Vous devez vous connecter ou vous inscrire afin de participer à ces discussions.

Carcinome canalaire infiltrant

Carcinome canalaire infiltrant

Publié par MarieJulie sur aoû 15, 2018 1:18

Bonjour à tous, je viens d être opéré pour un cancer du sein, un carcinome canalaire infiltrant. J aimerais discuter avec des femmes qui ont passé par la.  

RE: Carcinome canalaire infiltrant

Publié par Meli77 sur aoû 16, 2018 6:37

Bonjour , je n’ai pas encore eu l’operation mais j’attends ma date d’ici 2 semaines, bien que comme toi je suis au début du processus, je voulais te souhaiter une bonne guérison de ta chirurgie. Bon courage! Bon repos! Reste positive! moi j’ai officiellement un Carcinome canalaire Insitu et Infiltrant avec attaque à 2 ganglions. Meli77

Publié par Hélène Modératrice sur aoû 16, 2018 11:30

Bonjour MarieJulie‍ ,
Je vous souhaite bienvenue sur Parlons Cancer. J’ai moi-même eu un cancer du sein mais ce n’était pas un carcinome canalaire.  J’ai subi une mastectomie partielle et fait de la radiothérapie.  Je me souviens très bien avoir eu plusieurs questions/inquiétudes à l’étape à laquelle vous êtes rendue.  Les résultats de l’opération dictent la suite du plan de traitement et l’attente a été longue pour moi.  J’avais hâte (et en même temps pas du tout hâte !) de savoir quelles seraient les prochaines étapes.

Plusieurs de nos membres ont eu un cancer comme le vôtre, je pense à Douceur‍  et loulou08011964‍ qui viendront peut-être partager leurs expériences avec vous.  En attendant, vous pouvez communiquer avec le Service d’information sur le cancer au 1-888-939-3333.  Le service est ouvert de 8 à 18 heures, du lundi au vendredi.  Ils pourront vous éclairer sur plusieurs questionnements concernant votre type de cancer, les traitements et les ressources à votre disposition.

Est-ce que vous être accompagnée par des proches dans cette épreuve ?

Je vous souhaite le meilleur rétablissement et nous attendrons de vos nouvelles.

Hélène, Modératrice pour ParlonsCancer.ca

Publié par m-e sur aoû 17, 2018 7:30

Bonjour MarieJulie,
On m'a dépistée un carcinome lobulaire infiltrant au sein gauche il y a 2 ans, à la fin août 2016 pour être précise. J'ai été opérée à 4 mains le 26 octobre 2016, par un oncologue et une plasticienne simultanément. On m'a fait une mastectomie partielle au sein gauche doublée d'un remodelage du sein gauche et d'une réduction des 2 seins. L'oncologue a également procédé au prélèvement de ganglions sentinelles dans mon aisselle gauche. J'ai eu par la suite de la radiothérapie et je suis depuis sous anti-hormonothérapie.
Au plaisir de discuter avec toi,
Marie-Ève

Publié par MarieJulie sur aoû 17, 2018 8:21

Meli77:
Bonjour , je n’ai pas encore eu l’operation mais j’attends ma date d’ici 2 semaines, bien que comme toi je suis au début du processus, je voulais te souhaiter une bonne guérison de ta chirurgie. Bon courage! Bon repos! Reste positive! moi j’ai officiellement un Carcinome canalaire Insitu et Infiltrant avec attaque à 2 ganglions. Meli77

Bonjour Méli77, merci d avoir répondu à mon message.
Je te souhaite bonne chance pour ta chirurgie et je t envoie plein d onde positive xx

Publié par MarieJulie sur aoû 17, 2018 8:27

m-e:
Bonjour MarieJulie,
On m'a dépistée un carcinome lobulaire infiltrant au sein gauche il y a 2 ans, à la fin août 2016 pour être précise. J'ai été opérée à 4 mains le 26 octobre 2016, par un oncologue et une plasticienne simultanément. On m'a fait une mastectomie partielle au sein gauche doublée d'un remodelage du sein gauche et d'une réduction des 2 seins. L'oncologue a également procédé au prélèvement de ganglions sentinelles dans mon aisselle gauche. J'ai eu par la suite de la radiothérapie et je suis depuis sous anti-hormonothérapie.
Au plaisir de discuter avec toi,
Marie-Ève

