Vous devez vous connecter ou vous inscrire afin de participer à ces discussions.

Le temps des Fêtes et moi, ça me dit quoi?

Le temps des Fêtes et moi, ça me dit quoi?

Publié par Claude Admin sur déc 5, 2019 11:43

Le temps des Fêtes véhiculent souvent des symboles tels que l’amour, le partage, les festivités, l’abondance, les rassemblements et le partage.  Cette année, comment allez-vous vivre ces moments dits de ‘réjouissance’? En avez-vous l’intérêt et l’énergie?  Le temps des Fêtes aurait-il pour vous, cette année, un autre sens? 

RE: Le temps des Fêtes et moi, ça me dit quoi?

Publié par Desneiges sur déc 6, 2019 8:29

C'est sur qu'avec un cancer, on ne vit plus Noel jamais de la même façon. Je me demandais si je serai là pour mon premier Noel, et voilà, que ça sera mon deuxième Noel mais on se pose la question à savoir si c'est le dernier. Je vais savourer ce deuxième Noel. Peut-être qu'il y en aura un troisième ?

Publié par Camille sur déc 6, 2019 9:34

Je crois que j'ai un peu peur de vivre mon premier Noël en famille. J'appréhende toutes ces questions concernant mon cancer et l'énergie que j'aurai. je crois que quand même je vais vivre de bons moments auprès de ma famille.😊

Camille

Publié par Essemme sur déc 6, 2019 1:34

Ça me dit que j'ai le goût de penser plus à moi à travers cette orgie de soupers, partys, et rencontres. J'ai commencé cette année ce que j'espère deviendra une tradition: j'ai réservé pour la dernière fin de semaine avant Noël un séjour à Baie St-Paul dans Charlevoix pour aller faire du ski de fond et du ski alpin, aller me faire masser, visiter les ateliers des producteurs locaux, lire un bon livre au coin du feu. Et seule en plus ! Un peu de sérénité avant le brouhaha . Joyeux temps des fête à toutes!

Essemme

Publié par Audrey Modératrice sur déc 6, 2019 8:32

Bonsoir Desneiges‍ , heureuse de voir revoir, c'est un petit bonheur de vous lire ce soir, le deuxième Noël qui sera bientôt là, et comme vous dites, l'espoir d'en vivre d'autres.  Je me souviens, l'an dernier, de votre peine, ambivalence  face au Noël à venir.  D'autres joies à saisir ma chère Desneige. 😘

Camille‍, je me demandais si vous pouviez penser à préparer certaines réponses à ces questions qui viendront peut-être ou peut-être pas aussi?  Qu'en pensez-vous Desneiges‍ , selon vos souvenirs de votre premier Noël?  Il est vrai que certaines personnes touchées par le cancer appréhendent les questions.  J'ai même entendu que certaines personnes développent des stratégies face aux questions à venir; genre ce soir on ne parle pas de cancer.  À vous de voir... 😉

Essemme‍ merci beaucoup pour vos beaux voeux, c'est très gentil.  Oui de belles Fêtes à nous tous.  Vous avez des projets magnifiques, ça sent le ressourcement et le temps pour soi, de beaux cadeaux pour la femme que vous êtes. 🙏

Audrey, Modératrice pour ParlonsCancer.ca

Publié par Desneiges sur déc 8, 2019 8:44

Bonjour, je pense qu'il faut répondre le plus honnêtement possible, il faut s'ouvrir le cœur surtout auprès des gens qui nous aime.

J'ai reçu cette semaine 3 petites cartes de la société du cancer et j'aimerai partager ces 3 phrases avec vous tous.

1- A Noel, il est tout aussi important d'ouvrir notre coeur que d'ouvrir nos cadeaux.

2- Les miracles arrivent à ceux qui y croient

et ma préféré:

3- L'oiseau perché dans l'arbre ne craint pas que la branche casse car sa confiance n'est pas dans la branche mais dans ses propres ailes. Gardez confiance en vous-même. 

