Vous devez vous connecter ou vous inscrire afin de participer à ces discussions.

+ Répondre
Parlons de ... l'espoir!

La recherche d’un espoir est souvent au cœur des échanges sur ParlonsCancer.ca. C’est le souhait que quelque chose de bon arrive, à nous ou à un être aimé.

Comment l'espoir est-il important en ce moment même de votre vie?

Et au moment de votre diagnostic, ou de celui de votre proche, comment s’est vécu cet espoir, s’est-il transformé?

Parlez-nous également de l’espoir que vous aimeriez offrir, pour votre proche ou à un membre de ParlonsCancer.ca

à bientôt,

Claude

#espoir
24 Réponses
melusine
497 billets
L espoir est tellement important lorsqu on a un diagnostic de cancer. Avant lorsqu on nous annonçait qu on avait le cancer on pensait tout de suite à la mort. Aujourd'hui avec la recherche ils sont capable de guérir des cancers et/ou de prolonger la vie.
Alors moi je garde espoir d en guérir des cancers et de vivre encore très longtemps.
vivraplein
56 billets
L'espoir.....

Espérer que quelque chose de bon arrivera, que la maladie ne s'aggravera pas et encore mieux, disparaîtra à tout jamais. Voilà ce qui était mon espoir.

Bizarrement, depuis un an et demi, l'espoir ne fait plus partie de ma vie.

Attention, je n'ai pas lancé la serviette. J'ai simplement appris à vivre avec ces bestioles (3 cancers en 3 ans 1/2 et en attente d'un rapport de patho. suite à une chirurgie de l'intestin le 8 avril). Heureusement, 3 cancers primaires et non pas des métastases. (poumon avec lobectomie inférieure droite novembre 2017, cancer du sein gauche janvier 2018, plusieurs nodules en verre dépoli depuis 2018 dont un s'est densifié cette année et s'est transformé en adenocarcinome et ce fameux nodule au grêle qui vient d'être retiré il y a un moi. Je rencontre d'ailleurs mon chirurgien (poumon) aujourd'hui pour discuter des procédures suggérées.

J'ai donc appris à vivre avec le cancer comme avec une maladie chronique. Je trouve que c'est moins inquiétant.
melusine
497 billets
vivraplein:
L'espoir.....

Espérer que quelque chose de bon arrivera, que la maladie ne s'aggravera pas et encore mieux, disparaîtra à tout jamais. Voilà ce qui était mon espoir.

Bizarrement, depuis un an et demi, l'espoir ne fait plus partie de ma vie.

Attention, je n'ai pas lancé la serviette. J'ai simplement appris à vivre avec ces bestioles (3 cancers en 3 ans 1/2 et en attente d'un rapport de patho. suite à une chirurgie de l'intestin le 8 avril). Heureusement, 3 cancers primaires et non pas des métastases. (poumon avec lobectomie inférieure droite novembre 2017, cancer du sein gauche janvier 2018, plusieurs nodules en verre dépoli depuis 2018 dont un s'est densifié cette année et s'est transformé en adenocarcinome et ce fameux nodule au grêle qui vient d'être retiré il y a un moi. Je rencontre d'ailleurs mon chirurgien (poumon) aujourd'hui pour discuter des procédures suggérées.

J'ai donc appris à vivre avec le cancer comme avec une maladie chronique. Je trouve que c'est moins inquiétant.

Je trouve que ça ressemble beaucoup à ce que je vis depuis fin 2018, cancer de la vessie, cancer du poumon, cancer de la peau et il y a un mois j ai été opéré pour un cancer du rein. Moi aussi ce ne sont pas des métastases mais des cancers différents.
Étant donné que les cancers ont été pris au début je garde espoir que tout ça c est du passé pour moi. Oui il me reste encore quelques traitements et je vais être suivi à vie, mais ça ne m empêche pas de garder le sourire et de me dire que la vie est belle malgré tout.
Bon courage et gardons espoir

Cendrillon
140 billets
C’est ce qui me tient en vie l’espoir ! J’ajoute ma fille de 16 ans et mes rêves de voyages . C’est quand même l’espoir qui m’aide à passer au travers de toutes les étapes pénibles et douloureuses . J’ai toujours espoir qu’ils vont sortir un vaccin contre le cancer aussi .
mimidup
3 billets
Bonjour
Pour ma part il n’y a pas d’espoir car mon cancer est incurable.... mais
je conserve le désir de rêver de faire les choses que j’aime saison après saison et j’y arrive parfois si je met pas la barre trop haute et que les traitements m’en donne le temps.
Malgré tout
LA VIE EST BELLE 🕊
Mimi
vivraplein
56 billets
Melusine.

