Vous devez vous connecter ou vous inscrire afin de participer à ces discussions.

Parlons de … ce qu’on DIT ou NE DIT PAS sur ParlonsCancer.ca

Parlons de … ce qu’on DIT ou NE DIT PAS sur ParlonsCancer.ca

Publié par Modératrice_SCC sur mar 2, 2017 3:27

4ce160f42825e2d4d1ef83bbc7c0f6a9-huge-ma
Gardez-vous une ‘retenue’ dans vos partages afin de ne pas faire peur ou pour éviter de  décourager les autres membres ? Ex : séquelles des traitements…  Êtes-vous pudique de communiquez vos bonnes nouvelles ? Évitez-vous de vous ‘plaindre’ parce que d’autres vivent des situations pires à la vôtre ?

Modératrice pour ParlonsCancer.ca

RE: Parlons de … ce qu’on DIT ou NE DIT pas sur ParlonsCancer.ca

Publié par Ridie sur mar 2, 2017 3:39

Mon dieu que ces questions m'interpellent... Et j'ai seulement l'envie de répondre par oui ou non. Premièrement je ne me retiens pas afin de ne pas faire peur. Je suis pudique de communiquez mes bonnes nouvelles ou mon positivisme face à mon style de vie avec cancer. Puisqu'on m'a déjà "reviré " de bord.. Et oui j'évite de me plaindre parce que certains vivent des situations plus difficiles... Dans tous les cas ça n'empêche pas que ce forum et les gens qui y écrivent sont d'un grand soutien :) Ridie

RE: Parlons de … ce qu’on DIT ou NE DIT PAS sur ParlonsCancer.ca

Publié par Candie sur mar 2, 2017 9:09

Je ne tiens pas particulièrement à faire peur aux autres. Pour cette raison, je ne rentre jamais dans les détails surtout quand ces derniers peuvent en inquiéter plusieurs. Nous le savons tous, chaque cas est particulier et chacun réagit différemment d'un cancer à l'autre.

Je suis de nature positive, je l'ai toujours été d'ailleurs. Même aujourd'hui, je garde confiance en la Vie et cette dernière me le rend bien. Pour cette raison, je n'ai pas à me plaindre.

J'avoue en dire un peu plus maintenant qu'auparavant. La preuve, ce que je viens d'écrire.

Candie xxx

Publié par victoire2015 sur mar 2, 2017 9:52

Je comprend pas faut pas dire ce qu on ressent je pensais que le forum etait la pour ca  dire les bonne nouvelles ou les mauvaises nouvelles car dans nos familles c est souvent tabous de parler de ca . Moi. Je pensais que de venir sur se forum ca nous permettait de mieux se comprendre et de s entraider moralement entre membre 

Publié par Pierrot, St Augustin,Qc sur mar 2, 2017 11:53

Bonsoir Victoire,
Tu ne trompais pas, c'est la raison d'être du site. Cependant certains membres préfèrent ne pas tout dire pour toutes sortes de raisons et ca aussi c'est correct. Chacun dévoile bien ce qu'il veut, tu es libre ici.
Évidemment ca fait du bien de partager ce que l'on vit mais tu sais quoi ? Certains préfèrent juste lire, ils viennent régulièrement sans intervenir et ils sont nombreux à le faire. C'est aussi correct !
Alors sens toi bien à l'aise, ta bonne nouvelle nous a fait plaisir à entendre, mais si elle avait été mauvaise elle aurait aussi été accueilli avec empathie.
Tendresse
Pierröt

Publié par sur mar 3, 2017 9:24

Je vois que rien n'as changer ''garder une retenue'' putain pour qui nous prenez -vous pour avoir l'audace (à nos ages) de nous dire ce qu'ont dois dire ou non !

Publié par St-Laurent42 sur mar 3, 2017 12:47

Ici tout le monde partage ses bonnes et moins bonnes nouvelles. La bonne humeur, l'amitié virtuelle, l'entraide et l'écoute côtoient la colère, la tristesse, le désarroi, la peur et j'en passe. Alors non je ne me "censure" pas. Si ça va, ça va. Si ça va mal je sais que je peux m'exprimer. Merci à tous les membres actifs du sites pour leur entraide.

