Vous devez vous connecter ou vous inscrire afin de participer à ces discussions.

+ Répondre
Parlons des .. gestes maladroits de notre entourage

Ne pas savoir quoi dire;  trop encourager, banaliser, parler de la cousine qui elle aussi a eu un cancer, etc…  Avez-vous été témoin de gestes ou de paroles maladroites de la part de l’un(e) de vos proches?  Ou encore, avoir été celui ou celle qui a posé ce geste malhabile?  Lorsque cela nous arrive, comment réagit-on?  Est-ce possible de se réajuster, et comment?

24 Réponses
Blaireau
942 billets
Bonjour  Audrey_Moderatrice‍ 
Etc... J'en ai reçu de ses remarques autant que j'en ai donné et j'en ai donné mais je vous pose la question suivante est-ce d'être maladroit de dire ce que l'ont pense quand la raison nous seconde.
L'honnêteté selon moi est primordial, tant qu'a parlé des autres avec préjudice, sans qu'il ne le sache j'en ai été coupable (celle ou celui) qu'il ne l'est pas vous met de la poudre au yeux.

Avec l'age je me suis assagit et les mémérages sont loin derrière moi, je dis ce que je pense (parfois sur le  coup de la colère ou de l'émotion) mais toujours quand j'ai la certitude de mes paroles, Audrey votre qestion se prête à plusieurs sauce.

Je crois qu'il vient un temps ou les réajustement ne sont pas nécessaire quand ont es bien avec nous même.
Blaireau
coquelicot59
136 billets
il existe un bon livre qui fait reflechir " les mots qui blessent" 
collinedenice
4 billets
J'aime bien ce guide trouvé sur le blog de marine de Nicolas: http://kiss-of-a-hurricane.com/wp-content/uploads/2015/12/guidecomjpg1.jpg
victoire2015
724 billets
Oui mon ex belle soeur car je les ai rayer de ma vie elle ma dit imaginez ca fait 40 ans qu on es marié elle me dit maintenant le cancer vous separe toi et ton mari la @#$$&4$#**5:+% 
elle voulait  meme que mon mari prenne un break de moi qu il me laisse et tous ca pendant que j etais en pleine recidive et en traitement de chimio  ouffff je vais m en souvenir jusqu a ma mort et je veut pu la revoire ni elle et ni mon beau frere 
Candie
4438 billets
Je vais en faire sursauter plusieurs.

Une personne proche de moi, très proche de moi, disait à qui voulait l'entendre, en 2011, que j'avais inventé ce cancer primitif inconnu. Il faut le faire...  Je l'ai éloignée de moi, je n'avais pas besoin d'elle dans ma vie.

Oui, j'ai pardonné. Non, je n'oublierai jamais.

Candie xxx
Marie-Evemaman
41 billets
Depuis 1 an, je vis avec un cancer du col avancé et avec douleur. Pendant mes traitements, j'étais dans mon monde. J'ai une tendance à être à fleur de peau parce que c'est un non sens que les gens ne profite pas de leur santé. Ils se plaignent pour des petites choses. Je crois que j'apprends à composer avec ce qui doit être chaque jour. Je laisse aller l'angoisse des autres parce que je ne peux les rassurer. Je les aime, leurs défis sont différents. parfois gentillement,je leur fais cadeau de réaliser le moment présent.
Accab
16 billets
Candie, je vais à mon tour te faire sursauter : moi, c'est un de mes 3 frères qui a gentiment répandu dans ma famille la rumeur selon laquelle j'aurais inventé mon cancer pour me rendre intéressante. .. ( cancer colon généralisé avec carcinose péritonéale incurable ). C'est mon propre père âğé de 90 ans qui a dû envoyer un mail à mes frères pour leur confirmer la réalité de ma maladie et ĺes exhorter à au contraire, de me montrer de la bienveillance et du soutien.Pas un appel, pas un mot depuis, sauf au moment du décès de mon père ( dont je m'occupais tous les jours depuis 15 ans), pour rafler toutes les belles choses collectionnées depuis 4 générations. Je leur ai laissé tout...mais j'ai définitivement rayé ces 3 affreux et leurs épouses de ma vie. Je n'ai pas pardonné et je ne le ferai jamais !Je me demande souvent si nous sommes du même sang, tant nos valeurs sont opposées ! Bon courage à vous tous
winner
1024 billets
Incroyable les commentaires! Ouf!!
Et que le monde est épais!!!...

