Vous devez vous connecter ou vous inscrire afin de participer à ces discussions.


 

Cancer du sein et allaitement

Cancer du sein et allaitement

Publié par Nala1 sur jui 24, 2020 12:55

Bonjour, j’ai appris le 15 juillet dernier que j’ai le cancer du sein.  En fait, deux cancers dans le sein gauche.  Un in situ et un infiltrant.  Les deux sont  de grade 2/3.  J’étais sous le choc.   En fait, je suis encore sous le choc.  Je ne vais pas bien du tout depuis ce moment là.  Je ne m’attendais pas du tout à ça.  Je n’avais pas de bosse.  Seulement à l’occasion une douleur, un pincement, bref, une sensation bizarre dans mon sein.  Mais j’allaite alors je pensais que ça pouvait être relié.  Les médecins m’avaient toujours dit que je n’étais pas à risque.  J’ai quatre enfants et j’ai allaité plusieurs années.  Bref, j’étais sous le choc et j’en ai perdu des bouts.  Je me souviens que le médecin à l’hôpital m’avait dit d’arrêter l’allaitement le soir même.  Je n’ai jamais « sevré » un de mes enfants.  Habituellement, ils boivent à la demande jusqu’à ce qu’ils arrêtent d’eux-mêmes.  C’est graduelle et plus facile pour les deux.  Depuis le 15 juillet, j’ai plein de questions, je panique.  Est ce que je peux au moins continuer l’allaitement sur le sein droit ?  J’appelle à l’hôpital mais personne ne répond à mes questions.  Ils disent que c’est impossible de parler au médecin.  De lui poser les questions à mon prochain rendez-vous mercredi prochain.   Mais je fais quoi pour l’allaitement en attendant ?  Pas de réponses...  Est ce que l’une d’entre vous a déjà eu un cancer sur un sein pendant l’allaitement ?  Avez vous pu continuer sur l’autre sein  ?  Merci à l’avance.

RE: Cancer du sein et allaitement

Publié par Melle26 sur jui 25, 2020 11:44

Bonjour Nala1‍,

je suis désolé de savoir que vous avez eu un diagnostique. Je vous comprends parfaitement de vous sentir boulversé et perdu c’est tous a fait normal. Vous devriez avoir une infirmière pivot qui devrais vous suivre et que vous pouvez poser toutes les questions ou inquiétudes que vous avez.

j’ai eu un diagnostique dans le sein droit quand j’étais enceinte en oct 2019. (Carcinome infiltrant tripple négatif) Et je m’inquiétais sur la question de l’allaitement également. J’avais reçu un traitement pendant ma grossesse et il m’ont permis d’allaiter pour les deux première semaine de vie mais avec la chimiothérapie j’ai dû arrêter. Selon moi si vous n’avez pas commencer à faire de traitements de radiothérapie ou de chimiothérapie vous pourriez continuer. Mais au contraire si votre cancer est nourris par les hormones c’est plutôt mieux d’arrêter pour votre santé à vous, pour ne pas empirer votre situation. Je ne suis pas médecin ni spécialiste mais j’espère que cela aura pus répondre à vos questions. Votre docteur et l’infirmière pivot sont les meilleurs pour vous répondre car ils savent les effets et réactions de votre cancer.  C’est dommage que vous n’aillez pas de retour d’appel de l’hôpital. Je ne connais pas l’hôpital où vous êtes suivis, j’étais à l’hôpital Sacré-Cœur et la prise en charge est très bien.

prenez soins de vous et garder le moral. J’ai 27 ans et je suis survivante d’un cancer du sein. Cela change une vie, et j’admet que c’est des moments difficiles, mais garder la tête haute vous aller le combattre! Si vous avez des questions vous pouvez m’en poser je répondrai au mieux que je peux. Je vous souhaite que du bon. 

