Vous devez vous connecter ou vous inscrire afin de participer à ces discussions.

Masectomie total et reconstruction avec prothese permanente

Masectomie total et reconstruction avec prothese permanente

Publié par joyce0942 gatineau sur oct 15, 2019 9:36

Bonjour,

j'ai eu une masectomie total et reconstruction avec expenseur qui a été remplacer par une prothèse permanete.

Je crois bien que je ne suis pas la seule dans cette situation.  Je ne sais pas si l'une d'entre vous vivez aussi cela.   

Depuis mon operation pour l'installation de ma prothèse, j'ai l'homoplate du coté de ma prothèse qui pique, parfois

c'est comme si on m'avait gelé la peau (comme engourdie) et d'autre fois c'est douloureux. Est-ce que c'est aussi

arrive a l'une d'entre vous?  Je vous mon plasticien en novembre je vais lui en parler bien sure.  Mais je me

demandais si d'autres vivait aussi cela.

bonne soiree a tous et toutes

Joyce

RE: Masectomie total et reconstruction avec prothese permanente

Publié par Audrey_Modératrice sur oct 16, 2019 2:06

Bonjour joyce0942 gatineau‍,

Je suis contente d'avoir de vos nouvelles! J'ai effectué une petite recherche sur notre plateforme et j'ai trouvé des membres, avec lesquelles vous avez déjà discuté dans le passé, ayant aussi subi une reconstruction mammaire. Je ne sais pas si une ou des prothèses ont été mises depuis; il faudrait valider cela directement avec elles. Je profite donc de cette discussion pour vous remettre en lien avec elles. Chères Savoie‍, MATI‍, Linda BB‍ et myrpelle‍, avez-vous été opérées pour installation de prothèse à la suite de votre masectomie et/ou reconstruction? Si oui, pourriez-vous partager votre expérience avec Joyce? Avez-vous eu des symptômes similaires? Je vous remercie d'avance!

Tendresses,
Audrey, Modératrice pour ParlonsCancer.ca

Publié par Meli77 sur oct 17, 2019 10:11

Coucou joyce0942 gatineau‍ 

oui j’ai eu cela aussi pendant un long moment et même après 1 an j’expérimente cette sensation. Toutefois c’est avec l’expanseur, je n’ai pas encore eu ma reconstruction finale.

Mon chirurgien m’a expliqué que plusieurs nerfs ont été coupés et c’est la raison de ces picotements engourdissements et même douleur à l’épaule.

C’est moins pire maintenant versus il y a 6 mois, mais c’est encore bizarre parfois.

Même que la douleur à l’épaule est apparue beaucoup plus tard dans mon cas, je ne l’avais pas au début. 

D’autres p’tits bobos à endurer!😊

Bonne Soirée 
Méli77

Publié par joyce0942 gatineau sur oct 20, 2019 7:36

Bonjour Meli77,

merci pour votre reponse.  Apres mon operation mon plasticien m'avait aussi parler de nerfs etc.  Mais c'est vraiment bizarre le picage et sur l'homoplate surtout que l'opération est en avant.. mais bon je le vois en novembre alors je vais lui en parler. Effectivement on reviens jamais 100% comme avant ni physiquement ou mentalement. On change a plusieurs niveaux.

Bonne soirée et bonne continuité
Joyce

Publié par MATI sur oct 23, 2019 10:11

bonjour,
je n’ai pas encore eu la chirurgie pour remplacer l’expanseur par une prothèse.

Publié par myrpelle sur oct 24, 2019 8:57

Bonjour joyce0942 gatineau‍ , J'ai présentement un expanseur, je vois mon chirurgien le 1er novembre, j'aurai surement des nouvelles pour l'opération de reconstruction. Je n'ai pas vraiment de douleur mais plutôt de l'inconfort, surtout au toucher, le fait qu'il n'y a plus de sensation sur toute la région du sein, ça me procure beaucoup d'inconfort et des tiraillements par moment. Par contre, ça pique et ce qui est le plus insupportable, c'est que j'ai beau gratter, ça ne soulage pas, je n'ai aucune sensation. Évidemment, ce n'est pas comme avant, je vis avec un certain inconfort mais ce n'est pas si mal, j'avoue que je m'habitue lentement. J'ai été opérer il y a 5 mois. C'est vrai que c'est bizarre la douleur derrière. Parfois, je crois qu'ils ne peuvent pas trop expliqué nos mots particuliers. J'ai une sensation de froid dans la prothèse lorsque je bois du liquide froid, mon chirurgien avait déjà entendu un cas similaire mais ne comprend pas trop, on doit être folle😜
J'espère que ton chirurgien pourra t'expliquer.
Myrpelle

Publié par Nikki sur nov 12, 2019 10:53

Bonjour myrpelle‍ et joyce0942 gatineau‍ 
Contente de voir que d'autres femmes ont les mêmes sensations. J'ai des expanseurs depuis ma double mastectomie du 17 juin. Surtout les premières semaines, j'avais des douleurs sous forme de chocs électriques comme des éclairs.
Ceci serait normal selon mon plasticien, puisque les nerfs coupés au moment de la chirurgie tentent de refaire des connections. Il en va de même pour la sensation de froid quand on ingère des liquides. Le fait qu'un des muscles pectoraux a été détaché et soulevé de la cage thoracique pour glisser la prothèse en-dessous, on sectionne et expose certaines branches nerveuses. Ce qui donne cette impression que l'oesophage est en surface. Comme si le liquide froid nous coulait sous la peau entre les seins. Oui ça nous pique et gratter en surface ne soulage pas. Non on est pas folle 😉, plusieurs femmes témoignent cette sensation.
Après des complications avec une deuxième chirurgie pour infection, un de mes expanseurs s'est déplacé en pivotant et en s'affaissant. Je dois faire retirer mes expanseurs d'ici 2 semaines, sinon un de mes seins risque de se déformer selon mon plasticien.
Entre-temps, à part les engourdissements, les picottements, la pression et la lourdeur,  j'ai une nouvelle sensation de brûlure dans les seins qui persiste par intervalles. Mes expanseurs sont devenus plutôt adhérents et plutôt serrés. J'ai peine à dormir, car aucune position confortable. On élimine à plat ventre et sur les côtés, je me réveille tout le temps avec des engourdissements du côté couché et la circulation coupée dans un bras glacé. Sur le dos, mes bras engourdis n'arrivent pas à se détendre et j'ai l'impression que mes expanseurs glissent dans mes aisselles.  J'imagine que d'autres vivent ça.
Nikki 🌞

Publié par joyce0942 gatineau sur nov 26, 2019 5:38

Bonjour a toutes,

j'ai eu mes rendez-vous la semaine passé avec mon plasticien et ma chirurgienne.  J'en ai parler au 2 concernant mon piquage et engourdissement au niveau de l'homoplate. Tout les 2 m'ont dit que cela n'avait rien a faire avec mon operation ou ma prothèse... alors c'est a suivre.  je vais aller voir ma masseuse bientot et je lui en glisserai un mot pour voir. 

bonne journée a tous

Joyce