Vous devez vous connecter ou vous inscrire afin de participer à ces discussions.

Devenir autrices ou auteur pour le blogue Au-delà du rose

Devenir autrices ou auteur pour le blogue Au-delà du rose

Publié par Au-delà du rose sur jan 22, 2020 10:26

950c138aeef2eec9507d6aee5eb1a390-huge-au
Au-delà du rose a besoin de vous: Vous avez envie de nous raconter  une partie de votre histoire ? Traitements terminés ou non, nous sommes intéressés, il n’y a pas d’histoire plus importante que la vôtre!!!

Pas besoin d’être inscrit à quoi que ce soit, vous n’êtes pas obligé d’être membre de ParlonsCancer.ca. 

Vous pouvez écrire un texte ou en écrire plusieurs, selon votre inspiration. Vous pouvez les soumettre ensemble ou séparément.

La longueur idéale d’un texte pour le blogue est d’une à deux pages.

Pas besoin de vous stresser avec la qualité de votre français écrit, notre comité révisera votre texte sans le censurer. Nous ferons seulement des corrections mineures. 

Écrivez en votre nom ou utilisez un pseudonyme  et envoyez-nous un courriel à  parlonscancer@quebec.cancer.ca 

Peut-être aurons-nous le privilège de vous lire bientôt ?

Le comité Au-delà du rose 

Il y a 26 ans, je pensais que le premier jour du reste de ma vie était arrivé, mais c’était avant que le cancer ne frappe à ma porte!

Publié par Kiki69 sur mar 14, 2020 1:59

On m’appelle Kiki, j’ai 50 ans, mariée avec 3 magnifiques ( comme le pensent toutes les mamans) enfants!
Il y a 26 ans, j’ai connu la guerre dans mon pays! Je vous passe les détails....
J’étais à l’université, j’étais jeune et je n’en croyais pas mes yeux de toutes les horreurs que je voyais! J’ai dû passer une journée à me cacher dans un champs et trois semaines dans un camp de déplacés ( que ça s’appelle) à essayer de ramper pour éviter les balles perdues sifflants au dessus de ma tête. Bref, le jour où j’ai été évacuée, je me suis dit que le premier jour de reste de ma vie était arrivé, qu’il n’y avait rien de pire qui pourrait plus m’arriver.....( grosse erreur..)
Et bien sûr, j’ai continué ma vie,  fini les études, belle carrière dans mon domaine d’étude, mariage et enfants, la totale...vous savez: suivre la route qu’on s’est tracé quand vous avez l’impression que la vie vous donne une deuxième chance! Et au moment où tu crois que tout baigne, boummmm....le cancer fait top top à ta porte...

Pour une rescapée de guerre comme moi, habituée à faire des pirouettes pour me cacher, la mâchoire me tombe, je n’ai pas où me cacher😥😥😥, le cancer me tombe dessus comme un aigle sur sa proie. Les balles que j’ai esquivées??? J’en reçois une en plein dans mon sein droit! C’était le 30 août 2019 et c’est « le premier jour du reste de ma vie », le vrai cette fois!

Je suis de nature joyeuse, toujours un sourire pour mes lèvres! Quand mes collègues ou proches me demandent comment je fais pour garder le sourire alors que des fois on a l’impression que tout tourbillonne autour, je réponds que j’ai vu pire🤣🤣🤣
Ce jour là, je n'ai pas eu de sourire pendant quelques jours, oui quelques jours seulement! Car je suis aussi de ces personnes qui pensent que chaque chose arrive pour une raison! Alors après le choc, je me suis dit mais qu’est-ce que j’ai raté?? C’est quoi la raison?? Je fais du sport ( vraiment active), je fume pas, je mange équilibré, un petit verre de vin once in a bleu moon....alors c’est quoi que l’univers veut me faire comprendre??

Puis, je me suis donné une raison! Il faut bien s’en donner une si on veut passer à travers tous les protocoles de traitement gaillardement non!? Chacun sa méthode.
J’ai commencé à lire sur le cancer, les « causes », que personne ne semble définir concrètement, les traitements.....
J’en ai conclu qu’il était temps que je lâche prise, de toutes les responsabilités et poids du monde qu’on s’oblige à porter sur ses épaules alors que c’est peut-être pas les siens, des inquiétudes infondées, des frustrations qu’on se fait face à des situations qu’on ne peut pas changer même si on sait qu’on a fait de son mieux! De toutes façons si on meurt, tout cela va continuer à exister sans toi! J’ai compris qu’il était temps que je sois ma meilleure amie: aussi indulgente que je le suis avec mes meilleurs amis! On est tous enclins à consoler, soutenir, comprendre ou remonter le moral de nos amis, mais à être plus dures ou critiques avec nous-mêmes, en tout cas c’est mon cas...Si mon ami échoue je lui dit qu’il fait de son mieux, mais moi je me dit que j’aurais pu faire, vous voyez ce que je vais dire🤣🤣🤣
A partir de là, mon sourire est revenu, et je le garde encore à travers mes traitements...
J’aime quand mes amis me disent que je leur donne une leçon de vie, parce que quand « ils se plaignent des petits inconvénients  de la vie » comme ils le disent et qu’ils me voient sourire, ils se disent qu’il y a pire dans la vie et décident de passer à autre chose!

Aujourd’hui, je viens de finir ma phase II de traitement, je passe mes examens pour voir si la chimio a fait son oeuvre et je me fait opérée quelque part mi avril! 
Le cancer n’a jamais été le bienvenu dans ma vie, mais il m’aura rendue meilleure, plus vraie! Il a ouvert des portes en moi dont je ne soupçonnais même pas l’existence! Je suis encore plus sereine... j’imagine que la perceptive d’une mort éventuelle a cet effet là sur nous les mortels qui ne pensons jamais à la mort!
En tout cas, quel que soit le temps qui me reste ( genre 25-30 ans), je sais que je les vivre mieux que mes 50 ans dernière année, et cela grâce ou à cause mon cancer! 
Quand j’ai survécu à  la guerre, j’ai passé ma vie en regardant en arrière, parce que tu veux prendre une revanche sur la vie que tu aurais pu ne pas avoir! Le cancer m’a appris qu’il faut regarder en avant parce que tu ne sais pas quand sera ton dernier jour, alors vis chaque jour comme si c’était le dernier! Après tout, who knows??

Je crois que j’en ai écrit trop, j’ai été emportée🤣🤣🤣 c’est la faute au cancer, j’ai bien le droit de le blâmer pour tout, peut-être qu’il finira par s’en lasser et sortir de chez moi🤣🤣🤣

Passez une bonne fin de semaine, chers membres!
Kiki💕

• Fermé