winner!

En plus des aspects économiques, l’absence d’oncologue dans certaines régions est une autre problématique importante à mes yeux.

Chez moi, l’oncologue vient de l’extérieur. Il vient trois jours par... semaine? Non! Par mois! Pour palier ce manque, Nous sommes suivis par une équipe de médecins (omnipraticiens). Donc, l’oncologue, on ne le voit pas souvent.

Moi aussi, je voterais pour vous Winner.

Rayon de soleil
Nous sommes tous le rayon de soleil de quelqu’un

RE: Parlons de... quels enjeux touchant les soins de santé aimeriez-vous que les partis politiques s’attaquent dans leur plateforme électorale?

Publié par Estelle sur aoû 26, 2018 10:02

Moi aussi je vote pour toi winner‍  !!!! Ma question, comment se faire entendre ? compte tenue de la position de la SCC, je serais surprise qu’elle soit interpellée

RE: Parlons de... quels enjeux touchant les soins de santé aimeriez-vous que les partis politiques s’attaquent dans leur plateforme électorale?

Publié par winner sur aoû 27, 2018 12:25

Chères Estelle‍, Rayondesoleil‍, Zenitude‍, 

Mesdames va falloir être bien patiente pour se faire entendre. Personne ose interpeller le gouvernement même les grandes société ne le font pas et pourtant... le gouvernement est mandaté pour travailler dans notre intérêt!

J'ai remarqué que, quand les personnes atteintes sont en manque de moyens ou de ressources, la plupart se tourne vers les campagne de financement comme "Go Fund Me". C'est bien beau mais les sommes amassées ne vont qu'à la personne qui demande un financement  et non pas à l'ensemble des malades et que ce n'est que temporaire.

Le seul organisme crédible selon moi, pour ouvrir le discours serait la SCC mais elle ne le fera pas... donc on est pris avec le problème.  
En même temps comment les blâmer? J'ai relancé la discussion et très peu de personnes sont intervenues donc est-ce que ça veux dire qu'il n'y a pas de besoins et que tous le monde est bien et content que les sous aillent ailleurs que dans leurs poches?

Faudrait s'organiser autrement... mettez-vous belles on s'en va à Denis Lévesque ha ha!! laugh

Bonne journée, 
Winner
xxx

RE: Parlons de... quels enjeux touchant les soins de santé aimeriez-vous que les partis politiques s’attaquent dans leur plateforme électorale?

Publié par Estelle sur aoû 27, 2018 1:03

Ha,ha

RE: Parlons de... quels enjeux touchant les soins de santé aimeriez-vous que les partis politiques s’attaquent dans leur plateforme électorale?

Publié par Kika78 sur aoû 28, 2018 7:53

Si tu vas voir Denis Lévesque et veux des participants, je suis partante.

RE: Parlons de... quels enjeux touchant les soins de santé aimeriez-vous que les partis politiques s’attaquent dans leur plateforme électorale?

Publié par Zenitude sur aoû 28, 2018 9:48

Moi aussi je suis partante c’est fou comment les compagnies d;assurances sont pas humaines 
Isabelle

RE: Parlons de... quels enjeux touchant les soins de santé aimeriez-vous que les partis politiques s’attaquent dans leur plateforme électorale?

Publié par winner sur aoû 28, 2018 11:51

Chère Zenitude‍,

Pas juste les compagnies d'assurance qui ne sont pas humaines crois-moi...

Par exemple, il y a aussi les organismes comme la CCQ (construction du Québec) qui te font remplir des formulaires à en plus finir même si tu es un stade 4. La fonctionnaire appelle à tous les 2 mois pour savoir la date de retour au travail et espère qu'elle pourra  faire arrêter le chèque de prestations de maladie (70% en passant, rien pour se mettre riche lol)
Pourtant, c'est bien écrit sur le formulaire; chimio palliative à vie.... Il me semble que c'est clair? Ça a l'air que non...

Donc en plus de manquer d'argent, il faut que tu supplies une fonctionnaire avare  de te laisser le droit de recevoir une petite partie de ton argent que tu leur a donné pendant 30 ans de travail.... 

L'empathie n'est pas donné à tous. En plus il y a tellement de cas, c'est rendu aussi banale que le rhume!

Ouin... on en aurait des choses à dire... mais je me demande si il y aurait des oreilles pour nous écouter...

Bonne journée et découragez vous pas!!
Winner