Salut Marie-Eve, dis moi tu as quelle âge ?
et comme ça se passe pour toi l hormonotherapie ?
ça fait du bien de savoir qu' on est pas seul au monde dans cette situation

Publié par MarieJulie sur aoû 17, 2018 8:37

Helene_Moderatrice:
Bonjour MarieJulie‍ ,
Je vous souhaite bienvenue sur Parlons Cancer. J’ai moi-même eu un cancer du sein mais ce n’était pas un carcinome canalaire.  J’ai subi une mastectomie partielle et fait de la radiothérapie.  Je me souviens très bien avoir eu plusieurs questions/inquiétudes à l’étape à laquelle vous êtes rendue.  Les résultats de l’opération dictent la suite du plan de traitement et l’attente a été longue pour moi.  J’avais hâte (et en même temps pas du tout hâte !) de savoir quelles seraient les prochaines étapes.

Plusieurs de nos membres ont eu un cancer comme le vôtre, je pense à Douceur‍  et loulou08011964‍ qui viendront peut-être partager leurs expériences avec vous.  En attendant, vous pouvez communiquer avec le Service d’information sur le cancer au 1-888-939-3333.  Le service est ouvert de 8 à 18 heures, du lundi au vendredi.  Ils pourront vous éclairer sur plusieurs questionnements concernant votre type de cancer, les traitements et les ressources à votre disposition.

Est-ce que vous être accompagnée par des proches dans cette épreuve ?

Je vous souhaite le meilleur rétablissement et nous attendrons de vos nouvelles.

Bonjour Hélène, merci pour votre réponse, ça fait du bien de savoir qu' on est pas seul à vivre ce combat.
Pour moi c est interminable d être toujours en attente de résultats

Publié par m-e sur aoû 18, 2018 6:28

Salut MarieJulie,

Je vais avoir 55 ans dans quelques jours, mes parents étaient plutôt avant-gardiste, des Marie-Ève de mon âge, il n'y en a pas beaucoup. ;-)

L'hormonothérapie se passe bien pour moi. Je suis traitée au Letrozole. Je n'étais pas ménopausée au début du traitement et, jusqu'à juin dernier, on devait aussi m'injecter un implant de Zoladex chaque mois pour me mettre artificiellement en ménopause. J'avais déjà des manifestations d'arthrose aux hanches et genoux et je n'ai pas remarqué d'aggravation des effets normalement associés à la ménopause (bouffées de chaleur, humeur, etc.), ni des douleurs osseuses, à l'exception d'une sensibilité accrue des pieds. Dans mon cas, l'exercice régulier a toujours aidé à limiter les douleurs liées à l'arthrose. Par ailleurs, j'ai aussi vaguement l'impression que le traitement a contribué à diminuer l'intensité des bouffées de chaleur qui me semblaient plus fortes et plus fréquentes alors que j'étais en périménopause. En fait, je n'en éprouve presque plus. Mais, c'est peut-être aussi à cause de la chaleur particulière de cet été, il fait toujours chaud peu importe notre condition. ;-) Concernant le Zoladex, je n'ai remarqué aucun changement à son arrêt, ni positif, ni négatif.

Pour certains, les effets de l'hormonothérapie se font sentir davantage que pour d'autres. Quelqu'un qui n'a jamais éprouvé de symptômes associés à la ménopause et qui se retrouve, du jour au lendemain, avec des bouffées de chaleur ou des articulations raides, par exemple, ça peut donner un choc. J'ai une amie qui était déjà passée par là et qui m'a encouragée à essayer, sans trop d'arrière pensées. C'est ce que j'ai fait et, pour le moment, le traitement semble me convenir. 

Au plaisir de te lire,
Marie-Ève

Publié par MarieJulie sur aoû 20, 2018 10:00

Bonjour Marie-Eve, merci pour ta réponse

Publié par liserounne sur aoû 26, 2018 10:19

Bonjour mariejulie,
tu as été opéré du cancer du sein  comment te sens tu?  Moi, j ai été opéré du cancer du sein gauche pour un carcinome canalaire infiltrant et on a enlevé le sein au complet, mastectomie totale, en octobre 2017 ,  l opération s est bien passé mais j ai resté à l hôpital 6 jours,  j ai eu 2 transfusion sanguine et un hematome au site de la coupure , j ai eu une coupure de 12pouces environ , j étais très épuisé  mais à la sortie chez moi je me suis reposé un mois de tout ça et ÇA S EST bien passé après ,  il faut se donner du temps pour récupérer et ne pas faire d effort inutilement. Mon conjoint m a aidé dans tout ça.   Bon courage et donne du temps à te remettre .  Xx