St-Laurent XX 

Publié par Drallamonque, Québec sur mar 3, 2017 1:30

Bonjour Merino,

Ce que je comprends est qu'on nous dit pas de se retenir de dire ce que l'on pense mais on nous pose la question vous  retenez-vous de dire des choses de peur de blesser ou autre.

En tout cas, c'est comme ça que j'ai compris le texte.
Dralla

Publié par Pierrot, St Augustin,Qc sur mar 3, 2017 3:06

Bonjour Mérino,
Là mon chum tu as mal compris la question ! Lol
On nous demandait si on se retenait, pas de se retenir !
Il peut arriver que l'on ait envie de se retenir, par exemple pour ne pas inquiéter quelqu'un qui nous lit ou encore parce que ca peut nous sembler indécent (syndrome de l'imposteur) de dire que tout va merveilleusement bien quand d'autres passent un très mauvais moment...On nous demande simplement s'il nous arrive de faire ca... sans jugement. Alors mon vieux, lâches toi sans retenue... Lol Chacun est libre de partager à sa facon et de dire ce qu'il désire partager...
Amicalement
Pierrôt

Publié par francine1949 neuville sur mar 3, 2017 3:19

Moi j'avoue que oui je me retiens, pas parce que le site me le demande mais plutot parce c,est dans ma nature....
Exemple....si il y a de l'agressivité dans le site, il est préférable que je me retienne car ce que je dirais ferait tres mal ca gruge ma patience et m'irrite au plus haut point, alors je m'abstiens...
Si ca concerne Pierre, mon conjoin, je m'abstien aussi car on est tout deux sur le site et ca pourrait etre compliqué...mes enfants, mes amies ...j'ai beaucoup de pudeur pour ces sujets la je le ferais en privé mais pas ici...
Pour ce qui est de la maladie et ses aléas ca peut aller...Je suis plus ouverte en blogue...
Francine

Publié par winner sur mar 3, 2017 4:24

Bonjour à tous,

​Moi je me retiens pas trop quand il y a quelque chose avec laquelle je ne suis pas d"accord.

​Par contre, à cause de la chance que j'ai de ne pas être atteinte et de peur de blesser les personnes malades sur ce site, je ne parlerais pas:
​- des choses que je suis capable d'accomplir parce que j'ai une  bonne santé
- de mes petits bobos
​- des choses matériels ou de mes avoirs
​- de la chance que j'ai de me lever chaque matin et d'aller travailler ( même si  parfois je chiale un peu, lol)
​Bref, je ne parlerais pas de sujets qui ne sont futiles ou plus ou moins importants dans la vie de quelqu'un qui est pris avec un cancer.

​Pour moi, je considère que ce site appartient avant tout à eux et que je me dois de faire attention à ce que j'écris et je ne me sens nullement brimée ou censurée.

​Amicalement,
Winner,
xxx

Publié par eliane47 sur mar 3, 2017 4:52

Moi je reste naturelle. Et cela va ou ne va pas, je le dis. Ce que je ressens. Tout dépend aussi de notre vie, quand c est trop dur, même si j'ai honte après , j'en parle ici. Et quand cela va bien, je pense à vous , en espérant des moments paisibles. Quand cela ne va pas, je pense à votre courage....
E47

Publié par Drallamonque, Québec sur mar 3, 2017 5:25

Moi je dis ce que je pense et je passe à autre chose ensuite. Je ne peux pas rester neutre si une situation me dérange ou que je ne suis pas d'accord, il faut que je le dise sinon ça ne va pas bien. Mon mari me le dis souvent, prends le temps de "jongler" (penser) avant de dire ou faire quelque chose que tu vas regretter plus tard...

