Vous devez vous connecter ou vous inscrire afin de participer à ces discussions.

+ Répondre
Déception ou incompréhension résultat scan
Lleduc67
15 billets
Bonjour,
J'ai besoin de vos connaissances. On sort tout juste du rendez-vous avec l'oncologue pour les résultats du scan 30 jours après la fin des traitements (33 séances de radio et 3 chimio).
On espérait entendre que les traitements avaient fonctionnés et que la tumeur avait retrécit.
Ils nous annoncent que c'est stable, ce à quoi lui il s'attendait. Il continue les traitements avec l'immunotherapie pour 1 an. On demande si les résultats auraient été plus explicites avec un TEP scan. Il dit que non puisque le glucose qui démontre les cellules cancéreuses réagit aussi aux cellules necrosées. Donc impossible de savoir sil s'agit de cellules cancéreuses, de cellules necrosées ou une cicatrice. Ouf... ça nous semble compliqué, peut-être qu'on est trop anxieux pour bien comprendre.
Nous sommes ressortis déçu. Est-ce normal ou si nous ne comprenons pas l'interprétation des résultats? Quelqu'un peut nous aider? Merci
4 Réponses

Bonjour @Lleduc67

Votre question semble être difficile à répondre, puisqu'elle concerne des techniques d'imagerie médicale. De plus, je ne suis pas certaine de comprendre la nature de votre question. Vouliez-vous savoir la différence entre ces deux imageries ou plutôt laquelle des deux aurait été la plus appropriée dans votre situation?

Je vous partage deux articles de la Société canadienne du cancer en lien avec les imageries dont vous nous avez parlées, soit la TDM et le TEP scan.

À ma compréhension, le médecin semble vous avoir dit que les deux imageries auraient conclus des résultats comparables, soit de déceler le tissu “anormal” peu importe sa nature (bénigne versus maligne). Il reste que je n'ai pas les compétences requises pour vous éclaircir davantage et vous réfère à votre médecin pour une réponse plus ciblée.

En espérant que ces informations vous sont utiles,

Audrey, Modératrice

Lleduc67
15 billets

@Audrey Modératrice

Bonjour,

Je me suis peut-être mal exprimé. Ce que je voudrais savoir: “au premier rendez-vous avec l'oncologue après la fin des traitements de radiothérapie et chimiothérapie si le tout à fonctionné?” Si la tumeur est disparu.

Merci beaucoup de prendre le temps de me lire et me répondre si c'est possible!

Bonjour @Lleduc67

Merci d'avoir pris le temps de préciser votre question!

Puisque les résultats post-traitements ne peuvent qu'être interprétés que par les médecins, je vous réfère à votre médecin traitant pour répondre à cette question. Notre équipe n'a malheureusement pas les compétences médicales nécessaires pour statuer sur l'efficacité d'un traitement chez un patient en particulier.

Pensez-vous être en mesure de revoir votre équipe médicale?

Audrey, Modératrice

victoire2015
717 billets
Moi aussi c’etait comme c’a et les petites affaires qu’ils voyait sur le poumon etait des cicatrice du a la radiotherapie ,j ai eu beaucoup d’immunothérapie et maintenant j ai pu rien je suis en remission .Moi aussi on me disait que c etait stable et tu sais la radiotherapie continue a agir longtemps apres la fin des traitements
+ Répondre