Vous devez vous connecter ou vous inscrire afin de participer à ces discussions.


 

Radiothérapie et effets secondaires

Radiothérapie et effets secondaires

Publié par Jo2019 sur déc 10, 2019 10:48

Bonjour !
J'ai terminé 25 traitements en radiothérapie mardi dernier (3-12-19). Les 2 derniers traitements ont brûlé ma peau considérablement, mais les jours suivants la douleur est devenue épouvantable. J'ai eu de grosses cloches d'eau sous le bras, la peau a craqué sur le thorax. Je me sentais et me sens comme une martyre des temps modernes qui accepte de se faire brûler pour peut-être guérir. J'ai mal au coeur quotidiennement, commencé une diète FODMAP pour tenté de m'aider, Un goût très désagréable dans la bouche depuis la chimio qui n'en finit pas. C'est pas que je veux me plaindre, mais je me demande si d'autres femmes vivent le même calvaire après la chimio et la radio. ???
Je me permets d'insérer une photo pour que vous puissiez voir et savoir.
37cc5d1fd6723cd115197a0981e5dec3-huge-pe
 

RE: Radiothérapie et effets secondaires

Publié par Claude Administrateur sur déc 10, 2019 1:53

Bonjour Jo2019‍ , je ne peux qu’imaginer votre douleur, cela doit prendre beaucoup de vos énergies physique et mentale pour traverser les effets de ce traitement.  Je suis tellement navré de vous savoir ainsi, la vie est ‘rough’ avec vous.  Vous dites ne pas vouloir vous plaindre, mais comme cela serait compréhensible et humain.   Avez-vous parlez à votre équipe soignante de ces effets secondaires, votre douleur est-elle contrôlée?
Vous vous demandez si d’autres femmes vivent ce calvaire après leurs traitements?  Comme vous le savez déjà, chaque expérience demeure unique et les effets ne sont pas tous les mêmes d’une personne à une autre.  De mémoire, je sais que Izzy_F‍ a vécu une situation similaire à la vôtre, peut-être viendra t’elle partager son expérience avec vous.

N’hésitez pas à nous donner de vos nouvelles Jo2019,
 
Relais à la maison Inscrivez-vous sans plus tarder à cet événement inoubliable – dans le confort de votre foyer.

RE: Radiothérapie et effets secondaires

Publié par Izzy_F sur déc 11, 2019 7:46

Bonsoir Jo2019‍ , premièrement, je suis désolée que cela vous soit arrivé. Je vous conseille fortement de ne pas attendre et de consulter. Je parle avec expérience, car j'ai vécu une expérience similaire en 2012, mais avec des brûlures encore plus intense.  Quand je me suis levée un matin, 4 jours après la fin des traitements, la peau est restée collée sur ma nuisette. J'étais à l'extérieur du pays en vacances et je revenais le jour même. Je me suis empressée de contacter l'hôpital et j'ai dû me rendre sur place le lendemain (car fermé les dimanches). On m'a donné une référence pour que le CLSC vienne à la maison me faire des pansements de grands brûlés pour 8 semaines (je ne pouvais pas conduire dans cet état en encore moins supporter une ceinture).

J'ai aussi eu une référence pour la centre de gestion de la douleur, car les médicaments normaux ne fonctionnaient pas et la douleur s'est poursuivie pour 4 ans, jusqu'à ce que j'ai ma reconstruction.

De plus, j'ai suivi des traitements de physiothérapie, car la brûlure avait traversé mon corps et avait collé tous mes tissus. J'ai encore de la douleur aujourd'hui (7.5 ans plus tard) mais je suis capable de la gérer, la plupart du temps. Bonne chance et prenez soin de vous!

RE: Radiothérapie et effets secondaires

Publié par Jo2019 sur déc 15, 2019 1:10

Merci Izzy_F‍  !
Votre billet m'a fait bouger. J'ai vu mon oncologue jeudi et une infirmière spécialisée en pansement vendredi. L'infirmière a confirmé que je faisais ce qu'il pour soigner la plaie, on a convenu que c'était la douleur qu'il fallait diminuer. Je prends des anti-douleurs et des médicaments pour la nausée qui ne cesse jamais depuis la chimio. Je vous remercie d'avoir partagé votre expérience avec moi. Joyeux temps des Fêtes avec les vôtres !
Josée

RE: Radiothérapie et effets secondaires

Publié par Hélène Modératrice sur jan 5, 2020 7:43

Bonjour Jo2019‍ ,

Voilà quelque temps que vous avez obtenu des solutions pour soulager votre douleur et je me demandais comment vous alliez à présent ?  Est-ce que les moyens sont efficaces ?  Je souhaite que vous ayez pu profiter du temps des fêtes sans trop de problèmes.

Je vous envoie mes meilleurs voeux de santé pour 2020 et je vous dis à bientôt.
Hélène, Modératrice pour ParlonsCancer.ca