Vous devez vous connecter ou vous inscrire afin de participer à ces discussions.


 
+ Répondre
Résultats de biopsie dans 5 jours...
MademoiselleM
1 billets

Bonjour,

Il y a quelques temps j'ai senti une bosse à l'intérieur de mon sein.

Tout a déboulé très rapidement. J'ai 39 ans et j'allais commencé le processus in vitro à la fin du mois en raison des défis au niveau de mon conjoint. J'allais enfin vivre mon rêve d'être maman….

Puis mammo, écho, biopsie…

La masse est petite 7 mm mais en forme « étoile » dure et immobile. J'ai aussi de la distorsion architecturale selon le rapport de la mammo…

Je ne dors presque plus, j'ai l'anxiété dans le tapis. Je fais des cauchemars…Je suis terrorisée. Je rencontre la chirurgienne (ça donne un indice, non?) dans 5 jours.

Je me fais les pires scénarios. J'ai besoin de support….xxx

Petite question : depuis que j'ai eu la biopsie j'ai un gros bleu (normal) mais on dirait qu'il y a une grosse bosse bcp + grosse qu'avant sous le bleu….est la peau qui réagit?

merci

3 Réponses
melusine
642 billets

@MademoiselleM
Je suis vraiment désolé de voir tout ce qu il vous arrive, je vous comprends d être inquiète, qui ne le serait pas?

Essayer de ne pas vous faire trop de scénarios en attendant de voir la chirurgienne. Je sais que c est facile à dire, moi même ça m est arrivé aussi de me faire plein de scénarios, mais ça nous stress plus qu autre chose.

Je vous souhaite bonne chance et bon courage et si le coeur vous en dit, tenez nous au courant après votre rendez vous.

Mélusine

Myriam
75 billets

Bonjour @MademoiselleM,

Désolée d'apprendre ce que vous vivez.

Avant même d'aller à la biopsie, on m'avait référée à un chirurgien. Certaines bosses au niveau du sein doivent être opérées, même si ce n'est pas un cancer. En ayant déjà rencontré le chirurgien, il pouvait évaluer si ce que j'avais pouvait être retiré avant même de savoir si c'était un cancer, quelque chose de bénin, ou quelque chose d'autre qui devait quand même être retiré. Ce n'est donc pas une garantie de cancer que d'avoir un rendez-vous avec un chirurgien.

Si c'est un cancer, sachez que le cancer du sein, s'il est détecté tôt, a un taux de survie très élevé. Vous pouvez vous référer à ce site si vous avez des inquiétudes. Ça met les choses en perspectives. https://rubanrose.org/minformer/depistage-et-diagnostic/diagnostic/. Le cancer n'est plus synonyme de mort et le cancer du sein a souvent un très bon pronostique (chance de survie).

Si c'est un cancer, la chirurgie est le principal outil de traitement et, selon s'il y aura de la chimiothérapie ou pas, ça pourrait être le premier traitement qui sera utilisé. Vous aurez au moins quelqu'un qui connaît cela pour bien vous informer à propos de ce que vous avez et de ce qui s'en vient pour vous. Les médecins de familles ne sont pas toujours très familiers avec le cancer alors que les chirurgiens peuvent en faire leur spécialité.

Si vous voulez vous informer au sujet des types de cancer du sein, je vous suggère cette page web: https://rubanrose.org/minformer/a-propos-du-cancer-du-sein/types-cancer-du-sein/. Si votre chirurgien vous parle de cancer du sein, vous pourrez ainsi vous familiariser avec le vocabulaire qu'il utilisera.

Si vous avez un diagnostic de cancer, cette publication pourrait vous être utile. Gardez cependant en tête qu'elle est générale pour tous les cancer. https://cancer.ca/fr/cancer-information/resources/publications/questions-to-ask

Les 2 premières publication de cette liste pourraient aussi vous être utiles:

Le bleu est normal. J'ai eu un bleu pendant environ un mois. Ça a été plus longtemps que lorsque la tumeur a été retirée. Le chirurgien m'avait même dit: “Ils ne t'on pas manqué”. Pour la bosse, je ne sais pas mais parlez-en à votre chirurgien. Il pourra déterminer si cela fait en sorte que votre priorité à être traitée augmente. Certains cancers moins fréquents grossissent vite, mais en revanche, réagissent très bien à la chimiothérapie. La chimiothérapie attaque les cellules qui se multiplient vite alors plus un type de cellule se multiplie vite, plus il risque d'être détruit par la chimiothérapie.

