Vous devez vous connecter ou vous inscrire afin de participer à ces discussions.


 
+ Répondre
Parlons des ... rendez-vous médicaux au téléphone ou en virtuel!


La pandémie a donné lieu à de nombreux changements, les rendez-vous médicaux au téléphone ou en virtuel est certes l’un d’entre eux. La plupart d’entre vous ont vu leurs suivis médicaux se faire au téléphone ou en virtuel avec votre équipe soignante, l’oncologue, le radio-oncologue, etc.

Pour vous, comment se déroulent ces rendez-vous téléphoniques? Avez-vous eu à vous ajuster? En quoi est-ce différent des rendez-vous en face à face? Selon votre expérience, quels conseils donneriez-vous à une personne atteinte de cancer afin de l’aider à optimiser ces rencontres téléphoniques, ou en virtuel, avec les membres de son équipe soignante?

En terminant, si vous aviez le choix, dans un avenir sans pandémie, quel serait votre format (moyen) idéal pour vous suivis médicaux; en face à face, au téléphone, en virtuel ou une combinaison des trois, et pourquoi?

Bientôt,

Claude


PS. Connaissez-vous notre publication QUESTIONS À POSER LORSQU'ON A UN CANCER , très aidante/soutenant pour se préparer à un rendez-vous médical.



24 Réponses
melusine
497 billets
Bonjour Claude et merci pour cette question.
Depuis le début de la pandémie j ai eu plusieurs rendez vous téléphonique et j ai toujours été déçu après avoir raccroché.
Premièrement une fois j ai trouvé que le spécialiste ne m avait pas bien expliquer mes options, ce qui fait que lorsque j ai raccroché, je me suis demandé si j avais fait le bon choix. Je ne savais pas trop quoi faire alors je suis venue m informer ici et tout le monde me disait de rappeler pour qu on m explique mieux les options que j avais, ce que j ai fait. Heureusement car au départ je n avais pas pris la bonne option.
Je trouve qu au téléphone c est beaucoup trop court et il n y a pas non plus le côté humain donc je préfères les rendez vous en présentiel.
La semaine passée le spécialiste m a appelé pour me dire le résultat de ma biopsie du rein et tout ce qu il m a dit c est de confirmer que j avais un petit cancer et qu il n y a rien d autre à faire que l opération que j ai eu. Il ne m a pas parlé du stade et du grade du cancer, j ai dû lui demander. Il me semble que c est la moindre des choses de nous le dire. Peut-être que pour eux ce n est pas important mais pour moi oui.

Mon prochain rendez vous avec mon chirurgien thoracique cet été va être un rendez vous téléphonique aussi alors je vais essayer de me préparer du mieux que je peux.
J ai vu les listes de questions qu on peut poser lorsqu on a un cancer alors je vais m y référer.
Merci d avoir mis cette liste à notre disposition.
Mélusine
Gi Bo
316 billets
Un camion de quarante-cinq pieds, ça ne ne circule pas facilement dans un stationnement d’hôpital. Je n’ose même pas imaginer les frais. Aussi Coloc préfère de beaucoup les consultations téléphoniques.

Il a une formidable équipe de spécialistes et que ce soit pour rendez-vous à leur bureau ou pour une consultation téléphonique; aucun médecin n’a lésiné sur le temps qu’on lui accordait.

Depuis un bon vingt ans, j’accompagne Coloc à presque tous ses rendez-vous médicaux qu’ils soient en personne ou en consultations téléphoniques. Et chaque fois, le spécialiste accepte que je participe à la conversation.

Quand le prochain rendez-vous prévu est une consultation téléphonique et qu’il se transforme en rendez-vous au bureau du spécialiste, le stress et l’inquiétude montent rapidement d’un cran. Si la rencontre doit se faire en personne, c’est qu’il y a quelque chose de pas génial.

Au moins, en personne, le médecin peut visualiser l’attitude et la réaction de son patient et peut, au besoin, rectifier le tir soit en répétant soit en expliquant autrement. Il en va de même pour le patient qui peut alors poser plus de questions.

Lors d’un rendez-vous à St-Jérôme, j’ai demandé par courriel l’autorisation d’assister à la rencontre. J’ai reçu un appel me disant que je n’avais pas besoin d’autorisation que Coloc avait le droit d’être accompagné.

Vous avez sans doute remarqué que, face à n’importe quel souvenir, deux personnes ne se souviennent pas nécessairement des mêmes détails, que chaque personne raconte le souvenir de façon différente. Il en va de même pour les rendez-vous médicaux. À deux, on se souvient de deux fois plus de détails.

Autant que possible soyez accompagné, que ce soit pour un rendez-vous en personne ou lors d’une consultation téléphonique.

Même accompagné, il peut arriver qu’on ait encore des questions. Alors, on essaie de joindre le médecin ou, au moins, une personne de son équipe et ça ne fonctionne pas toujours à notre goût.

