Vous devez vous connecter ou vous inscrire afin de participer à ces discussions.

+ Répondre
Parlons de ... la protection solaire après le cancer!
4f08a85f80b6a8eb05a8decac9f0a990-huge-pa

La protection solaire après le cancer

L'été est arrivé, les belles journées chaudes et ensoleillées sont là. Il est naturel d'avoir envie de sortir et de profiter.

Vos habitudes en matière de protection solaire ont-elles changées depuis que vous-même, ou votre proche a reçu un diagnostic de cancer?

Quels changements avez-vous adoptés pour être mieux protégé?

#soleil

#protectionsolaire

8 Réponses
Pouki
114 billets

Durant tous les traitements de radiothérapie (cancer du sein, stade 1), on m’a bien avertie que les petites robes « bain de soleil » c’était fini!

Alors je mets un châle léger du côté irradié, si je dois rester assise (terrasse)je cherche l’ombre. Sinon je bouge:soit en prenant une marche ou en travaillant dans le jardin. Évidemment au jardin de toute façon, je suis plus couverte.

Je n’ose pas ajouter la chimie de la crème solaire sur la région irradiée, je préfère couvrir avec des vêtements.

Comme j’endure mal la chaleur et n’ai jamais aimé m’étendre au soleil, la mesure n’est pas trop pénible.

Martin43210
1 billets

Bonjour

Suite à un diagnostic d'un cancer de la peau de type mélanome il y a un an, la protection de la peau contre les rayons du soleil est maintenant la priorité #1 dans ma vie.

J'évite les expositions au soleil. Quand je suis à l'extérieur, je porte maintenant lunette, chapeau et vêtements à protection UV.

ZoFragile
21 billets
Je suis contente que vous posiez cette question.
Je passe presque toutes mes journées dehors durant l'été. Je fais beaucoup de jardinage. Donc le matin au déjeuner je mets de la crème solaire FPS 30 et +, après le dîner je remets encore de la crème. Je n'attrape pas de coup de soleil mais je bronze quand même un peu. Ma peau est pâle.
J'ai un cancer du sein avec métastases osseuses. Je prend du palbociclid, Xgeva et du Létrozole.
J'ai reçu les consignes disant de faire attention.
Que veut dire "Faire attention" ? Ne pas m'exposer au soleil? Mettre de la crème FPS 60 à tous les heures?
Je ne sais pas, est-ce que vous pouvez me conseiller?
Pouki
114 billets

ZoFragile, bonjour,

Ce que moi j’en ai compris en 2017, c’est aucune exposition directe (la crème contre le uv ne semble pas protéger assez) au soleil pour la zone irradiée(centimètres sous le sein, sous le bras et côté compris). Donc pas de décolleté plongeant, de petites robes soleil à fines bretelles, etc.

Les mots opérants pour moi sont « la zone irradiée »( ce sont les mots même des technologues opérant la machine à rayons). D’où le châle sur le côté irradié quand j’ose porter une robe soleil.

En espérant que cette interprétation vous sera utile, sinon, d’autres ici vont intervenir aussi de façon plus pointue. Ensemble on sait tout!

Bon jardinage! Rien ne vaut le contact avec la nature!

D’une autre jardinière

Bonjour @ZoFragile , je vous invite à contacter notre Ligne d'aide et d'information sur le cancer au 1-888-939-3333 , du lundi au vendredi, afin d'avoir des explications sur l'exposition au soleil. Il est vrai que cela demeure une question importante.

Bientôt,

Claude

melusine
528 billets
C est certain que je vais faire beaucoup plus attention maintenant que j ai eu un cancer de la peau. Je n oublie pas de mettre de la crème solaire et je cherche plus l ombre maintenant. Moi qui aimait tant aller à la plage et me faire bronzer au soleil.
Bebop
11 billets

Je m expose le moins possible c est dur car je suis dans le Sud de la France sinon en terrasse et ballade je me sers de la crème indice 50 de la marque La Roche POSAY

Cendrillon
157 billets

Bonjour ! Je suis blonde et j'ai une peau pâle. J'ai toujours été sensible au soleil. En traitement de chimiothérapie, je me suis encore plus protégé. Ça bien été. Actuellement, je suis sous Niraparib qui est une thérapie ciblée en comprimé. Ouf ! Le soleil me brûle. Je met de la crème solaire avec FPS de 50 aux 2 heures sinon j'ai l'impression que le feu va prendre sur ma peau. Je me suis aussi de jolis chapeaux et de petites vestes très minces. Enfin, en auto, même avec l'air climatisé et les vitres fermées, le soleil me brûle. Par chance, que je n'ai pas à utiliser régulièrement une voiture ! Bon été bien crémé !!

+ Répondre