Vous devez vous connecter ou vous inscrire afin de participer à ces discussions.

+ Répondre
Aide au sujet du rapport de pathologie
NightOwl
12 billets
Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum. Mon conjoint qui a 52 ans a reçu un diagnostic la semaine dernière, et j'aimerais savoir si le suivi recommandé est la norme ou si on devrait prendre un autre avis. Désolée à l'avance de la longueur de ce message.

Après avoir vécu des épisodes de saignements intermittents pendant plusieurs années (plus de 8 ans), que son médecin de famille disait être causés par des hémorroides, mon conjoint s'est finalement décidé à demander une coloscopie virtuelle qui a révélé la présence d'un polype de 2 cm. Il a donc subi une coloscopie régulière, ou on a trouvé 3 polypes; 2 petits qui sont été enlevés sur le champ, et un 3e, qui au lieu du 2 cm espéré faisait en réalité 6 cm, a été enlevé la semaine suivante. Après l'ablation, la gastro-entérologue nous a rencontré, et nous a dit qu'elle avait de bonnes raisons de croire qu'elle avait pu tout enlever (en plusieurs morceaux vu la taille du polype), que ça ne semblait pas cancéreux, et que mon conjoint serait revu pour une autre coloscopie dans 3 mois, ensuite 6, etc. Après un appel de son médecin de famille qui voulait le rencontrer pour lui donner les résultats, nous avons appris qu'il s'agissait d'un cancer, et que, selon lui, il serait prudent de faire une résection.

Le rapport de pathologie n'indique pas grand chose :
« Carcinome in situ, intramuqueux développé dans un adénome tubulovilleux ».

Nous avons reçu un appel de la gastro ce matin; elle dit qu'il s'agit d'un « début de cancer » mais que comme les cellules étaient confinées à l'intérieur du polype il n'a qu'à refaire une coloscopie dans 6 mois. Est-ce que c'est la procédure normale dans un cas comme celui-ci? Je dois dire que ça m'inquiète beaucoup, et j'aurais besoin de savoir si c'est normal de ne rien faire avant 6 mois?

Je remercie ceux qui ont lu jusqu'ici, et merci à l'avance que pour votre aide.
13 Réponses
Kika78
201 billets
J'aurais tendance à demander un second avis...
Hope57
72 billets
Bonjour NightOwl‍  , Comme Kika78 je vous conseille de prendre un second avis ...
NightOwl
12 billets
Merci beaucoup Hope57‍ et Kika78‍ d'avoir pris le temps de lire et de répondre.
Un 2e avis, comment on s'y prend?
Selon mes lectures il s'agirait d'un stade 0, mais rien ni personne ne nous l'a confirmé... mon conjoint est du type à faire confiance aveuglément sans se poser de questions, alors que moi je lis, je fais des recherches... certaines de mes lectures indiquent que l'ablation de l'adénome serait suffisant dans le cas d'un carcinome in situ, alors que d'autres parlent de plus de risques lorsque l'adénome est retiré en morceaux... tellement pas clair pour moi.
Encore merci pour votre aide.
Kika78
201 billets
J'ai demandé à mon medecin de famille une demonde de consultation pour un 2e avis. Bref, je connais des gens qui ont eu ce cancer et sans autre traitement que le retrait d un bout de côlon.
NightOwl
12 billets
Bonsoir à tous, me voici avec une autre question concernant mon conjoint.

Après avoir subi l'ablation d'un polype de 6 cm et le résultat de carcinome in situ il y a 2 mois, je me demande si c'est normal d'avoir encore des saignements sporadiques? En effet, il a encore des saignements de sang clair une fois ou deux par semaine, généralement dans la toilette, même sans faire de selles... ça m'inquiète beaucoup, je veux qu'il appelle la gastroentérologue qui lui a fait son ablation, mais il est têtu et refuse de le faire... il est dans le déni, visiblement.