Publié par sur mar 3, 2017 5:45

Dralla & Pierrot
Vous avez sans l'ombre d'un doute raison et je l'admet j'ai été vite sur la gachette.
Pour moi la libre expression est un droit acquis (du moins au Québec) alors non je me retiens pas...mais du tout que ça plaise ou non j'en ai rien à cirer, je suis franc, honnête et direct les gants blanc très peu pour moi merci, Pierrot parlant du syndrome de l'imposteur et bien tu tombes à point, si je n'écris plus c'est pour deux raisons il y as des gens ici sur le site qui t'écrive en privée pour en savoir le plus possible sur ma personne (J'apprécie guère) l'autre raison et bien Marie Stella mère de ce site à supprimer beaucoup de mes écris, je doute qu'ils étaient trop coloré à son goût mais vas savoir la réelle raison.
Pierrot & Dralla sachez que vous avez toujours mon respect

Publié par danielesun sur mar 3, 2017 7:16

Parfois, je me trouve trop de bonne humeur pour le site. Je ne vis pas d'angoisse ni de peur. Je vis chaque jour intensément depuis mon diagnostic. J'ai l'impression de pas être "raccord" avec les autres. Je me sens parfois isolée avec mes pensées positives. Alors souvent, je n'écris pas.

Publié par Ridie sur mar 3, 2017 7:48

Danièle Sun, au contraire vous devriez! Moi j'adore les commentaires ou témoignages positif! Je suis comme ça aussi et je me retiens également dans mes commentaires. Vous devriez partager votre joie de vivre. Moi , en tout cas, je délecterais vos écrits! :) Bonne soirée

Publié par Drallamonque, Québec sur mar 3, 2017 7:57

Daniele Sun et Ridie,

Vous devriez partager votre joie de vivre, ça me ferais du bien ainsi qu'à plusieurs j'en suis certaine! Voyez-vous c'est ce qui me manque dans ma vie un peu de positif. Lorsque tu passes tes journées à essayer de mettre du positif autour de toi, un moment donné tu manques de gaz comme on dit! Si je veux continuer il faut que j'aille faire le plein de temps en temps wink
Amicalement
Dralla
xxx

Publié par eliane47 sur mar 4, 2017 5:17

Oui c'est important de lire du positif pour nous encourager, nous faire espérer, et de ne pas lire que des mauvaises nouvelles.
c est triste ce que l'on vit, donc il faut du positif pour tenir le coup.
E47

Publié par Loulouga, Laval sur mar 4, 2017 6:22

Moi ce que je ne dit pas, c'est peut etre niaiseux, mais quand je commence à lire un commentaire et qui commence a nommer pratiquement plein monde , je me sens exclut,ca me fait penser quand j'allais à l'école et que la petite gang restait ensemble, ils fesaient rien de mal mais on savait qu'il ne vouait pas nécessairement de nous,
Même adulte, je suivais des cours de sculture et j'ai rentrer dans un groupe qui se comprenait pas mal, j'avais pas vraiment de place, je leur ai montré  ce que je pouvais faire, j'ai gagné un prix, mais le prof, non
Bon ca reste juste mon opinion mais desfois, je me pas faire parti de la gang, c'est ma bibites,
Passer une belle fin de semaine,  vous êtes ma famile virtuelle quand même, j'ai besoin de vous tous les jours même si j'écris pas toutes les jours. blush
heart       

Publié par Mimi2 sur mar 4, 2017 6:52

Bonjour chère Loulouga.

Il ne faut pas se sentir exclue.  Personnellement, je le fais dans Bonjour le matin et mon coucou du soir. Ce sont des discussions qui sont devenues quotidiennes.

J'ai été plus d'un an à être seule à tous les jours à écrire, et puisque ça me faisais du bien de dire bonjour le matin, il était important pour moi, de le faire pour vous tous. Car tous ici, vous m'avez aidé tout au long de la maladie.

On me souhaitait bonne journée  et à l'occasion,  une seule personne me répondait. Je savais qu'on me lisait quand même.

Depuis quelques mois, ces discussions ont changées. Des membres s'y sont ajoutés. Chacun qui s'y trouve, y met son grain de sel, afin de parfumer la journée.

C'est ceux-là que je nomme. Mais j'espère que tu as remarqué, que j'ajoute toujours '' et vous tous''. Je n'oublies pas tous les merveilleux membres que vous être, toi inclu. Pour moi, vous m'êtes précieux et vraiment, chacun de vous. Loulouga, tu en fais partie, et tu le sais d,ailleurs. En privé, je prend souvent de tes nouvelles. Ne penses plus comme ça, tu te fais de la peine inutilement.

