Vous devez vous connecter ou vous inscrire afin de participer à ces discussions.


 
+ Répondre
Cancer du sein
Mika59
7 billets
Bonjour, je suis nouvellement inscrite je viens de recevoir un diagnostic de cancer du sein avoir plus d'information



#cancerdusein
12 Réponses
Mika59
7 billets
Mika59:
Bonjour, je suis nouvellement inscrite je viens de recevoir un diagnostic de cancer du sein ...j'aimerais a savoir quel sorte de traitement vous avez recu j'ai une decisoon a prendre et je suis toute meler ...j'ai un ganglion positif ... j'ai été opéré en mars avec resultat sous le bras un ganglion est positif sur 6 ...je me pose la question a savoir si vraiment je dois prendee les traitements de chimio pour la prevention de recidive...tout a été enlevé a l'operation ...en vaut il la peine
bonjour Mika59,

en décembre 2016 on m'a diagnostiqué un cancer du sein. En Janvier 2017 on m'a fait une massectomie total et vérifié mes ganglions. je n'en avait aucun d'attein et la masse avait tout été enlevé en plus je n'avais aucun métastase. on m'a fait un test oncotype et mon cancer c'est révélé être plus agressif qu'il ne le paraissait. on m'a offert la chimio préventive. je n'étais vraiment pas convaincu (moi j'ai de la difficulté à prendre de l'aspérine) je n'aime pas les médicaments. Après discussion avec quelqu'un qui est passé par la chimio, j'ai écrit une liste de questions pour l'oncologue et a la suite de ses réponses j'ai pris ma décision pour ma part de prendre cette chimio préventive. Je ne voulais pas vivre avec le questionnement est-ce que j'aurais du... est-ce que cela va revenir? c'est certain qu'il y a des effets secondaires mais à vous de pèser ce que vous avez à gagner et ce que vous avez à perdre.

je vous souhaite une décision éclairée.
si vous avez des questions que je peux répondre cela me fera plaisir
bonne chance dans votre parcours
Joyce
Mika59
7 billets

Merci Joyce, qu'es ce qu'un test oncotype

Emmie
11 billets
Bonjour Mika59‍ j'ai reçu un moi aussi en novembre 2020 un diagnostic de cancer du sein. Lobulaire infiltrant stade 1 avec aucun ganglion d'atteint. On m'a proposé moi aussi 4 séances de chimio que j'ai terminé le 30 mars . J'ai fait confiance à mon oncologue. Ce n'est pas une décision facile mais bon voilà c'est fait et on avance en étant positive. Bonne journée.
Catou80
31 billets
Bonjour Emmie‍ ,

Je suis dans la même situation que toi, mais moi ce sont 12 ganglions sur 28 qui étaient atteints. Ils n'apparaissaient même plus au PETSCAN. Mon équipe d'oncologie a jugé bon de me faire faire de la chimio préventive aussi. Je commence ce vendredi pour 6 mois. Si tous les spécialistes se sont entendus pour dire que ça serait mieux, je les crois. À date, ils ont suivi leur instinct et se sont fiés à leurs expériences passées et ça s'est avéré très payant pour moi. Je t'invite à leur poser plus de questions. Tu as le choix c'est certain, mais il faut que tu aies toutes les infos en main pour ne pas prendre une décision que tu pourrais peut-être regretter un jour. C'est certain que la chimio fait peur et ce sera sans doute difficile à certains moments, mais pour certaines, ça se passe très bien. Il faut mettre toutes les chances de notre côté à mon avis. Refonnes-moi en des nouvelles! On peut se soutenir l'une et l'autre.

Bonne semaine!

Catherine
Mika59
7 billets

Bonjour Emmie‍ merci de votre commantaire …moi je devrai avoir 4 taitements aux 3 semaines pendant 3 mois et 12 autres plus petit pendant 3 mois aussi ( un par semaine pendant 12 semaines ) c sur que je trouve ca enorme alors c pourquoi ca m'effret

Bonjour Mika59‍ ,

voici les informations. A ce que j'ai compris c'est pas tout le monde qui le passe. Je crois que si le médecin ou oncologue à des doutes peut-être?
https://www.mybreastcancertreatment.org/en-US/LearnAboutOncotypeDX/WhatIsOncotypeDXForBreastCancer.aspx?gclid=EAIaIQobChMI7rmSnrCe8AIVAP3jBx0Rlg5CEAAYASAAEgL_9vD_BwE


merci
Joyce
Cissia
3 billets
Bonjour Mika59‍ ,
Je viens mardi dernier de terminer les deux protocoles que ton équipe soignante t'a proposé. Par contre, j'ai eu le premier protocole en dose dense soit au 2 semaines plutôt qu'au trois semaines. Je serais honnête, cela n'a pas été facile. Surtout l'AC, j'ai eu beaucoup d'effets secondaires. J'avais l'impression d'avoir jamais d'énergie, des nausées importantes durant les premiers jours, ... Pour le deuxième traitement, cela fut plus facile, pas de nausée, un peu plus d'énergie.
J'ai eu la chimio avant l'opération, je serais opérée à la fin mai car à mon premier rendez-vous avec le chirurgien, il avait senti un ganglion et celui-ci s'est avéré positif aux cellules cancéreuses. Je n'ai pas remis en question les protocoles de chimiothérapie proposé par mon oncologue, je leur fais confiance et surtout, je veux un jour pouvoir dire que je suis en rémission.

Cissia
Mimi60
46 billets
En effet, joyce0942 gatineau‍, ce n’est pas envoyé systématiquement pour le test. Ça dépend du fonctionnement des hôpitaux. Pour ma part, ayant refusé de faire de la chimio, la masse n’était pas envoyée aux States pour le test. Sans doute une histoire de coût du test.
Bonjour à vous toutes, si vous voulez lire en français, sur le sujet de chimio ou non pour un cancer invasif au stade précoce. Voici une référence :

https://www.oncotypeiq.com/fr-CA/cancer-du-sein/patientes/stage-i-iiia-invasive/a-propos-du-test


Bonne lecture,

merci de partager vos commentaires suite à votre lecture


Bientôt,


Claude


#chimiotherapieounon
+ Répondre