Donc je me demandais, qu'est-ce qui peut causer des saignements de sang clair après l'ablation d'un polype de 6 cm, à part des hémorroides? J'essaie de me renseigner pour avoir plus d'information dans l'espoir qu'il accepte d'appeler le médecin. Merci à l'avance xx
Bonjour NightOwl‍ ,

Je ressent votre inquiétude à travers votre billet.  C'est surement l'équipe soignante qui aurait la réponse la plus juste.  Je me demande si Kika78‍ ou si croyance‍ , vous auriez une expérience à partager avec NightOwl ?

Notre service d'information sur le cancer pourrait peut-être répondre à certaines de vos questions.  Vous pouvez les rejoindre au 1-888-939-3333 du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00.

En souhaitant que votre conjoint prenne du mieux et que vos soucis soient chose du passé rapidement.
NightOwl
12 billets
Merci beaucoup Hélène pour votre gentil mot.
Mon conjoint a décidé d'appeler la gastro-entérologue, on devrait donc avoir des réponses.
Au plaisir xx
Cocoline
2 billets
Bonjour NightOwl‍ , je suis nouvelle sur ce site et j'ai 45 ans. j'aimerais savoir vous en êtes rendu ou ?  car j'ai exactement le même diagnostique que votre conjoint, sauf que moi c'est un suivi dans un an...et je trouve ça très loin vue que je suis en attente pour un deuxième scan (en mai, au bout d'un an) pour 3 nodules aux poumons, si je me fis au lecture que j'ai faites, ça pourrais être des métastases, mais sur un cancer de grade 1 ou 0 on voit pas ça .... je devrais re parler à mon gastroentérologue la semaine prochaine, car c'est moi qui lui ai annoncer mon attente du scan, elle avait l'air un peu sous le choc, donc j'attend ... mais comme vous savez il n'y a rien de pire que l'attente.

Merci et bon courage 
Bonjour Cocoline‍ 

Je constate à la lecture de votre billet que vous avez un questionnement concernant votre suivi à la suite de votre chirurgie. Comme vous vous en doutez probablement, je pense que le médecin qui s'est occupé de vous reste la meilleure personne pour répondre à cette question. Je vois cependant que vous tentez d'entrer en contact avec d'autres membres ayant eu une expérience avec le même cancer. Je me permets donc de vous présenter à Funfun1‍ et Voyageuse99‍ qui viendront peut-être rejoindre cette discussion si le cœur leur en dit. 

Vous avez vécu un grand chamboulement après l'annonce de votre diagnostic et la suite n'a pas dû être facile. Comment allez-vous depuis? Avez-vous un réseau de soutien?

Tendresse,

Voyageuse99
6 billets
Bonjour
si je comprends bien Cocoline, à ta coloscopie, le gastro a retiré ton polype et il a dit que c'est grade 0 ou 1?
Dans mon cas ce fut très différent,  puisque la tumeur était trop grosse. J'ai été référée à un chirurgien directement où le stade suspecté était 2.  J'ai donc reçu 5 traitements de radiothérapie fin septembre et ma chirurgie résection antérieure basse et mesorectum le 8 décembre.  Pas de chimio requise pour l'instant puisque tout est beau suite à la biopsie et résultats de pathologie. 
En ce qui concerne les suivis, je crois que c'était votre question, je pense que ca dépend du stade.  Dans mon cas, j'ai eu suivi avec radio onco 3mois après la fin des traitements et avec chirurgien 5 semaines après.  Je dois toutefois le revoir 6sem après mon rv, puisque pas guérie complètement et examen complet n'était pas possible du à mon inconfort.
On m'a dit que j'aurais un scan et prises de sang dans environ 3mois pour faire le suivi.  Par contre, nos cas sont un peu différents puisque pas le même stade/grade et pas les mêmes traitements reçus. 
Selon ce que j'ai lu sur ce site, les suivis doivent se faire aux 3-6mois pour les 3 premières années et colo aux ans.  Je ne sais pas toutefois si ça diffère selon le grade et le traitement vécu. 
J'espère que vous trouverez réponse à vos questions et que tout ira bien pour la suite 🙂
Je vous envoie des ondes positives 
Voyageuse99
+ Répondre