Vous devez vous connecter ou vous inscrire afin de participer à ces discussions.

Cancer et COVID-19

Cancer et COVID-19

Publié par Claude Administrateur sur mar 24, 2020 3:55

90b2ee640460c44ff1a75b4c2e2b8f1c-huge-2c
Le cancer et la COVID-19 (nouveau coronavirus)

La Société canadienne du cancer est là pour vous, nous vous accompagnons!!!   

Nos services de soutien sont à portée de main: ParlonsCancer.ca pour du soutien en ligne, la ligne d'aide et d'information sur le cancer 1-888-939-3333 (du lundi au vendredi, de 8h00 à 18h00, heure de Montréal).

Le Québec en pause!  Durant cette période de confinement nécessaire pour la résolution de cette pandémie, vous considérez-vous suffisamment informés concernant votre état de santé et la COVID-19?

Comment vous informez-vous ? Quelles sont vos sources d'informations ? 

Bientôt,

Fichiers joints
Administrateur

RE: Cancer et COVID-19

Publié par Steffy sur mar 24, 2020 9:03

Bonjour à vous! 
J'ai appris mon diagnostic du cancer du sein le 13 mars 2020...c'est tout récent 😥
par rapport au covid...Mon oncologue et mon chirurgien en ont discuté et avec mon accord aussi...Je vais débuter par l'opération...une tumorectomie ....si tout va bien. Et ensuite je vais recevoir de la chimio et la radiothérapie à la toute fin....
Donc tant que la chimio n'est pas débutée....Je suis les même recommandations que tout le monde en temps de confinement, demandé par le gouvernement .
Au moins, comme disent les médecins....l'oncologie se poursuit...et les opérations de cancers demeurent prioritaires...c'est rassurant de ce côté là!

Publié par Essentiel sur mar 24, 2020 10:09

De mon côté après ma première chimio , médecins , infirmières et pharmaciens me demandent de rester isolée sans contact humain pendant la durée de ma chimio. Soit 4 mois. Je ne suis pas ennuyeuse mais dans l’inconnue des effets secondaires , je vais trouver ça long de passer cette épreuve seule.

Courage à tous! Câlins

Essentiel

Publié par Jarymo sur mar 25, 2020 8:34

De mon côté, la tumerectomie date de 2 semaines, je reste à la maison, je ne sors même pas pour faire les achats, c'est mon conjoint qui s'en occupe... mon infirmière pivot m'a indiqué que c'était préférable, car si je suis malade, mes traitements pourraient être retardés et ça ne me tente pas. Je devrais commencer la radiothérapie vers la mi-mai, 

Publié par Desneiges sur mar 25, 2020 8:40

Bonjour,

J'écoute le Ministre Legault à tous les jours et suit les directives qu'il demande. Je trouve dommage que certains ne s'y conforment pas, ils mettent notre vie en danger. Quand tu es en pleine santé tu ne penses pas aux personnes qui ont un système immunitaire plus bas. Mon mari et moi étions déjà très prudent, nous le sommes encore plus. Au tout début de mon traitement, on m'avait dit que si j'avais de la fièvre de me rendre directement à l'hôpital, c'est ce que je ferai si j'ai des symptômes. Ca ne devrait pas puisque nous sommes isolés. Vite que le temps passe pour qu'on retrouve la liberté d'avant. 

Publié par Jarymo sur mar 25, 2020 12:51

Bonjour à tous, 
en raison de la Covid 19, ma chirurgienne m'a transmis mes résultats d'analyse de la tumeur et des 3 ganglions sentinelles par téléphone cet avant-midi, une semaine plus tôt que prévu, mon rendez-vous était prévu pour le 1er avril! Le cancer ne s'est pas étendu... 😀 la marge retirée est safe. Le cancer est hormono-réceptif, j'aurai donc une hormonothérapie orale après la radiothérapie, un outil de plus pour contrôler la bête. J'avais besoin de vous partager la nouvelle! Une semaine de moins à m'inquiéter des résultats, la Covid-19 aura au moins eu ça de positif pour moi! 