Melle26

RE: Cancer du sein et allaitement

Publié par Crabe rose sur jui 25, 2020 11:59

Bonjour Nala1‍, votre message me touche particulièrement car j'ai aussi un cancer du sein, et je suis consultante en lactation IBCLC, donc connais très bien l'allaitement. Votre oncologue vous a dit d'arrêter d'allaiter car il n'a pas la formation pour accompagner l'allaitement, et aussi parce que c'est vrai qu'avec la plupart des traitements, l'allaitement n'est pas compatible. Plusieurs choses à tenir compte dans votre décision : quel traitement vous aurez? Si vous avez une chirurgie, l'allaitement peut poursuivre, mais il devra y avoir une pause le temps de la chirurgie à cause des médicaments que vous allez recevoir. Si vous recevez de la chimio, c'est incompatible avec l'allaitement. Pour la radiothérapie, il faudrait que je vérifie plus. Donc à voir selon les traitements que vous aurez. Comme vous le mentionnez vous pourriez continuer de l'autre sein, cela dépend des traitements. Aussi, il est préférable pour vous et votre enfant de faire un sevrage progressif plutôt que brutal en une fois. Vous pouvez cependant extraire votre lait le plus possible d'ici le début des traitements afin d'en faire des réserves et de pouvoir continuer à nourrir votre enfant avec votre lait, autrement qu'au sein. Cela sera bénéfique pour lui c'est sûr, mais aussi pour vous de pouvoir poursuivre cet allaitement de cette façon. Vous pouvez aussi voir à chercher du lait de donneuse pour que votre enfant soit encore nourri au lait maternel et non aux préparations. Enfin, il existe des ressources qui pourraient vous aider dans votre allaitement et ce n'est malheureusement pas en oncologie que vous les trouverez! Votre CLSC peut vous aider avec les infirmières en périnatalité. Vous pouvez les contacter pour avoir du soutien. Je ne sais pas où vous résidez. Il existe à Pierre Boucher une clinique spécialisée en allaitement. L'infirmière du CLSC peut vous y référer. Sinon, écrivez moi, je peux voir ce que je peux faire. Il y a aussi la clinique de l'Hôpital Juif qui est spécialisée en allaitement et peut vous accompagner dans tout ce processus pour favoriser l'allaitement au maximum, dans la mesure du possible et selon vos choix que vous ferez au fur et à mesure que vous avancerez dans ce parcours. Voilà les premières infos que je peux vous donner. J'espère que ça vous aidera. Je reste disponible pour vous aider si nécessaire. Vous pouvez m'envoyer un message privé. Aussi, l'acupuncture peut vous aider grandement, à gérer le stress, les troubles du sommeil, votre production lait....et aussi, la naturopathie est une approche qui vous aider avec le cancer et avec la lactation. Au plaisir d'avoir de vos nouvelles. Bon courage.

RE: Cancer du sein et allaitement

Publié par Crabe rose sur jui 25, 2020 1:51

encore moi! Je viens justement de recevoir cette information. Je vous la communique : https://info-allaitement.org/ressources-en-ligne/protocole-clinique-34-cancer-du-sein/?fbclid=IwAR3d4_AucQrrpvSDY3-J0MHFannd4APbZrQ-yEFNq8QxGVWvJrgR3SqrhWM

RE: Cancer du sein et allaitement

Publié par Nala1 sur jui 26, 2020 10:00

Merci beaucoup Crabe roseMelle26‍ pour vos messages et les informations que vous m'avez apportées.

RE: Cancer du sein et allaitement

Publié par Bea13 sur jui 27, 2020 2:39

Bonjour Nala1‍ 

Je suis très touchée par votre témoignage. Je suis suivie à l'hôpital Charles LeMoyne depuis le mois d'août 2017, moment où j'ai appris que j'avais un cancer du sein. J'ai toujours reçu d'excellents soins de la part des  professionnels que j'ai consultés. Vous pouvez vous  y sentir en confiance pour recevoir vos soins.
Je pense que l'amour de vos enfants vous donnera le courage et la force pour continuer une journée à la fois et un pas à la fois.

Mes meilleures pensées vous accompagnent.

Béa13