Lorsque vous parlez avec tel ou tel médecin, demandez-lui son adresse courriel et/ou le numéro de son télécopieur. S’il reçoit un note écrite, il pourra la lire au moment qu’il lui convient. Ç’est souvent plus efficace que de laisser un message sur un répondeur ou au secrétariat.

Merci Claude d’avoir engagé cette discussion.
gi
Lleduc67
9 billets
Gi Bo‍ nous avons appris par téléphone le diagnostic de mon conjoint et je peut confirmer que c'est tout un choc, il n'y aucun mot pour décrire ce que nous avons ressenti. Nous avons eu le premier rendez-vous en personne avec l'oncologue 3 semaines plus tard et maintenant on attend un autre rendez-vous, dans un autre hôpital avec un radio oncologue en personne. La situation est difficile.
Cendrillon
140 billets
Incroyable mais je n'ai pas vu mon oncologue depuis février 2020. Je suis en traitement de récidive du cancer de l'ovaire. Depuis ce temps, j'ai fais de la chimiothérapie, des infections, nouveau traitement en comprimé, effets secondaires difficiles, scan, transfusion de sang mais pas vu la personne qui a ma vie entre ses mains. Jeudi dernier, elle m'a appelé pour faire un suivi de mon état suite à mes transfusions. Nous avons convenu qu'elle me rappellerais le lendemain avec la réponse à une question très précise pour mon cas. Elle m'a appelé passé 20h00 vendredi soir. Une fois la réponse obtenue, j'ai eu les larmes au yeux en lui disant qu'elle me manquait beaucoup et que j'avais vraiment hâte de la revoir. Côté positif, je n'ai pas à attendre des heures dans la salle d'attente même si je dois rester disponible toute la journée car je ne sais pas l'heure à laquelle je recevrais l'appel. Je suis quand même contente d'avoir eu ce diagnostic avant la pandémie car nous savons qui nous sommes, dans le sens où je sais c'est qui physiquement. Je vous avoue que ça me rassure de reconnaître sa voix. Alors go go go, continuons de nous faire vacciner pour qu'on revienne à une vie relativement normale le plus vite possible.
Gi Bo
316 billets
Bonjour Lleduc67

Quel bon moment pour donner à croire qu'une note n'a pas été lue ou ignorée. Mais, quelle erreur!

Jusqu'à vers les 16h00, la température a été maussade. Le soleil était caché, les arbres se promenaient au gré du vent et il faisait frais... oufff, à peine! Mais tous les jeunes devaient être sur l'Internet car je ne suis pas parvenue à l'utiliser avant maintenant.

Quelle effroyable nouvelle à apprendre par téléphone! On a pas devant soi le visage du ou de la médecin qui peine à annoncer la nouvelle. Le médecin ne voit pas non plus votre désarroi, votre désespoir.

Dur, très dur moment à traverser qu'on soit seule ou non. Pas le choix, c'est le seul chemin à emprunter. Mais ce n'est pas, non plus, la fin du chemin.

Ce chemin vous demandera beaucoup de patience. Il jouera aussi avec votre courage et c'est ici, avec notre gang, que viendrez en chercher et ce sera pour nous un plaisir de vous faire partager le nôtre.

Vous aurez aussi besoin d'espoir. Même le plus sinistre des scénarios mérite qu'on lui accorde un peu d'espoir. On ne sait jamais! On ne sait jamais!

Je le répète peut-être trop souvent mais:
Aux armes: patience, courage et espoir!

Je vous laisse le p'tit brin de courage dont vous avez besoin pour accepter le traitement qu'on vous recommande. Et, revenez vite nous laisser une note. Nous serons là pour vous.

gi







Gi Bo
316 billets
Ce n'est vraiment pas drôle de ne pas pouvoir rencontrer son médecin en personne. Mais, comme vous dites, c'est mieux qu'attendre dans une salle à deux sièges de distance et même plus une un magazine à zieuter pour passer le temps. C'est bien beau emporter un livre mais au bout d'une heure on a comme le goût de zieuter autre chose.

Je ne sais pas comment on peut appeler ça mais chaque fois que je n'emporte pas mon livre, par hasard, l'attente est interminable.

Il y a quelques mois, Coloc (colocataire et copain) a perdu une demi journée de travail à attendre l'appel du spécialiste... qui l'avait totalement oublié. Durant tout ce temps, il était assis dans la cabine de son camion attendant pour aller le décharger.

Vous avez raison d'être de mauvaise humeur lors de l'attente d'un appel qui finit pas arriver en milieu de soirée. Surtout quand on attend un réponse qui est très importante. Et puis, on ose pas trop entreprendre de projet... si le téléphone sonne! Des plans pour rater tout ce qu'on entreprend.