Publié par Claude Administrateur sur mar 26, 2020 8:29

C'est effectivement une bonne nouvelle Jarymo‍ , vraiment heureux pour vous, hé que vous avez bien fait de partager cela avec nous, les bonnes nouvelles dans cette situation de turbulences sont les bienvenues.

Je me demandais comment avait été votre rencontre téléphonique, c'était la première fois que cela se passait par téléphone?
Administrateur

Publié par Jarymo sur mar 26, 2020 9:46

Bonjour Claude_Admin,

Oui, c'était la première fois que ça se passait ainsi avec ma chirurgienne.
Cet entretien téléphonique s'est bien passé pour moi. Ma chirurgienne explique les choses clairement et sans détour, avec délicatesse, et je suis du genre à poser des questions si je ne comprends ou s'il me manque un élément. Donc pour moi, ce fut facile et très apprécié de ne pas avoir à quitter le confort de ma maison pour me rendre en milieu hospitalier pour recevoir mon résultat à l'ère de la Covid-19.
Je sais aussi que si j'ai des questions par la suite je peux consulter mon infirmière pivot, qui me répondra ou transmettra mes questions à la bonne personne pour me fournir une réponse. 
Je me demandais, est-ce que tous les centres où il y a des services de traitement du cancer assignent des infirmières pivot aux personnes atteintes? Personne n'en parle et beaucoup semble avoir de la difficulté à avoir des réponses à leurs questions. 

Publié par NB21 sur mar 26, 2020 1:40

Bonjour à tous,

J'ai eu ma chirurgie le 13 février et j'ai vu mon chirurgien le 10 mars pour les résultats d'analyse, malheuresement un des deux ganglions sentinelles était  infecté donc je dois faire les traitements de chimiothérapie et de radiothérapie. Pour celà, mon chirurgien m'a référé au service d'oncologie. J'ai reçu un appel d'un oncologue en radiothérapie, l'entretien téléphonique s'est bien passé, il m'a tout expliqué et je devrais le revoir après que j'aurai fini les traitements de chimiothérapie. Depuis, j'attend qu'on m'appelle pour des rendez-vous avec un oncologue en chimiothérapie. Je comprend qu'avec la pandémie il y'aura sûrement des retards mais j'ai peur que celà nuira à ma santé.

Publié par Jarymo sur mar 27, 2020 9:31

Bonjour NB21‍ ,
Je comprends cette inquiétude, avez-vous une infirmière pivot pour faire le lien entre les professionnels et vous? Si oui, prenez quelques minutes pour l'appeler, elle pourrait vous informer des délais habituels, peut-être que ça pourrait vous rassurer. De mon côté, la mienne est d'un grand soutien. 
Les traitements du cancer sont supposés faire partie des soins prioritaires, il y a aussi souvent un délai à respecter entre la chirurgie et les traitements, question de s'assurer que tout est bien guérie avant passer à une autre étape. 
Je vous souhaite bonne chance! et vous envoie des ondes positives, donnez-nous des nouvelles de la suite.
🌈
Amitiés, 
Jarymo

Publié par Claude Administrateur sur mar 27, 2020 10:04

Bonjour Jarymo‍ ,

Vous avez cette question:  Je me demandais, est-ce que tous les centres où il y a des services de traitement du cancer assignent des infirmières pivot aux personnes atteintes? Personne n'en parle et beaucoup semble avoir de la difficulté à avoir des réponses à leurs questions

C'est une bonne question:  Malheureusement les infirmières pivots ne sont pas toujours disponibles pour tous les patients atteints de cancer.  Généralement, c'est surtout lorsque la personne reçoit de la chimio qu'une infirmière pivot est attitrée au patient.  Il est plutôt rare qu'une personne qui aura uniquement une chirurgie ou de la radiothérapie aura accès à cette ressource.  Les personnes qui ont un traitement d'immunothérapie peuvent aussi avoir accès à une IPO (infirmière pivot).  Bien que l'on tente d'uniformiser cette ressource dans toutes les régions du Québec, ce n'est pas encore le cas, mais on y arrivera bientôt.