Bien que je n'intervienne que trèèèèès rarement sur le forum, je lis toutes les interventions et les vôtres, votre cheminement particulièrement, je le b*******nais très bien aussi parce que justement il ressemble tellement au mien quoi que différent.
Lorsque je vous lis, j'ai envie de vous dire WOWWWW ! quelle femme courageuse.
Une femme courageuse ?
C'est ce que me disent mes enfants .
Mais en quoi sommes nous courageuses ? En fait, en quoi suis-je courageuse ?
Je subis tout simplement et je n'ai que le choix entre 2 options: poursuivre ou baisser les bras.
J'ai décidé de ne pas baisser les bras mais de ne pas non plus b*******sidérer le tout comme une bataille.
Je vis les choses au jour le jour.
Puis-je dire que je suis fataliste ?
Non.
Bizarrement, j'ai donné un nom aux 3 cancers (cancers qui sont dans mon sein, mes poumons et peut-^tre aussi dans mon intestin) . Je leur parle et leur dit: Ok, je vous fait un bail pour un certain temps mais lorsque j'en aurai assez, vous quittez. Je sais, ça peut paraître un peu b******* !!!!!!
J'ai aussi une chance extraordinaire d'avoir une équipe médicale super/hyper.
Exemple: j'étais suivi à L'IUCPQ avec une chirurgien thoracique mega extraordinaire tant du point de vue médical que humanitaire.. Je N'aurais jamais crue pouvoir retrouver cela ici à MTL.
Bien non.... Mon chirurgien gastro est super dans tout les sens, à tout point de vue, Humain, professionnel et en plus une sommité dans son domaine. Il me téléphonais même à ma chambre d'hôpital les weeks end pour prendre de mes nouvelles.
Jen'ai pas encore eu le rapport de pathologie lors de mon rv avec lui tout à l'heure. Mais il m'a bien dit que dès que cela entrait, il m'en informerait.
Puis, j'avais aussi un rv téléphonique à 15h aujourd'hui (le 11 mai) avec un chx thoracique pour le nouveau cancer (Polo2) du poumon.
Est-ce le hasard ? IL est un grand ami de mon chirurgien de Québec qui m'a suivit durant 2 ans.
Nous avons discutés ensemble de ce qu'il fallait faire et il m'a même laissé son courriel .
Alors si je baisse les bras avec tout ces cadeaux....!!!!!!!!!
C'est ça l'espoir ?

Bonjour mimidup‍ , merci d'avoir écrit votre billet. Vous toutes et tous, qui vivaient avec un cancer incurable, étiez dans mes pensées lorsque j'ai lancé cette discussion sur l'espoir. À maintes reprises je me suis demandé si l'espoir se retrouvait uniquement dans la guérison, pouvait-elle se trouver ailleurs? J'entends dans votre billet l'espoir d'une saison où des activités pourront se réaliser. L'espoir c'est grand et ça ouvre quelque chose en soi qui permet l'apaisant. Merci de votre générosité!

Bientôt,

Claude
Rene99
113 billets
L’espoir ! C’est tout dans la vie... restons optimistes, les ami(e)s... portez-vous bien et bonne soirée ! Rene99 à MTL...
Val1960
18 billets
J'ai espoir que la vie me donnera encore plusieurs belles années. J'ai tellement de choses que je désire faire. Je veux prendre dans mes bras des petits enfants qui sont attendus avec impatience. Marcher sur la plage ... Tellement de chose à vivre encore.
panda
2 billets
Mon conjoint a le cancer du poumon stade 4 il a 70 ans avec un diabète type 2 et ce pique a l'insuline 4 fois par jour quelle courage depuis 20 mois déja ca allait bien depuis quelque mois seulement 10 minutes de chimio après son vaccin moderna ganglion au cou gauche en-dessus des aisselles et sur le bras il a passer une biosey et 3 scans poumons ganglions et abdominal le résultat le cancer est revenu de plu belle avance vite ils vont lui donner immunothérapie il mange ne maigrir pas et va promener le chien .

Peut-t-il vivre longtemps encore
Merci de me répondre
+ Répondre