Vous devez vous connecter ou vous inscrire afin de participer à ces discussions.


 

Aide au sujet du rapport de pathologie

Aide au sujet du rapport de pathologie

Publié par NightOwl sur oct 16, 2019 5:27

Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum. Mon conjoint qui a 52 ans a reçu un diagnostic la semaine dernière, et j'aimerais savoir si le suivi recommandé est la norme ou si on devrait prendre un autre avis. Désolée à l'avance de la longueur de ce message.

Après avoir vécu des épisodes de saignements intermittents pendant plusieurs années (plus de 8 ans), que son médecin de famille disait être causés par des hémorroides, mon conjoint s'est finalement décidé à demander une coloscopie virtuelle qui a révélé la présence d'un polype de 2 cm. Il a donc subi une coloscopie régulière, ou on a trouvé 3 polypes; 2 petits qui sont été enlevés sur le champ, et un 3e, qui au lieu du 2 cm espéré faisait en réalité 6 cm, a été enlevé la semaine suivante. Après l'ablation, la gastro-entérologue nous a rencontré, et nous a dit qu'elle avait de bonnes raisons de croire qu'elle avait pu tout enlever (en plusieurs morceaux vu la taille du polype), que ça ne semblait pas cancéreux, et que mon conjoint serait revu pour une autre coloscopie dans 3 mois, ensuite 6, etc. Après un appel de son médecin de famille qui voulait le rencontrer pour lui donner les résultats, nous avons appris qu'il s'agissait d'un cancer, et que, selon lui, il serait prudent de faire une résection.

Le rapport de pathologie n'indique pas grand chose :
« Carcinome in situ, intramuqueux développé dans un adénome tubulovilleux ».

Nous avons reçu un appel de la gastro ce matin; elle dit qu'il s'agit d'un « début de cancer » mais que comme les cellules étaient confinées à l'intérieur du polype il n'a qu'à refaire une coloscopie dans 6 mois. Est-ce que c'est la procédure normale dans un cas comme celui-ci? Je dois dire que ça m'inquiète beaucoup, et j'aurais besoin de savoir si c'est normal de ne rien faire avant 6 mois?

Je remercie ceux qui ont lu jusqu'ici, et merci à l'avance que pour votre aide.

RE: Aide au sujet du rapport de pathologie

Publié par Kika78 sur oct 17, 2019 8:00

J'aurais tendance à demander un second avis...

RE: Aide au sujet du rapport de pathologie

Publié par Hope57 sur oct 17, 2019 10:20

Bonjour NightOwl‍  , Comme Kika78 je vous conseille de prendre un second avis ...

RE: Aide au sujet du rapport de pathologie

Publié par NightOwl sur oct 17, 2019 9:59

Merci beaucoup Hope57‍ et Kika78‍ d'avoir pris le temps de lire et de répondre.
Un 2e avis, comment on s'y prend?
Selon mes lectures il s'agirait d'un stade 0, mais rien ni personne ne nous l'a confirmé... mon conjoint est du type à faire confiance aveuglément sans se poser de questions, alors que moi je lis, je fais des recherches... certaines de mes lectures indiquent que l'ablation de l'adénome serait suffisant dans le cas d'un carcinome in situ, alors que d'autres parlent de plus de risques lorsque l'adénome est retiré en morceaux... tellement pas clair pour moi.
Encore merci pour votre aide.

RE: Aide au sujet du rapport de pathologie

Publié par Kika78 sur oct 17, 2019 11:07

J'ai demandé à mon medecin de famille une demonde de consultation pour un 2e avis. Bref, je connais des gens qui ont eu ce cancer et sans autre traitement que le retrait d un bout de côlon.