En plus d'un an, j'ai eu un appel de ma médecin juste assez pour vérifier mes prescriptions. Quand finalement, j'ai réussi à avoir un rendez-vous à son bureau, ça été direction urgence. Il semblerait que j'étais verte et grise, probablement carrrotée, et on me croyais contagieuse. Ça m'a donné la chance de passer la nuit dans une minuscule chambre sans fenêtre et froide comme un igloo. Au moins personne ne ronflait à mes côtés. Comme on devait me transférer d'hôpital pour un examen, on a dû me faire un test Covid qui s'est révélé négatif. En plus deux semaines plus tôt, j'avais reçu la première dose de vaccin. Donc un bien pour un mal.

En passant, mon Coloc est suivi par une pneumologue que ni lui, ni moi n'avons rencontrée. Depuis, il y a eu des tests mais... incapable de la joindre pour obtenir de résultats.

Encore go, go pour la vaccination qu'on revienne un peu à la normale.

Bonne fin de journée
Je vous laisse un p'tit brin d'espoir pour rencontrer <en personne> votre oncologue.
gi



Lleduc67
9 billets
Bonsoir Gi Bo
Quelle surprise, journée férié 20h et on reçoit un appel de l'hopital Charles Lemoyne pour céduler le premier rendez-vous avec le radio oncologue, mais en virtuel. Nous l'attendions cet appel et avions hâte de la recevoir, mais j'avoue être un peu déboussolé par la tournure. Comment se préparer à ce type d'appel sans voir le médecin qui va prendre en charge le traitement? Cela fait peur. Autant la première rencontre en personne avec l'oncologue a été rassurante j'anticipe cette rencontre virtuelle, je crainds ne pas recevoir toute l'information et me sentir poussé par un médecin pressé.
Gi Bo
316 billets
Comme vous dites, c’est surprenant un appel pour un rendez-vous un jour de congé. Faut croire que le personnel médical fait tout de même son possible pour accommoder ses patients.

Lorsque je me suis blessée au genoux en décembre dernier, j’ai reçu un appel le jeudi 31 décembre pour un rendez-vous à 16h00!!! Grâce à une personne qui avait annulé son rendez-vous.


Je connais les rencontre en personnes, les consultations téléphonique mais, excusez mon ignorance, je n'ai aucune de ce qu'est un rencontre virtuelle. Ce serait gentil de m'expliquer.


Lorsque je sais que mon rendez-vous pour le bilan annuel s'en vient, je prends des notes. Toujours sur la même feuille pas sur des petits bouts de papiers que l'on perd... je parle par expérience.
De cette manière lorsque aura lieu votre rencontre virtuelle, vous aurez déjà en main une idée des question pour lesquelles vous souhaitez avoir des réponses. Durant la rencontre ayez aussi une seconde feuille, vierge, pour y jeter un mot que vous entendez mais ne comprenez pas bien. De cette manière, au moment opportun, vous serez prêts pour une question supplémentaire.


Le language médical peut semblé arbu; n'hésitez pas à interrompe le médecin pour une explication supplémentaire. Essayez de l'interrompre entre deux phrases plutôt que dans le milieu d'une phrase.


Ça peut sembler compliqué mais, en fait, c'est comme lorsque l'on parle à quelqu’un.

Si j'ai bien compris, vous ne serez accompagnée pour cette rencontre. Bonne chose: deux têtes valent mieux qu'une.

Tout en vous souhaitant une belle rencontre, je vous offre un p'tit brin de succès pour que tout se passe le mieux du monde.

On attend de vos nouvelles,
gi
melusine
497 billets
Je peux répondre à ta question Gi Bo‍ , lorsqu on nous donne un rendez vous virtuel c est qu on nous envoie un lien, et 15 minutes avant le rendez vous on clique sur ce lien qui nous emmène dans une salle d attente virtuel en attendant que le médecin soit là. Lorsque c est notre tour tu vois le médecin et le médecin te voit. J ai eu ça une fois avec mon médecin de famille car il devait voir car j avais à lui montrer quelque chose que je trouvais anormal sur mon front. Par la suite je suis allé voir la dermatologue, c était un cancer de la peau.
C est le seul rendez vous virtuel que j ai eu, les 2 autres fois qu on m a annoncé que j avais un cancer ce n était pas en virtuel, c était au téléphone, assez ordinaire je trouve.

Maintenant je fais comme toi gi bo j écris dans un cahier les questions au fur et à mesure qu elles me viennent en tête pour être prête lors de mon prochain rendez vous. Pas sur un bout de papier car je finis par perdre mes bouts de papier.

Je sais qu en juillet j ai un scan des poumons donc je commence à préparer tout de suite mes questions pour le chirurgien car ça va être un rendez vous téléphonique.
Gi Bo
316 billets
Merci Mélusine
d'avoir si bien explique ce qu'est un rendez-vous virtuel.

J'espère que Béa13 aura eu la chance de lire ta note avant son rendez-vous.

Bonne journée
Voici un p'tit brin de nuage pour ne pas avoir envie de prendre la clé des champs durant le travail. Hi!
gi xxx
+ Répondre