Je me souviens quand mon homme a annoncé la nouvelle à son frère unique, nous étions en voiture sur le Bluetooth. Nous venions d'apprendre le stade (4) et nous avions tout les deux beaucoup de peine. 
Mon mari a tout de suite pensé à son frère en se disant qu'il fallait l'avertir lui aussi pour qu'il surveille lui aussi les signes d'un cancer colorectal car parfois c'est famililale.

- Le beau-frère répond. Mon homme en pleurs lui annonce le diagnostic.
- Le beau-frère répond bêtement; Ouin ben nous autres aussi ça a été mal dernièrement, ma femme vient..... de se faire opérer dans le genou!!!! Il a fini par dire qu'il trouvait ça bien plate ce qui arrivait et termina en  nous parlant de sa prochaine destination soleil.

On s'est regardé moi et mon homme stupéfait et je lui ai fais signe de fermer la ligne!!!

Parfois ça vaut pas la peine de discuter avec des idiots!!! Inutile de vous dire qu'on le fréquente pas souvent celui-là...lol...
Bonne journée
Winner
xxx

St-Laurent42
362 billets
Je lis vos commentaires et je n'en crois pas mes yeux! J'ai travaillé durant 22 ans dans un domaine où les émotions prennent des proportions éormes. Chaque mot est soupesé, pensé, réfléchie. Alors si on ne sait pas quoi dire, on se tait C'EST TOUT! Ou on dit simplement que les mots nous manquent et qu'on offre notre soutient...me semble que c'est le gros bon sens, non?
​Chez nous c'est la nouvelle épouse de mon père qui me fait friser des oreilles. Elle a perdue sa mère de 91 ans l'an passé et ne rate pas une occasion de me dire combien elle trouve ça difficile. Je comprend. Perdre sa mère, peu importe notre âge, reste un moment difficile de la vie. Mais elle pourrait trouver quelqu'un d'autre pour se confier. Elle a pu profiter de sa mère jusqu'à 67 ans!!!!!!! Mes filles elles ne m'auront à leurs côtés que quelques années encore! Elles risquent de me perde avant leur 25 ans!!!!
​Mon but ultime en ce moment est de tout faire pour voir ma plus jeune graduer!!! Elle pourrait se garder une petite gêne comme on dit.
​J'ai toujours été de nature diplomate mais là je me dit qu'à un moment donné ça va sortir tout seul et que ce sera pas beau! 
​Ah! Ça m'a fait du bien!
St-Laurent XX
angedelanuit000
2449 billets
Il y a 23 ans...quelques jours après mon premier traitement de chimio ....de retour à la maison...ma femme me regarde... je suis debout devant elle dans la cuisine ...elle me regarde et me dit pourquoi ça m'arrive à moi... moi je lui dit il t'arrive quoi à toi...moi je risque juste mourir... pis toi tu continueras ta vie... je vous épargne les autres mots dits durant les 9 mois de chimio...mais j'ai pardonné depuis ...je crois qu'elle avais si peur de me perdre que tous les mots n’étaient pas encourageants, mais décevants...mais j'ai du toujours la motivé tout au long du parcours...surement que j'aie puisé une grande force de sentir que si je partais elle serait plus quoi faire...mais 4 ans après la vie m’avait tellement changé que nos routes prenaient deux directions ...j’ai choisi la vie... faite...mon baluchon ...je suis parti sans me retourner... pour avancer dans le sens de la vie et savourer l'instant présent...et aujourd'hui bien heureux avec Minou et notre petite famille élargie...
+ Répondre