Les membres qui reçoivent de bonnes nouvelles, ne vous gênez pas. Ça fait du bien de lire que pour certaines personnes, ça va bien. C'est encourageant.

Bonne journé Loulouga.
Je t'embrasse très fort.
Mimi XXX

Publié par winner sur mar 4, 2017 6:56

À Loulouga,
Oui, c'est une grosse bibtte inutile que tu as en dedans de toi quand tu penses que tu ne fais pas partie du groupe!!!! Débarasse-toi vite de ça car ce n'est pas du tout le cas! Les autres membres te le confirmeront.

​Pour les personnes positives, SVP continuer de l'être et de le communiquer. Il y a assez de mauvaises nouvelles autour de nous que vous faites du bien sans le savoir quand vous nous communiquer votre bonne humeur.
​Passez tous une agréable fin de semaine même si il fait  archi-froid!!
Winner
xxxx

Publié par St-Laurent42 sur mar 4, 2017 10:11

Ma chère Loulouga,
​Je n'avais jamais vu ça sous cet angle! Moi aussi je nomme des gens sur le forum bonjour amical ou bonsoir en douceur. Il y a certaines personnes qui sont plus présentes sur le sites. Je suis désolée de constater que ça vous blesse.  J'y porterai une attention particulière! Je vous aime tous et ça me fait du bien de vous lire, de vous suivre dans vos bons jours commes dans les mauvais. Pour ceux qui se retiennent d'écrire de bonnes nouvelles ou d'exprimer leur joie, leur positivisme, il ne faut pas! On en a besoin! Ça équilibre le tout!
Amicalement.
St-Laurent! XX

Publié par eliane47 sur mar 4, 2017 5:05

Loulouga, je suis triste de lire cela,  j'ai du mal à me souvenir de  certains pseudos,  et de se sentir exclue je l'ai été tout le temps, un cauchemar, à l'école, au travail. Je ne me lie pas facilement, mais j étais d'un milieu différent , pas aisé ; j'en ai souffert beaucoup, et de plus chez moi c 'était l'enfer , ma mère me détestait , et encore. Donc .... Mais ici j'ai commencé autre chose, à créer des liens,  et quand je mets à tous ici, c'est que je cherche qui manque dans la liste. Nous ne sommes pas une bande, nous essayons de nous encourager , de nous faire plaisir avec des petits riens mais prennent une grande place.
​Alors déjà, de temps à autre, il faudrait passer nous dire bonjour ou bonsoir,  cela me ferait plaisir.
​Je me suis habituée moi aussi, à ce rite, et finalement cela nous fait plaisir. Moi j'ai peu de famille pour l'affection, donc ici j'apprécie  la chaleur humaine, et personne n'est exclu. C 'est bête mais quand je lis les noms, je cherche s'il y a le mien , s'il y est cela me fait plaisir, heart
E47

Publié par Drallamonque, Québec sur mar 4, 2017 7:15

heartheart

Publié par Loulouga, Laval sur mar 5, 2017 7:02

enlightened
bonjour les amis
 je sais que je fais parti de cette famille virtuelle,
Je me sens pas exclu du tout, surtout que personnellement mimi et Victoire m'ont téléphoner quand j'étais au plus bas, je vous lis et ca me fais du bien . les images sont quesment une thérapie, la douceur.
ca fait du bien d'avoir des beaux messages,  desfois  ça console de voir que quelqu'un vit la même chose que moi,  biensur pas un cancer,  mais la famille, les amis, ça m'aide à comprendre et ça me fait moins de peine,  Mais non je me sens pas du tout exclut du forum,  je vous répondrais plus souvent mais avec mon téléphone je ne peux en se moment,  je ne sais pas pourquoi est un bog sur mon cell`?
ça me prend mon ordi.
Je vais vous souhaiter la plus belle journée, nous ce matin on va déjeuner avec mon fils et sa blonde,  elle essait de tomber enceinte par insimination, j'espère que ça va marché.  yes
Loulouga  heart