En espérant que cela répond à votre question.
Administrateur

Publié par Jarymo sur mar 27, 2020 11:20

Merci Claude_Admin‍ pour cette précision, 
C'est dommage que nous n'ayons pas tous accès à cette ressource disponible beaucoup plus facilement que les médecins... 
Je me considère donc choyée d'avoir accès à cette ressource dans ma région  sans devoir recourir à la  chimiothérapie et à l'immunothérapie. 
Merci de tenter d'uniformiser ce service à toutes les régions, car une bonne partie de mon optimisme et de mon calme dans cette tempête qu'est un diagnostic de cancer du sein, est dû à la présence de mon infirmière pivot. Si vous avez besoin de témoignage ou de soutien dans cette démarche, je le ferai avec le plus grand des plaisirs. 

Amitiés et soutien. 

Publié par NB21 sur mar 27, 2020 12:12

Bonjour Jarymo,
Justement, on devrait m'assigner une infirmière pivot lors des prochains rendez-vous. C'est vrai, je devrais appeler pour me renseigner. Merci Jarymo de me l'avoir mentionné. Je viens d'appeler la secrétaire de mon chirurgien et j'ai eu un retour d'appel, j'ai rendez-vous lundi qui s'en vient avec l'oncologue. Je vous tiendrai au courant de ce qui suit. Passez une belle journée ☀️🌷

Publié par LIVIQUE sur mar 28, 2020 12:03

Bonjour nb21 ,le traitement de chimiothérapie ne devrait pas être retardé le cancer est une urgence tout comme le covid ne t'inquiète pas tu auras tes traitements bonne chance à toi .

Publié par momo sur mar 28, 2020 11:01

Bonjour Claude Administrateur‍ , 
L'infirmiere pivot est en realité, l'assistante de l'Oncologue, donc si on est assigné a des chirurgiens ou des radiologistes et que l'on a pas d'oncologue attitré = pas d'infiemiere pivot. J'ai eu le nom et la carte de mon infiemiere pivot a ma 1ere visite en oncologie. 

Bonne journée a tous et restez a la maison (si possible)

Momo

Publié par Niceroad sur mar 30, 2020 8:17

Aujourd’hui aux nouvelles, ils ont mentionné que même les chirurgies de cancer pourraient êtres repoussées. Comme je devais avoir mon opération au sein le 24 mars dernier mais qu’elle a été remise car la résonance magnétique demande une autre biopsie au même sein, dois-je m’inquiéter davantage.? Vous faites quoi pour ne pas stresser alors que vous avez un cancer agressif qui continue de grossir en vous? Mon diagnostic date du 28 février. Qui peut me répondre?

Publié par Jarymo sur mar 31, 2020 7:46

Bonjour momo‍, 
j'ai une infirmière pivot et elle m'a été assignée dès le début et elle n'est pas l'assistante de l'oncologue. Comme Claude l'a indiqué,  ce  n'est pas pareil dans toutes les régions,  et c'est bien dommage.  
Pour ce type de service,  ce qui est là règle dans votre hôpital peut être différent dans un autre... 

Publié par victoire2015 sur avr 1, 2020 10:22

Voila mon histoire en temps de pandémie , une affaire que je pensais pas voir dans ma vie

