Vous devez vous connecter ou vous inscrire afin de participer à ces discussions.

Nombre de traitement de radiothérapie

Nombre de traitement de radiothérapie

Publié par Brigitte000 sur déc 11, 2019 4:37

Bonjour à vous 
j ai eu une mastectomie partielle pour un canalaire infiltrant stade 1 (7mm) grade 2 sans atteinte ganglionnaire ...on me propose 19 traitements de radiothérapie 😳 je trouve que c est beaucoup..
combien avez vous eu de traitements versus le cancer que vous aviez ?
merci de vos réponses 

RE: Nombre de traitement de radiothérapie

Publié par jofau sur déc 11, 2019 5:45

Bonjour Brigitte000‍ ,

J'ai eu un cancer canalaire infiltrant stade 1 grade 1, et 20 traitements de radiothérapie.   Chaque cas est unique, il ne faut pas comparer car ça dépend de plusieurs facteurs et aussi du radio-oncologue qui lui est le décideur pour les traitements de radiothérapie.  Mon chirurgien m'avait dit au départ 25 traitements, mais quand j'ai vu le radio-oncologue, celui-ci a déterminé que 20 traitements.   Faites confiance à votre équipe de soignants et bon courage!

Publié par Essemme sur déc 12, 2019 9:32

J'ai aussi eu un cancer canalaire infiltrant stade 1 grade 1, et 20 traitements de radiothérapie. On début, ma chirurgienne- oncologue me parlait de 20 à 25 traitements, mais la radio-oncologue a tranché pour 20 traitements. La bonne nouvelle, c'est que je n'ai eu aucun effet secondaire: pas de fatigue, pas de douleur, pas de brûlure (même si je suis une vraie blonde naturelle, avec une peau de rousse  ).

Le meilleur conseil que je peux te donner à cette étape, avant de commencer, c'est de bien préparer ta peau, tant de l'intérieur que de l'extérieur. Bois beaucoup d'eau (6-8 verres par jour) pour qu'elle soit bien hydratée, car une peau bien hydratée se défend mieux contre les radiations. Dès aujourd'hui, crème la peau de la zone traitée religieusement plusieurs fois par jour (incluant l'aisselle) , avec une crème hydratante sans parfum, pour qu'elle soit bien souple ; l'hiver, notre peau est souvent sèche et fragilisée par le chauffage ; quand tu commenceras ta radio, nettoie simplement la partie traitée avant. Et enfin, mange des aliments bons pour la peau à tous les repas, avant, pendant et après la radio: des agrumes, des noix, des poissons gras (saumons, sardines), des avocats, de l'huile d'olive ou de noix, etc. 

Ça a été ma recette et ma peau est restée impeccable, à la grande surprise des techniciennes en radiologie. Bons traitements!

Publié par Pouki sur déc 12, 2019 11:50

Bonjour Brigitte000,

Je vais dans le même sens que Jofau et Essemme,

J’ajoute un détail: je me souviens que quelques heures après les traitements, je mettais une serviette humide froide sur mon sein, puis je mettais de la crème Aveeno ( sans parfum). Ça aide vraiment. Parlez-en à votre équipe soignante si vous êtes incertaine.

Au final, je m’en suis tirée sans marque, un peu ombrée sous le sein, même si en cours de route mon sein « bouillait », il ressemblait à un verre de champagne plein de bulles...

Chaque sein réagit à sa façon, mais généralement ça passe.

Armez-vous de patience et d’une bonne crème sans parfum!

Ayez confiance tout finit par passer et bien se passer.

Publié par Brigitte000 sur déc 13, 2019 6:39

Merci beaucoup pour vos réponses et vos bons mots mesdames.....vous me faites du bien 😊

Publié par Jo2019 sur déc 15, 2019 1:01

Bonjour Brigitte !
Pour moi c'est carcinome lobulaire infiltrant en 2017, récidive au niveau de la cicatrice au printemps 2019. 4 traitements de chimio et 25 de radiothérapie. J'ai terminé la radio le 3 décembre 2019. Dès le début des traitements j'ai enduis ma peau de crème 3-4 fois par jour, tous les jours. J'ai utilisé le savon et le déo recommandés. J'ai  une peau de rousse. J'ai commencé à sentir les brulures au 20e traitements. On m'a recommandé de faire des compresses d'eau salée 3-4 fois par jour, je l'ai fait. Les deux dernier jour, je me sentais vraiment mal. à la fin on m'a prescrit une crème pour atténuer le feu sur ma peau (flamazine). On m'a donner des pansement (Mepilex, qui contient de l'argent) recommandé pour les brulures. 2 jours après la fin des traitements, l'enfer, ça brule ! Là je prends des médicaments pour la douleur et pour les nausées. Je commence à croire et à voir que ma peau va finir par récupérer. Je ne sais pas si je vous en dit trop, mais moi, j'aurais bien aimé savoir ce qui m'attendais. Si vous voulez en parler davantage, je suis disponible. Je sais que chaque expérience est différente, mais c'est pas toujours rose bonbon, c'est le hasard qui décide ! Prenez soin de vous !