Vous devez vous connecter ou vous inscrire afin de participer à ces discussions.

Laryngectomisée

Laryngectomisée

Publié par tendresse-douceur sur sep 17, 2016 1:36

Bonjour,
      Y a-t-il sur le site des personnes qui ont eu un cancer de la gorge?  Ensuite subit un laryngectomie avec évinction totale , qui parle ou non  avec un implant phonatoire?
 Merci hâte d'échanger avec  TOI  qui a vécu la même chose qque moi.
Francine Trépanier

RE: Laryngectomisée

Publié par Domi191 sur oct 13, 2018 1:39

Bonjour tendresse-douceur‍ ,
Ma petite soeur à subit une laringectomie partiel  avec évidemment cervical bilatérale , aujourd'hui elle a du mal à récupérer malgré tout , le compte rendu dit carcicone épidermique de l epiglotte,  sans autres explications, elle a déjà revu son chirurgien mais il n est pas du tout bavard sur l avenir,  le pire étant quand elle n a eu aucune thérapie particulière,  juste traitement pour les glaires (évacuation )+cortisone pour la douleur et sait tout , on ai franchement perdu , même ici très peu de gens ont eu ce cancer , vous êtes le seul apparemment et pourtant différents aussi, ma petite soeur reparle  tres difficilement , cela fera deux mois aujourd'hui qu'elle c est faites opéré, le pire étant que aujourd'hui personnes n est là à part nous pour la soutenir à par nous ses enfants

RE: Laryngectomisée (réponse pour Domi91 )

Publié par tendresse-douceur sur oct 14, 2018 8:05

Bonsoir Domi191‍  

Je suis québécoise , au Centre-Nord nommé ; Saguenay -Lac-St-Jean.    un petit village nommé St-Nazaire  et toi en Essonne( 91)  j'y ai déjà habité pendant 3 ans dans un petit village Boissy-le-Cuté à 8 km  l'est  d'Étampes.  Maintenant que nous nous sommes géographiquement  situé...si j'ai bien compris,  tu es  `*proche-aidante * pour ta soeur qui a été opéré, il y a un mois.
  Tu nous dit qu'elle est pour le moment dans le déni  , ne t'inquiète pas, c'est une étape normale surtout  si elle a été diagnostiqué et opéré  presqu'en urgence.
         Imagines-toi si t perdais ton enfant ou ton mari dans un accident....Ton cerveau te protège du choc en se mettant en *mode-déni*..Tu fonctionne comme un automate. ..Elle voit le monde autour d'elle;  bouger, faire ce qu'elle voudrait faire  mais son corps  ne veut pas..Encore une fois son cerveau met son corps au neutre, elle doit se reposer pour la guérison.
           Une lente convalescence  car c'est une intervention qui choque les muscles du cou, les veines les nerfs...tu ne peux t'imaginer comme c'est lourd une tete   Il m'a fallu 4 ans pour lever ma tete de l'oreiller sans m'aider de mes mains. Vous allez devoir apprendre : La Patience....elle fera p-e des crises de pleurs, de découragement....encore là....elle commence a sortir du déni.....  Surtout ne pas lui dire:  Attends , sois patiente...au contraire,,,l'encourager au moindre petit progrès...lui faire réaliser qu'il y a des belles choses .autour d'elle et d'en trouver ; une par jour   et te le dire..
        Y aller par petit pas, un jour `a la fois. Quand elle dira qu'elle parle   tout bas. personne ne me comprend. , essaie de lui faire comprendre que pendant l'opération le doc a été obligé de couper et recoudre, ..tellement  de minuscules ..ou de plus gros éléments pour reconstruire son cou et tout ce qu'il y a l'intérieur et à l'extérieur . Tu peux lui acheter une tablette dont les feuilles sont e couleurs et des stylos     comme ca , elle reposera sa voix, elle doit probablement crier pour se faire entendre, ce qui n'aide pas sa voix a guérir, Elle peut aussi faire des mandalas  ( il y a en librairie des petits cahiers pour colorier ses mandalas,. 
      Pour son appétit , a-t-elle perdu le sens du gout   , si non, vous devez connaitre se qu'elle aime manger. C'est le seul temps ou elle pourra manger, des purées, es cremes    ,avec les légumes de saisons  des patisseries..  de toutes sortes.tartes , chouquettes,de la creme glacée,  du Yaourt, du Nutella...L'important ce n'est pas de manger sainement : C`'EST MANGER.
   Domi191 , il faut que vous pensiez à vous, prendre du temps pour sortir, voir des copines et ne pas parler maladie. Vous allez probablement aller avec elle, chez le doc.  Meme s'il a un air de boeuf en rut...
        Assumez-vous  poser lui toutes les questions, et insister pour avoir des réponses, demander à avoir une personne pour passer une journée avec votre soeur.  Il doit y avoir des Groupes d'entraide   , discuter avec l'infirmière qui vient surement à la maison , vous recommander une psychologue..pour que votre soeur parle (écrire) des questions qu'elles n'osent pas vous posez.
     J'espère ma Domi91 , vous avoir aider un peu. ,et ne vous genez  pas...écrivez-moi, n'importe quand.      Bon Couragesmiley

Cordialement Votre, 
   tendresse-douceur.

P.S:  j'ai un nouveau pc et je n'ai pas encore trouvé l'accent circonflexe.cool...

Francine Trépanier

Publié par line hetu sur jan 19, 2019 10:35

mon ami a un cancer du larynx je suis proche aidante et je voudrais quand va arreter les sécrétions parce qu il en a beacoup

Publié par Audrey Modératrice sur jan 19, 2019 7:54

Bonsoir line hétu‍, 

Je suis bien heureuse de vous accueillir sur notre plateforme. J'espère fortement que vous aurez la chance d'échanger avec nos membres et que vous retrouverez les réponses à vos questions ou inquiétudes. 

En faisant un petit tour sur le site, j'ai remarqué que le mari de Country‍ a été diagnostiqué avec un cancer larynx et a publié un billet dans ce fil de discussion https://parlonscancer.ca/discussions/viewtopic/41/58557?post_id=279208#p279208. Sinon, est-ce que vous vous êtes référé à l'équipe soignante pour en savoir plus sur les sécrétions?

Je vous souhaite la bienvenue encore une fois, et j'attends votre réponse attentivement! 

Bonne soirée, 
Audrey, Modératrice pour ParlonsCancer.ca