Publié par liserounne sur aoû 26, 2018 10:27

Bonjour MarieJulie,   As tu eu une mastectomie ou un tumerectomie,  moi j ai subie une mastectomie  au complet avec 7 ganglions d enlevés,  avant j ai subie une chimiothérapie après la chirurgie et après la radiothérapie et la je suis depuis février 2018 en hormonothérapie et ça va bien aucun effet secondaire dieu merci.   Le plus difficile pour moi, c est de ne plus avoir de sein gauche. Mais on devrait j espère me proposer une solution à ça bientôt......bon courage à toi....xxx

Publié par joyce0942 gatineau sur aoû 27, 2018 8:35

bonjour MarieJulie,

j'ai eu une masectomie total d'un sein avec 3 anglions d'enleves en janvier 2017. Reconstruction avec expenseur en meme temps, chirurgie d'un jour. Ca c'est bien passe, il faut ne pas trop forcer et faire les exercices proposer pour recupere la flexibilite du bras.

J'ai fait de la chimio preventive durant 8 traitement, ca c'est bien passe aussi, certain effets secondaire, perte de cheveux,,, mais bon c,est ce qu'il fallait, j'ai terminer en juillet 2017 (oui un an déja).

Par la suite hormonotherapie, ca se passe bien aussi, effets secondaire de la menopause. J'en ai pour encore 4 ans environ.

J'ai du a cause de la chimio, de la mamographie preventive et du temps d'attend pour une chirurgie au 14 aout dernier pour avoir ma chirurgie afin d"y installer ma prothese permanante.  C,est fait, jusqu'a maintenant tout ce passe bien.

c'etait ma derniere etape, youpi je vais pouvoir passer a autre chose.

bon courage a tous et toutes

joyce

Publié par Wild sur sep 17, 2018 12:17

Bonjour je vien detre operer il y 1 sem pour carcinome canalaire infiltrant...et exeres de ganglion..la jattend 30 jour resultat pour mon stade et si mes ganglion on ete atteint...je sai pas si ya kelkun qui peut minformer la desdus mervi

Publié par Audrey Modératrice sur sep 17, 2018 8:33

Bonsoir Wild‍ , bienvenue à vous sur le ParlonsCancer.ca, j'espère que vous y trouverez tout le réconfort que vous avez de besoin. 

Je vous invite à poser vos questions aux femmes qui ont déjà écrit dans le fil de discussion dans lequel vous avez déposé votre billet.  Elles se feront plaisir de répondre à vos questions.  

Bonne soirée à vous,
Audrey, Modératrice pour ParlonsCancer.ca

Publié par Meli77 sur sep 18, 2018 8:10

Je suis 2 semaines plus loin dans mon processus, je vois le médecin la semaine prochaine alors je te donnerai des nouvelles sur ma rencontre. comment tolères-tu la douleur? toi est-ce que tu es beaucoup enflée sous le bras côté du sein? si tu as envie de m’ecrire pour discuter n’hésite pas. Meli

Publié par Wild sur sep 18, 2018 12:18

Oui jai eu une douleur sou le bras...ca chsuffe un peu...il mon tetire mes steri strip ce matin et tout gueri bien a date
merci a vous.

Publié par Vava sur avr 14, 2020 11:07

Bonjour, je vois que les messages dates un peu sur le Carcinome canelaire infiltrant...mais j'ai ce cancer et a été opéré il y a 1 semaine (Masectomie partiel avec kit ganglions). Je revois le chirurgien le 7 mai pour résultat pathologie et connaître la suite...
en cette période de covid-19, il se peut fortement que se soit par téléphone la consultation (tout pour m'aider);
je suis pas sûre de savoir à quoi m'attendre là...quelles questions je dois poser? Il vérifie pas mes cicatrices etc..?
Je suis effrayé de lire tout ce que ces femmes ont vécu, et je m'enfonce exactement dans ce même chemin!
Quel qu'un peut m'éclairer...?!?😢

Publié par Audrey69 sur avr 15, 2020 6:55

Bonjour
jai le même cancer que toi jai été opéré il y 2 semaines et moi mes résultats je vais les avoir le 14 mai. Mais quand tu as des questions et tu veux faire voir tes cicatrices moi mappel mon infirmière qui ma vue et qui me suis à l'hôpital tu peux faire la même chose. Et ils m'ont donner un guide quoi poser comme question de la société canadienne du cancer mais surment que tu peux allé sur le site et il y est ce guide. Bonne journée à toi