Publié par Samdje sur déc 9, 2019 8:26

J'adore ces phrases, je les trouve très touchantes mais aussi porteuses de grands espoirs. Merci de les partager avec nous!
Samdje

Publié par Martin48 sur déc 10, 2019 1:02

Pour moi, les fêtes cette année vont être pas mal tranquille. 
Seulement ma petite famille rapprochée revenant de l'université suite à la fin de session. 
Pas question d'avoir de la visite car ayant terminé ma chimio la dernière semaine de novembre, je vais être bientôt  en pleine neutropenie. Alors le moins de microbes possible. 
Ç a va être des fêtes sur "messenger"! 
Bon combat à tous prennez le temps pour vous!
Martin 

Publié par Jadeb sur déc 11, 2019 10:42

J'ai hâte au temps des fêtes, c'est ma période préférée de l'année. C'est par contre la première fois depuis ma maladie. Je suis un peu stressée d'être avec toute ma famille. La plupart d'entre eux ont pris de mes nouvelles pendant les traitements, mais pas tous. Il y en a qui ne savent pas vraiment tout ce qui m'est arrivé et d'autres qui ne m'ont jamais vu depuis que j'ai rasé mes cheveux. Ce côté-là me stresse un peu, car je n'ai pas envie de parler de ma maladie pendant les soupers de Noël et j'espèrent qu'ils comprendront. Sinon, j'ai très hâte. 

Bonnes fêtes à tous :)
Jade 

Publié par mina62 sur déc 14, 2019 10:52

Il faut profiter de chaque instant et le temps des fêtes nous permet de rencontrer plein de gens et de s'amuser ! On pense moins à nos problèmes  de santé ( tout dépends de la situation évidemment).
Pour moi c'est correcte, mais j'essaie d'en profiter à l'année !  Joyeuse fêtes !

Publié par Audrey Modératrice sur déc 14, 2019 8:58

Bonsoir Martin48‍ , heureuse de vous lire,  est-ce que je comprends bien que c'est la fin de la chimio ou d'un cycle?  Je souhaite de tout coeur que votre petite famille 'rapprochée' vous apporte réconfort et bonheur Martin. 

Jadeb‍ , j'ai comme l'impression que c'est l'occasion d'un nouveau départ pour vous ces fêtes à venir.  Se présenter et être la femme que vous êtes, je vous encourage à vous lancer, il me semble que l'excitation est déjà là pour vous.  Je vous souhaite de belles Fêtes, et oui, vous pouvez prendre une pause et ne pas parler de maladie.  Vous en avez tous les droits.

mina62‍ , vous nous mettez déjà dans l'ambiance, je salue votre enthousiasme elle est contagieuse.  Joyeuses Fêtes à vous également.

Grande tendresse à vous tous,

Publié par mina62 sur déc 15, 2019 7:37

Merci de votre écoute et Joyeuses Fêtes à vous ! Plein de douceur !

Publié par Steph3460 sur déc 30, 2019 2:14

Bonjour, pour moi qui est proche aidante de ma maman, et que c’est notre premier temps des fêtes avec le cancer, j’ai trouvé cela difficile. Mais j’ai appris a profiter de chaque instant et de profiter du temps avec elle car elle va bien présentement. Malgré tout, nous avons eu de très beaux moments et entre tout cela jai reussi a prendre soin de moi! 
Joyeuses fetes a vous tous ❤️

Publié par Audrey Modératrice sur déc 30, 2019 9:44

Bonsoir Steph3460‍ , je suis touchée par votre billet, j'imagine bien ce que cela peut représenter ce Noël avec votre maman malade, mais je comprends que vous avez su profiter l'une de l'autre, j'en suis si heureuse. Profiter de chaque instant est je crois le plus cadeau que nous pouvons nous offrir, mais quel défi de tous les jours, en tout cas pour moi.   Les fêtes de la Nouvelle Année à vivre à grand pas, si vous le permettez, j'aurai une tendre pensée pour vous deux.

À bientôt Stéphanie,

Publié par Steph3460 sur déc 30, 2019 10:17

J’apprécie beaucoup votre message Audrey_Modératrice‍ merci beaucoup ca rechauffe le coeur :) !