Si vous avez un cancer et que vous faites de la chimiothérapie, de la radiothérapie ou de l'hormonothérapie, cela peut retarder votre grossesse de quelques mois à quelques années, mais cela ne la rendra pas impossible. Vous pouvez consulter ceci et je vous invite à poser vos questions à votre chirurgien advenant qu'il s'agisse d'un cancer.

Pour votre rencontre avec le chirurgien, advenant qu'il vous annonce que vous avez un cancer, sachez que certaines personnes demandent à enregistrer la rencontre. Beaucoup d'informations sont fournies et émotivement vous pourriez ne pas être disposée à traiter ces informations au moment de cette rencontre.

Je vous ai fourni beaucoup d'information. Juger de ce que vous voulez savoir tout de suite et de ce qui peut attendre ou de ce qui ne vous intéresse pas. Les émotions reliées à un diagnostic de cancer sont intenses et on n'est pas toujours disposés à savoir ce qui s'en vient. Des journées ça va bien et on veut connaître la suite et d'autres, on est à digérer ce que l'on vient d'apprendre.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à revenir sur ce site. Nous sommes plusieurs à être passés par là.

Bonne chance pour la suite.

Myriam

Luna8
13 billets

Bonjour Mademoiselle M,

J'espère que tu as des relativement bonnes nouvelles dans les circonstances à propos de ta biopsie de masse du sein. Ce n'est pas une bonne nouvelle de découvrir qu'on a une bosse là et le temps d'avoir les rendez-vous et les résultats d'examen est une période stressante car on a tendance à se faire beaucoup de scénarios tout dépendant ce que les gens autour de nous ont vécu, selon notre façon de réagir face aux événements stressants. Dès qu'on peut voir les spécialistes (chirurgien, oncologue) et aussi l'infirmière pivot qui s'occupe de notre type de cancer, ça va mieux car on peut avoir beaucoup d'information. Ça aide à avoir moins d'anxiété car on sait où en s'en va, on comprend mieux les traitements.

Moi, la partie la plus stressant que j'ai trouvé est celle de l'attente des résultats et du début des traitements. J'ai un cancer du sein triple négatif, c'est un type de cancer plutôt rare et qui se développe rapidement (lorsque j'ai eu mon échographie du sein, elle mesurait déjà 7 cm et le temps que je commence la chimio, j'avais l'impression qu'elle avait encore grossi et ça commençait à m'élancer : j'avais hâte de débuter les traitements!). Par contre, ce type de cancer répond bien à la chimio et c'est le cas pour moi, car je ne sens plus la masse dans mon sein après 3 mois de chimio et d'immunothérapie. Puisque j'avais une grosse masse et qui évoluait rapidement, je fais des traitements (chimio et immuno) avant la chirurgie puis je poursuivrai avec radiothérapie et immuno. Mais voyez avec le chirurgien car les protocoles de traitements varient avec les types de cancer ça peut changer beaucoup dans ce cas.

Essaye de poser le plus de questions possibles aux spécialistes, l'infirmière pivot et le pharmacien du centre de cancérologie vous donnerons beaucoup de conseil aussi. Parfois, j'écrivais mes questions pour ne pas les oublier. Posez des questions aussi si vous voulez des enfants, moi ils m'ont proposé de congeler des ovules avant le début de la chimiothérapie. Je suis célibataire présentement et je trouvais incertain de penser à avoir des enfants après mon traitements de cancer (j'ai 44 ans), alors j'ai refusé. Mais j'ai discuté avec une personne de ton âge environ qui a eu un cancer du sein il y a 10 ans environ. Elle avait décidé de congeler ses ovules, elle s'est bien guérie de son cancer et elle a 2 enfants maintenent. Donc même si ce n'est pas évident, c'est faisable!😄

C'est vrai que c'est une grosse nouvelle à digérer et qu'on a beaucoup d'informations à gérer au départ. Il faut se donner le temps je crois de le faire, notre entourage peut nous aider beaucoup!

Luna

+ Répondre