Publié par Jarymo sur avr 15, 2020 9:24

Bonjour Vava‍,
j'ai subi ma tumerectomie et le retrait des ganglions le 10 mars dernier, j'avais à la fois peur des résultats et hâte de les recevoir pour savoir à quoi m'en tenir!
J'ai aussi reçu mes résultats par téléphone, deux semaines plus tard, ça s'est bien passé. La semaine dernière, ma première consultation avec le radiooncologue s'est aussi faite au téléphone. 
Audrey69‍ t'a parlé de préparer tes questions, c'est une excellente idée, de mon côté j'ai un petit cahier qui sert à ça, j'y note toutes les questions qui me passent par la tête et que je veux poser à mon équipe de soin. Comme ça quand c'est le moment du rendez-vous, j'oublie pas!  je mets ici le lien vers un guide, je n'ai pas trouvé spécifiquement au cancer du sein https://www.cancer.ca/~/media/cancer.ca/CW/publications/Questions%20to%20ask/32099-2-NO.pdf
Mais ça peut peut-être t'aider un peu.. Car c'est à toi de décider ce que tu veux savoir sur le cancer qui squatte qui chez toi!
Bonne chance!

Publié par Vava sur avr 15, 2020 10:18

Merci Jarymo‍ et Audrey69‍ je me sens moins seule....j'ai fouillé le site et le livret pour mes questions. J'ai comme un blocage...la peur des réponses incompréhensibles, le jargon des médecins ouf!...Je me sens ignorante même si je lis et relis sans arrêt sur le sujet...😔 choisir entre deux possibilités que tu comprends pas trop, c'est comme pas vraiment choisir tsé!...
À suivre...merci encore 💕

Publié par Audrey69 sur avr 15, 2020 11:04

Tu sais si tu à un proche qui est infirmière ou dans le domaine tu as le droit que cette personne vienne avec toi moi j'ai amené ma cousine qui est infirmière donc je lui est dit pose toute les questions et si il y z quelle chose tu vas pouvoir répondre à mes questions dans mon language lol mais je te comprends nous pouvons être à soutenu ici par des personnes extraordinaires 

Publié par Jarymo sur avr 15, 2020 11:42

Vava‍, je te comprends d'avoir peur de ne pas comprendre les réponses, et le conseil d' Audrey69 est excellent, demande à quelqu'un qui a un certain bagage de connaissances ou qui est moins stressé par la situation d'assister à la rencontre, comme ça se fera probablement au téléphone, utilise le main libre. Il faut que ce soit quelqu'un que ton diagnostique de cancer n'affecte pas autant qu'un conjoint ou un enfant, parce qu'eux sont souvent plus stressés que nous et oublient les réponses aux questions... Et puis, si c'est impossible d'avoir quelqu'un, n'hésite pas à reformuler ce que le médecin te dit, demander qu'il explique, moi je le fais, parfois mes questions ont l'air niaiseuses, mais les réponses sont importantes pour moi et tant la chirurgienne, l'infirmière, le radiooncologue, la pharmacienne me répondent avec gentillesse, ils comprennent ce qu'on vit et font preuve d'empathie. Tu vois ce matin, j'avais des inquiétudes car ma cicatrice guérit mal, j'ai parlé à mon infirmière et je lui ai envoyé une photo par courriel pour qu'elle puisse voir. Elle m'a rappellée et m'a suggéré un onguent, demain je lui renvoie une photo de la plaie et si ça ne s'est pas amélioré, elle me fera voir un médecin... En attendant, il faut se reposer et s'occuper à des choses qui te font du bien! 
Calins et amitiés, 

Jarymo

Publié par Caro Modératrice sur avr 15, 2020 9:38

Bonsoir Vava‍ 

Les conseils de Jarymo‍ et d'Audrey69‍ sont très précieux. Merci énormément à vous deux pour votre soutien.

Et Vava, si vous désirez parler à quelqu'un, je vous invite à contacter le Service d'information sur le cancer au 
1 888 939-3333 entre 9 h et 18 h (heure de Montréal). Ils pourront vous soutenir aussi et répondre à vos questions.

En attendant, continuez de nous écrire. Nous sommes là pour vous soutenir.

Caro Modératrice