le 13 mars j ai eu mon dernier traitement d immunotherapie, le  14 je commence a moins aller  le 15 je tousse de la fievre donc go a l’urgence je peut vous dire qu il y a personne dans les urgence  on etait 3 pour faire court on a preferer ne pas m hospitaliser vue le contexte diagnostique pneumonie donc 10 jours d antibiotique ,la je vais bien merci mon dieu, mon traitement du 27 a ete remis vue la pneumonie hier mon onco m’appel j ai eu le résultat de mon scan la bonne NOUVELLE rien pu rien toute est correct ouffff meme mon Annevrisme  de l’aorte abdominal est reste a 5 ouffffff toute un soulagement .
pour ce qui est de mes traitement d immunotherapie toutes est suspendue a cause du corona virus trop de risque qu on m’a dit et aussi j avais toujours ca aux 2 semaine dorenavent je l’aurai a double dose une fois par mois mais je sais pas quand on m’a expliquer que les risque etait plus élever que le bienfait  de me rendre a l hopital mon Onco vas me rappeler le 9 avril pour me dire ce que je doit faire pour l instant moi je sort pas de chez nous car j ai vraiment peur d attraper ca surtout avec juste un poumon j aime mieux pas penser au conséquence de c’a 
mon mari est en arret de travail a cause du corona ,on a pas mal de bouffes d avance donc il sort juste pour l essentiel ,la pharmacie viens livrer le moins de contact possible avec l’extérieur.
ah oui j ai bien aime les rdv téléphonique c est merveilleux

j’écrit pas mal moins q’avant mais je vous li régulièrement
faut pas lâcher 
c’a vas bien aller on vas s’en sortir faut garder espoir il vont trouver une solution pour nous donner nos traitement c’a c’est sur 

ils m’auront pas
Un gros calin a vous tous
Victoire
 J’espere que j’ai ecrit a la bonne place  (info covid19 ) si non admin vous pouvez le deplacer :)

Publié par Claude Administrateur sur avr 2, 2020 9:22

Bonjour Niceroad‍ ,  déjà quelques jours que vous avez déposé votre billet, et vous mentionné vivre de l'anxiété face à la situation actuelle.  Comment cela se passe-t-il pour vous depuis?

J'ai fait une petite recherche sur le site de l'ordre des psychologues et voici ce que j'aimerais vous proposer.

Coronavirus (COVID19) et conseils psychologiques et informations au grand public, c'est un document web que je trouve bien fait et qui pourrait peut-être vous être aidant.

Il y a aussi un webinaire offert par Société de Leucémie et Lymphome Canada, aujourd'hui 2 avril, 14hrs COVID-19 : gestion du stress et adaptation au changement

Et enfin une discussion sur la gestion du stress par nos membres, découvrez ce qu'ils ont partagé quant à leurs façons à composer avec le stress:   CLIQUEZ  ICI

Bien hâte d'avoir de vos nouvelles,

Bientôt,
Administrateur

Publié par Cendrillon sur avr 10, 2020 10:28

Je suis en traitement de chimiothérapie contre le cancer de l'ovaire. Mon prochain traitement était prévu le 15 avril. Mon oncologue m'a appelé pour me dire que sur ordre ministériel, reçu le 25 mars, plus aucun traitement en gynéco-onco n'a lieu à moins que la vie soit menacée à très court terme. Ceci dans le but de libérer les salles d'urgences et de soins intensifs ?? 

Je suis suivie dans un hôpital du Grand Montréal. 

Vivez-vous la même chose. ???
Cendrillon

Publié par victoire2015 sur avr 12, 2020 7:44

Moi aussi j ai pas eu de traitements depuis le 13 mars
je comprend pas qu on nous laisse de cote de meme on dirait que le covid est plus important que nous ici

Publié par KaNoDonna sur avr 22, 2020 5:57

Bonjour, j'ai eu mon diagnostic de cancer épidermoïde de l'œsophage le 24 février dernier. Depuis la fin mars, je suis en traitements de radio (5 fois/semaine pour 25 au total), et de chimio (une fois par semaine pour un total de 5). Je devrais être opérée pour remplacer mon oesophage par une partie du côlon en juin ou juillet prochain. D'ici-là, je suis en super confinement. Aller à mes traitements ou marcher sur mon grand terrain sont mes seules sorties. Étant immuno-supprimée, je dois limiter mes sorties de toute façon. Mais c'est long... Je tricote, je fais du coloriage, j'écris, je lis...ça passe le temps!